Trouver les cumulants de la loi binomiale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Trouver les cumulants de la loi binomiale



  1. #1
    arbolis87

    Trouver les cumulants de la loi binomiale


    ------

    Bonjour a tous,
    Mon prof nous a dit d'utiliser la formule pour trouver les deux premiers cumulants de la loi binomiale. Dans la formule, est la fonction charactéristique de la loi binomiale (elle vaut ) et les coefficients sont les cumulants.
    Cependant je n'y arrive pas. Je sais que le premier cumulant est la valeur moyenne de la loi binomiale, mais je n'arrive pas a le montrer en utilisant la formule du prof.
    J'arrive a . A partir de la je ne vois pas comment isoler et pour qu'ils ne dependent pas des autres . C'est ici que je suis bloqué.
    Si vous avez des idées, je suis tout ouie. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    toothpick-charlie

    Re : Trouver les cumulants de la loi binomiale

    normalement pour calculer les termes successifs d'une série de puissances, on en prend les dérivées successives en zéro.

  3. #3
    arbolis87

    Re : Trouver les cumulants de la loi binomiale

    Merci de ta réponse!
    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    normalement pour calculer les termes successifs d'une série de puissances, on en prend les dérivées successives en zéro.
    Oui je sais, de la fonction génératrice des moments, mais ca ne résout pas mon probleme: il faut absolument que j'utilise la formule donnée.
    Maintenant que j'y pense, mon prof nous avait fait une blague au sujet de calculer les moments de la fonction binomiale. Il avait dit qu'il calculait les 2 premiers en cours et qu'on devait calculer tous les autres (une infinité) a la maison. Je n'ai pas été le seul a avoir sous-entendu de trouver une formule générale pour le n-ieme moment et ensuite le prof nous a dit que c'était une blague.
    Donc je commence a avoir des doutes au sujet de cet exercise. Ca n'a pas l'air facile.
    Est-ce quelqu'un d'autre a une autre idée?
    Merci encore!

  4. #4
    0577

    Re : Trouver les cumulants de la loi binomiale

    Bonjour,

    il suffit de développer le membre de gauche de la dernière équation du premier message
    en une série en les puissances de ik : on développe l'exponentielle puis le logarithme.
    Cela permet de caculer en temps fini le n-ème cumulant (mais ce temps dépend de n et tend
    vers l'infini avec n ... mais on ne veut que n=1 et 2)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    0577

    Re : Trouver les cumulants de la loi binomiale

    J'ajoute que la réponse de toothpick-charlie permet bien de résoudre également le problème : il suffit de calculer les dérivées successives en zéro
    du membre de gauche de la dernière égalité du premier message.
    (Ensuite, je préfère utiliser des développements en série plutôt que de calculer des dérivées successives car je pense que c'est plus efficace
    calculatoirement mais ce n'est pas important pour le principe).

  7. #6
    arbolis87

    Re : Trouver les cumulants de la loi binomiale

    Ok merci beaucoup 0577!
    J'ai une question a propos du développement de la fonction logarithme; c'est bien une expansion du logarithme complexe? Avec le module de l'argument compris entre 0 et 1?
    Si oui, est-ce que est correct?

Discussions similaires

  1. Probabilité : loi Binomiale par loi Normale
    Par invitee8edf2fd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2015, 21h03
  2. l'approche de la loi normal pour la loi de poisson et la loi binomiale
    Par SBM1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2011, 19h28
  3. Exo convergence de la loi binomiale vers la loi de poisson
    Par zarash dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/03/2009, 20h43
  4. Loi de poisson et loi binomiale scilab
    Par invited4bc5e47 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2009, 15h10
  5. Critère de convergence loi binomiale -> loi normale
    Par Tofu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2006, 11h09