Probabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Probabilité



  1. #1
    N-physpanish

    Probabilité


    ------

    Bonjour,

    Voici l'énoncé de l'exercice sur lequel j'ai besoin d'aide merci:


    On lance indéfiniment un dé équilibré. On désigne par An l’évènement :" on obtient 6 au n-ième lancer", n appartenant à N*. Comment s'écrivent les évènements suivants ?

    1) On obtient 6:

    A1= 1/6

    2)On obtient 6 à chaque lancer:

    Somme des An avec n allant de 1 à n soit somme de (1/6)^n

    3)On obtient 6 à chaque lancer pair:

    Somme de (1/6)^2n

    4)On obtient 6 en au plus n lancers:

    Je sais pas, déjà même pour les autres je ne sais pas trop, j'ai du mal à voir ce que demande l'énoncé.


    Ensuite, second problème:

    Une compagnie d'assurance a classé ses assurés en trois classes d'âges: classe 1 : moins de 25 ans. classe 2 : de 25 à 50 ans et classe 3: plus de 50 ans.
    Le pseudo tableau en dessous donne 2 info : 1) la proportion d'assurés par classe et 2) la probabilité qu'un assuré, d'une classe donnée, déclare au moins un accident au cours de l'année:

    classe Proportion Probabilité

    1 ; 0.25 ; 0.12
    2 ; 0.53 ; 0.06
    3 ; 0.22 ; 0.09

    1) Un assuré est tiré au hasard dans le fichier de la compagnie. Quelle est la probabilité qu'il ait déclaré au moins un accident au cours de l'année ?

    Ici on fait : 0.25*0.12+0.53*0.06+0.22*0.09 = 0.0816

    Ensuite, je doute:

    2) Quelle est la probabilité qu'un assuré ayant déclaré au moins un accident au cours de l'année ait moins de 25 ans ?

    Je pensais écrire qu'on cherchait: la probabilité d'avoir moins de 25 ans sachant qu'on a eu au moins un accident ( je note ca P(1/A) soit : (avec P(1)=- de 25 ans et P(A)=déclarer au moins un accident)

    P(1/A)= ( P(A/1) * P(1))/P(A) soit : (0.12*0.25)/(0.25*0.12+0.53*0.06+0.22*0.09 )=0.37 est ce bon ?

    3)Quelle est la probabilité qu'un assuré agé de 25 ans ou plus ait au moins un accident en cours d'année ?

    1-0.37=0.63

    4)Quelle est la probabilité qu'un assuré n'ayant pas déclaré d'accident n'appartienne pas à la classe 2 ?
    Ici je pensais faire un truc similaire à la question 2) en calculant d'abord la proba d'etre dans la classe sachant qu'on a pas déclaré d'accident et faire ensuite 1-cette probabilité, est ce le bon raisonnement ?

    Merci de me répondre. Au revoir.

    -----
    Dernière modification par N-physpanish ; 22/09/2012 à 17h07.

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilité

    Bonsoir.

    Dans le premier exercice, on ne parle pas de probabilité. On te demande de noter les événements proposés avec les An simplement.

    A1 =1/6 n'a pas de sens. Relis ce que ça signifie...
    Dernière modification par gg0 ; 22/09/2012 à 18h13.

  3. #3
    N-physpanish

    Re : Probabilité

    Euh oui, pourriez vous finir votre phrase, thanks ?

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Probabilité

    gg0 est déconnecté. La phrase était quelque chose comme :

    "Dans le premier exercice, on ne parle pas de probabilité. Ce qui est demandé est d'écrire les événements."

    À titre d'exemple, la première réponse est "A1".

    (Et au passage les probabilités données ne sont pas correctes, mais comme ce n'est pas la question... Ceci dit, ce serait un bon exercice d'en donner la bonne valeur, mais il y a un petit piège pour les cas 2 et 3.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 22/09/2012 à 18h55.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    N-physpanish

    Re : Probabilité

    Donc du coup c'est juste pour la 2) avec la somme des An et pareil pour la trois en prenant la somme des A2n ?

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Probabilité

    On ne dirait pas "somme".

    (Et "Somme des An avec n allant de 1 à n", cela ne veut rien dire de clair, le "n" étant utilisé à deux choses différentes.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 22/09/2012 à 19h28.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    N-physpanish

    Re : Probabilité

    Dans ce cas somme des Ak avec k allant de 1 à n

  9. #8
    Amanuensis

    Re : Probabilité

    Perso je dis "union", mais l'enseignement dit peut-être autre chose.

    Maintenant, "somme" de Ak de k allant de 1 à n décrit bien correctement quelque chose, mais ce n'est pas la bonne réponse à 2.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    N-physpanish

    Re : Probabilité

    Ok, donc on prend l'intersection des A1 à An pour la 2), pour la 3) c'est l'intersection des A2k avec k allant de 1 à n/2 et pour la 4) on prend l'union des An

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilité

    Désolé pour le message qui a été coupé (je ne sais pas pourquoi). Comme je l'ai quand je réponds le voici :
    Bonsoir.

    Dans le premier exercice, on ne parle pas de probabilité. On te demande de noter les événements proposés avec les An simplement.

    A1 =1/6 n'a pas de sens. Relis ce que ça signifie...
    Pour la question 1 du premier problème, je ne suis pas d'accord. Il ne s'agit pas de "on obtient 1 au premier lancer" mais de "on obtient 1"; donc à un lancer ou plusieurs. La réponse est l'union des An.
    Pour la question 2, on a réalisation d'un événement élémentaire qui est dans tous les An c'est donc leur intersection. Pas seulement "jusqu'à n", ce qui n'a pas de sens car n est une lettre qui n'a pas de valeur. "Jusqu'à 5" a un sens, et si N est un entier qu'on connaît, qui est donné, "jusqu'à N" aussi, mais ici n est seulement la notation de l'indice. Si je décide de les noter Ai vais-je dire "jusqu'à i" ??? mais alors, c'est jusqu'à n ou jusqu'à i ?


    par contre, à la question 4, n est une donnée de la question. Il vaudra mieux alors noter Ai les événements, puis que n sert déjà à autre chose.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Probabilité et amplitude de probabilité
    Par invite81fc00f0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2015, 11h20
  2. Probabilité
    Par SchrittFurSchritt dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2011, 10h36
  3. probabilité
    Par invitef483c710 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2011, 17h45
  4. Probabilité
    Par inviteeb34fc33 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2010, 12h22
  5. Probabilité
    Par invite187b787c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2010, 16h00