La notion de distance en géométrie affine euclidienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

La notion de distance en géométrie affine euclidienne



  1. #1
    Le petit belge

    La notion de distance en géométrie affine euclidienne


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en sciences physique (1ere BAC), ma question paraîtra certainement très simple à vos yeux, mais j'ai pensé qu'il était intéressant de s'y attarder.

    Dans un espace affine euclidien, on définit la distance entre 2 points A et B comme étant la norme du vecteur AB. La norme d'un vecteur est obtenue en prenant la racine carrée du produit scalaire <AB, AB>. A moins d'une erreur de ma part, la norme de AB dépend du produit scalaire que l'on définit (par exemple, dans R^n, on pourrait très bien définir un produit scalaire différent du produit scalaire canonique). Ainsi, si l'on veut déterminer la distance entre A et B, on aura une valeur différente selon le produit scalaire choisi... Je trouve cela quelque peut perturbant par rapport à l'intuition que nous avons de la notion de distance, pas vous?

    D'avance merci pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : La notion de distance en géométrie affine euclidienne

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Le petit belge Voir le message
    Ainsi, si l'on veut déterminer la distance entre A et B, on aura une valeur différente selon le produit scalaire choisi... Je trouve cela quelque peut perturbant par rapport à l'intuition que nous avons de la notion de distance, pas vous ?
    Non pas perturbant du tout, c'est sans doute là une différence entre physique et mathématique, être perturbé par un résultat est quasiment une faute professionnelle pour un mathématicien .

    A tout hasard, vous pouvez regarder la distance Manhattan, et vous constaterez que, finalement ce n'est pas forcément perturbant
    Dernière modification par Médiat ; 04/08/2012 à 17h45.
    Je suis Charlie.