-
30/07/2012 - 09h21 raycha
Fonctions exponentielles
bonjour, je suis nouvelle et je ne sais pas trop comment ça marche, ne m'en voulez pas pour ma première fois
voici mon problème :
a) calculer la primitive de la fonction ln x, qui s'annule au point 1.
b) en déduire la valeur de l'intégrale [(un grand f avec ^2 et 1 ] x /(x+1)dx
je ne sais pas comment m'y prendre pour résoudre cet exo, merci de bien vouloir m'aider.
-
30/07/2012 - 09h41 Tryss
Re : Fonctions exponentielles
Pour calculer une primitive de ln(x), une méthode efficace est de faire une intégration par partie, en écrivant ln(x) = 1*ln(x) et en intégrant 1 et dériver ln(x)
Pour la seconde question, il faudra aussi faire une intégration par partie, et tu va te retrouver avec l'intégrale d'un logarithme à calculer (c'est là que va servir la question 1)
-
30/07/2012 - 09h49 taladris
Salut,
pour la a), il y a une astuce: utilise une intégration par partie en remarquant que .
pour la b), je préfère ne pas trop t'aider. Juste un indice: normalement, tu dois savoir calculer l'intégrale de 1/(1+x). Il ne te reste qu'à transformer l'écriture de ta fonction pour faire apparaître 1/(1+x).
-
30/07/2012 - 09h53 breukin
Une primitive du logarithme se calcule en intégrant par partie (en intégrant 1 et en dérivant le logarithme).
Ah en même temps.
-
30/07/2012 - 09h59 Tryss
Ah, et la méthode de taladris pour la question 2 est bien meilleure que celle que j'ai proposée... qui marche mais qui est beaucoup plus longue (le réveil est dur )
-
30/07/2012 - 10h16 breukin
Que s'agit-il de calculer au b) ? 
Si c'est cela, je ne vois pas à quoi sert a).
Car je ne pense pas que ce soit la fonction hypergéométrique dont il est parlé dans "un grand f avec ^2 et 1"... Et l'intégrale, ce serait plutôt "un grand s", comme "somme".
Utilisez Latex pour faire vos formules : Comment écrire des équations propres sur le forum ?
Dernière modification par breukin ; 30/07/2012 à 10h17.
-
30/07/2012 - 15h38 raycha
merci de m'aider
si je comprend bien
a) je marque
u=ln(x) u'=1
v= ln(x) v' = ln(x)
b) la valeur de l'intégrale
x/(x+1) = 1/(x+1) = (x/x²+1)
donc sa dérivée est
f'(x) =[ 1(x²+1) - x(2x)] / (x²+1)² = (1 - x²) / (x² +1)²