Ensembles ordonées ( relations d'ordre/equivalance , etc )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ensembles ordonées ( relations d'ordre/equivalance , etc )



  1. #1
    Bloupies

    Ensembles ordonées ( relations d'ordre/equivalance , etc )


    ------

    Bonsoir ,

    J'ai quelques problèmes en Math et j'aimerais bien bénéficier de vôtre aide si possible
    PS : Je viens d'un BAC es , donc niveau logique , je suis un peu à la traîne

    Filière : Dut informatique , 1ère année

    1)Classe d'équivalance

    Classe d’équivalence = ensemble des éléments en relation avec un élement x ( cl(x) )
    Classe d’équivalence : cl(x) = { y Є E / y R x }

    => Pas vraiment compris le « / » , la formule entière quoi

    => Pourquoi y Є cl(x) <--> x Є cl(y) ? Cela se traduit il comme : Y appartient à l’ensemble des éléments en relations avec x , ce qui revient à dire que x appartient à l’ensemble des éléments en relation avec y ?

    => Exemples du prof sur les classes d'équivalances
    a)) l’ensemble des vecteurs colinéaires à u est la droite vectorielle engendrée par u ( u non nul)
    b)) la classe d’équivalance de (a,b) est la fraction a/b : elle a un unique représentant irréductible
    c)) la classe d’équivalance de x modulo 6 est l’ensemble des entiers de la forme : x+6*k ( k appartient à Z ) par ex cl(5) = (…,-7,-1,5,11,17,…)

    => Mais je n'en comprends aucun , on a ni fait les vecteurs pour la a) , la b) je vois pas pourquoi le terme fraction y est ? , la c) x modulo 6 en classe , possible ? Cela ne doit pas être seulement un élément ?


    2)Relation d'ordre

    => Pourquoi l’inclusion entre parties d’un ensemble est une relation d’ordre partielle ?
    A la base , l'ordre total c est lorsque deux éléments sont comparable , c 'est à dire xRy ou yRx , dans le cas contraire on parle d'ordre partielle , mais dans ce cas là , les parties d'un ensemble sont comparable non ?

    => Pourquoi , sur R , x <y si y – x est positif ou nul , est un ordre Totale ?
    Ici , serait-ce du fait que les réels sont toujours comparable ?

    3) Majorant et minorant :

    Si E n’est que partiellement ordonée , un élément maximal dans A est un élément de A qui majore tous ceux qui lui sont comparable , un élément maximal n’a pas d autre majorant que lui-même .

    => E partiellement ordonnée , c’est-à-dire ? Que tout n’est pas ordonée selon un ordre < .., que certains éléments ne sont pas comparable ?
    => Grosso modo , un élément maximal revient à être simple majorant dans la plupart des cas ?

    ( j'attendrais de comprendre ça avant de parler du "treillis")

    4) Relation d'équivalance

    Dans le polycope du cours , on doit vérifier que les relations suivantes sont des relations d'équivalance :
    a)Etre colinéaire entre les vecteurs du plan
    b)Sur ZxZ , ensemble des couples de relatifs (a,b) avec b non nul : (a,b) R (c,d) si a.d =b.c
    c)Sur Z , on définit R par : aRb si a et b ont même reste pour la division par 6 . cela équivaut à avoir a et b qui différent d’un multiple de 6 . On dit qu’ils sont égaux modulo 6

    => Dans le a) , toujours le même cas , jamais étudié les vecteurs , pour le b) , je ne comprends pas ce que signifie justement '(a,b) R (c,d) si a.d =b.c'
    Les points sont des "ET" comme en archi ? Ça va se lire : le couple (a,b) en relation avec le couple (c,d) si a ET d = b et C ?


    Merci d'avance pour ces petites précisions qui m’empêchent d'avancer ( tout m’empêche d'avancer d'ailleurs..)

    -----

  2. #2
    Tryss

    Re : Ensembles ordonées ( relations d'ordre/equivalance , etc )

    Je vais essayer de répondre un peu, mais il y aurait beaucoup à dire ^^

    => Pas vraiment compris le « / » , la formule entière quoi

    => Pourquoi y Є cl(x) <--> x Є cl(y) ? Cela se traduit il comme : Y appartient à l’ensemble des éléments en relations avec x , ce qui revient à dire que x appartient à l’ensemble des éléments en relation avec y ?
    Le | se lit "tel que". Donc ici il faut lire "les y qui appartiennent à E tel que y soit en relation avec x"

    Donc si x appartient à la classe de y, x est en relation avec y, donc y est en relation avec x, donc y appartient à la classe de x

    a)) l’ensemble des vecteurs colinéaires à u est la droite vectorielle engendrée par u ( u non nul)
    b)) la classe d’équivalance de (a,b) est la fraction a/b : elle a un unique représentant irréductible
    c)) la classe d’équivalance de x modulo 6 est l’ensemble des entiers de la forme : x+6*k ( k appartient à Z ) par ex cl(5) = (…,-7,-1,5,11,17,…)
    Déjà il est fondamental de bien voir quelles sont les relations d'équivalences dans ces 3 cas :

