regression lineaire et intervalle de fiabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

regression lineaire et intervalle de fiabilité



  1. #1
    bird12358

    regression lineaire et intervalle de fiabilité


    ------

    Bonjour,

    J'ai une base de donnée de points et j'ai estimé le modèle de regression lineaire du modèle. J'ai également pour chacun des points les résidus.
    Si j'ai E = les residus pour chacun des points la variance V = E*E' c'est bien ca pour le moment?

    Je voudrais maintenant pour chacun des points estimer l'intervalle de confiance ou de fiabilité.
    Comment fait'on pour faire cela?

    Si quelqu'un pouvait m'eclairer ?
    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    Dlzlogic

    Re : regression lineaire et intervalle de fiabilité

    Bonjour,
    J'ai pas très bien compris votre question.
    Vous avez une liste de couples XY que l'on peut assimiler aux coordonnées de points.
    Vous avez "estimé" le modèle de régression linéaire. C'est là que ce n'est plus très clair.
    Si vous décidez que le modèle est une fonction linéaire, graphiquement une droite, vous calculez les coefficient A et B de cette droite, de préférence par la méthode des moindres carrés.
    La formule du coefficient de corrélation vous donne une valeur comprise entre 0 et 1. 1: très bon ; 0 très mauvais.
    Un changement de variable avec la fonction log vous permet d'avoir 4 fonction différentes avec la même méthode de calcul.
    Maintenant votre question "intervalle de confiance pour chaque point". Pour moi, ça veut pas dire grand-chose. Pour chaque point vous pouvez calculer l'écart à la fonction obtenue. Ca peut vous permettre, éventuellement, de supprimer un point faux, ou simplement douteux.

    Si vous voulez un modèle plus fin, un polynôme de degré 4, c'est pas mal, il y a 5 coefficients au lieu de 2, mais c'est gérable.

Discussions similaires

  1. Régression linéaire
    Par invitea9532f3a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2011, 08h21
  2. régression linéaire
    Par 369 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2011, 21h27
  3. régression non linéaire
    Par invitefaad1b29 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/10/2009, 13h57
  4. regression linéaire
    Par inviteffb0c8f9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2009, 13h25
  5. Régression Linéaire
    Par invite9af41ef3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2007, 09h45