chi2 et confidence intervals/regions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

chi2 et confidence intervals/regions



  1. #1
    invitec0975a1e

    chi2 et confidence intervals/regions


    ------

    Bonjour,

    Je commence déjà par préciser que je ne suis qu'un simple physicien bien ignorant en statistiques... mais qui veut essayer de les utiliser à peu près correctement.

    Supposons que :
    * j'ai un modèle pour la détermination de la viscosité µ d'un fluide, basé sur trois paramètres libres : a, b et c ; je cherche à déterminer ces trois paramètres.
    * j'ai un ensemble M d'expériences qui mesurent la viscosité de différents fluides. On suppose qu'il n'y a aucune corrélation entre les mesures et que les expériences reportent des erreurs gaussiennes à 1σ.

    On peut donc construire un χ2:

    où la valeur reportée par chacune des M expériences est µi ± σi ; est la valeur théorique calculée à partir des 3 paramètres a, b et c.

    À partir de là je peux imaginer faire un grand scan sur les paramètres a, b et c pour déterminer le χ2 dans tout l'espace des paramètres.
    Je peux ensuite déterminer et essayer de trouver les régions où le fit est le meilleur.

    J'ai cru comprendre qu'il y avait alors un lien entre et les intervalles/régions de confiance.

    Voici mes questions :
    * si je fais un graphique à 3 dimensions (a,b,c), puis-je considérer que les contours délimitant (valeurs trouvées dans la littérature pour 3 degrés de liberté et p=68.3%, 95.4% et 99.7%) définissent mes régions à 68.3% CL, 95.4% CL et 99.7% CL ?
    * que faut-il que je fasse pour définir ces mêmes contours pour un graphique à deux dimensions, par exemple (a,b) ? J'ai cru comprendre qu'il fallait alors que, pour chaque point dans le plan (a,b), je fasse varier le paramètre c pour trouver le χ2 minimal.
    C'est bien le cas ? Pour les contours à 68.3% CL, 95.4% CL et 99.7% CL, faut-il ensuite que je fasse je prenne les mêmes valeurs de que ci-dessus ou alors prendre ceux concernant à 2 degrés de liberté au lieu de 3 ?
    * même question pour un graphique à 1 dimension, par exemple : faut-il également que pour chaque point a je minimise le χ2 avec b et c ? Et ensuite, quelle valeurs prendre pour pour avoir un intervalle de confiance à 68.3% CL, 95.4% CL et 99.7% CL ?

    J'espère que c'est clair, sinon n'hésitez pas à me demander plus d'explications !
    Fabrice

    -----

  2. #2
    Dlzlogic

    Re : chi2 et confidence intervals/regions

    Bonjour,
    D'abord un préalable, selon mes lectures la méthode du Khi2 a été mise au point pour des professions médicales et paramédicales à une époque où la précision des résultats recherchée ne justifiait pas les calculs rigoureux.

    J'ai mis au point une méthode de calcul de régression avec 3 variables et une autre valable de 4 à 16 variables.
    Donc, je peux vous aider, mais ce sera avec la méthode des moindres carrés.
    Par exemple, vous pouvez m'envoyer vos données.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 20/07/2012, 12h22
  2. test chi2 en R
    Par inviteca2bcb8e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2012, 09h35
  3. Test du Chi2 de pearson
    Par invite0da90dad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2011, 21h58
  4. test du chi2
    Par invite730be440 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2008, 17h42
  5. Primitive de la pdf d'un Chi2(3)
    Par invite1554ca71 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/05/2006, 20h02