    Pour la a), la relation d'équivalence c'est "être colinéaire à" (en considérant que le vecteur nul n'est colinéaire à aucun autre vecteur)
    Pour la b), la relation d'équivalence c'est "les couples d'entiers (a,b) et (c,d) sont en relation si a/b = c/d" ou encore "ad = bc" (c'est mieux mathématiquement, mais moins "visible")
    Pour la c), la relation d'équivalence c'est "a est en relation avec b si ils ont le même reste par la division euclidienne par 6"


    Ensuite, on peut regarder les classes d'équivalences :

    Pour la b) par exemple, la classe du couple (1,2) est l'ensemble { ...,(-1,-2), (1,2), (2,4), (3,6), ... }

    en effet, 1/2 = 2/4 = 3/6 = ....

    => Pourquoi l’inclusion entre parties d’un ensemble est une relation d’ordre partielle ?
    A la base , l'ordre total c est lorsque deux éléments sont comparable , c 'est à dire xRy ou yRx , dans le cas contraire on parle d'ordre partielle , mais dans ce cas là , les parties d'un ensemble sont comparable non ?
    Si on prend l'ensemble {a,b}, et deux de ses parties {a} et {b}, est ce que tu peux écrire "{a} inclus dans {b}" ou "{b} inclus dans {a}"? {a} et {b} ne sont donc pas comparables

    => Pourquoi , sur R , x <y si y – x est positif ou nul , est un ordre Totale ?
    Ici , serait-ce du fait que les réels sont toujours comparable ?
    En fait c'est du que :
    Soit y-x est positif ou nul, et dans ce cas y > x
    Soit y-x est strictement négatif, donc x-y positif, et alors x > y


    => E partiellement ordonnée , c’est-à-dire ? Que tout n’est pas ordonée selon un ordre < .., que certains éléments ne sont pas comparable ?
    => Grosso modo , un élément maximal revient à être simple majorant dans la plupart des cas ?
    Oui, c'est ça, pour reprendre l'exemple des parties d'un ensemble avec la relation "est inclus dans", {a} et {b} ne sont pas comparables (donc l'ordre n'est pas total mais partiel), par contre, il y a bien un élément maximal.


    Un autre exemple d'ensemble partiellement ordonné : les couples (a,b) d'entiers, avec la relation (a,b) > (c,d), si a est supérieur ou égal à c et b supérieur ou égal à d. (1,2) n'est alors pas comparable à (2,1), mais si on prend A l'ensemble de ces couples avec a et b inférieur ou égal à 5, alors (5,5) est un élément maximal dans A

    A noter qu'il peut y avoir plusieurs éléments maximaux : si on prend B l'ensemble des couples de la forme (a,0) ou (0,a), avec a inférieur ou égal à 5, (5,0) et (0,5) sont des éléments maximaux dans B


    => Dans le a) , toujours le même cas , jamais étudié les vecteurs , pour le b) , je ne comprends pas ce que signifie justement '(a,b) R (c,d) si a.d =b.c'
    Les points sont des "ET" comme en archi ? Ça va se lire : le couple (a,b) en relation avec le couple (c,d) si a ET d = b et C ?
    C'est la multiplication "normale" des entiers
    Dernière modification par Tryss ; 02/11/2012 à 01h13.

  3. #3
    Bloupies

    Re : Ensembles ordonées ( relations d'ordre/equivalance , etc )

    Salut !

    Merci beaucoup de ton aide , ça m'a bien aidé


    Lorsque tu dis " Un autre exemple d'ensemble partiellement ordonné : les couples (a,b) d'entiers, avec la relation (a,b) > (c,d), si a est supérieur ou égal à c et b supérieur ou égal à d. (1,2) n'est alors pas comparable à (2,1), mais si on prend A l'ensemble de ces couples avec a et b inférieur ou égal à 5, alors (5,5) est un élément maximal dans A "

    Si je prends l'ensemble D d'un couple avec a et b inferieur a 10 , a=4 , b = 6 , je peux écrire ( 7,7 ) est un élément maximal dans D ? ( 10,10 ) ? ( 12,12) ?

Discussions similaires

  1. exo sur les Ensembles et relations
    Par goldengear dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2012, 06h36
  2. Relations Binaires et Ensembles
    Par invitee8b9df23 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2011, 11h07
  3. Exo Relations d'ordre
    Par invitedc3dbc26 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2010, 20h49
  4. Algèbres:les astuces des ensembles +applications + relations
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2008, 17h36
  5. Relations-relations d'ordre
    Par Quinto dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2004, 09h56