Aide, polynome non constants de C[X] divisibles par leur polynome dérivé.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Aide, polynome non constants de C[X] divisibles par leur polynome dérivé.



  1. #1
    loupixx

    Lightbulb Aide, polynome non constants de C[X] divisibles par leur polynome dérivé.


    ------

    Bonjour,
    j'aurais besoin d'aide pour cette démonstration
    soient m un complexe non nul et a un complexe. Posons P(X)=m(X-a)^n (n≥1)
    Montrer que P' divise P

    -----

  2. #2
    loupixx

    Re : Aide, polynome non constants de C[X] divisibles par leur polynome dérivé.

    On a donc P' = m*n(X-a)^(n-1) si P'|P il existe Q de K[X] tel que P=Q*P'
    c'est a dire, m(X-a)^n = Q* m*n(X-a)^(n-1) j'arrive à Q= (X-a)/n
    je ne sais pas si c'est le résultat attendu, ni comment l'interpréter..

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Aide, polynome non constants de C[X] divisibles par leur polynome dérivé.

    Collision...

    Qu'est-ce qui vous fait douter ?
    Dernière modification par Amanuensis ; 05/11/2012 à 10h35.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    loupixx

    Re : Aide, polynome non constants de C[X] divisibles par leur polynome dérivé.

    Je ne saurai dire..
    Lorsqu'on a un polymone de dégré n, divisible par son polynome dérivé P' on peut montrer qu'il existe deux complexe j et k tels que P=(jX + k)P'. Je n'arrive pas à faire le lien avec ce qui précède.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : Aide, polynome non constants de C[X] divisibles par leur polynome dérivé.

    Bonjour,

    Est-ce que (X - a)/n ne serait pas de la forme que vous attendez ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    loupixx

    Re : Aide, polynome non constants de C[X] divisibles par leur polynome dérivé.

    D'apres mon calcul précédent, P= (X - a)/n * P' Par identification j'aurai donc que j=1/n et que k= -a/n .(a est complexe) Mais j ne serait pas complexe ?

  8. #7
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : Aide, polynome non constants de C[X] divisibles par leur polynome dérivé.

    Bonjour,

    tu fais une grave confusion de termes... complexe regroupe réel, 1 est complexe tout autant que i.

  9. #8
    loupixx

    Re : Aide, polynome non constants de C[X] divisibles par leur polynome dérivé.

    Merci de votre réponse,
    Comment faire alors pour calculer j en comparant les coefficients dominants, à premiere vue j'aurais déduit j=1/n mais ce n'est pas ça.

  10. #9
    Médiat

    Re : Aide, polynome non constants de C[X] divisibles par leur polynome dérivé.

    Citation Envoyé par loupixx Voir le message
    j=1/n mais ce n'est pas ça.
    Qu'est-ce qui peut bien vous pousser à penser que ce n'est pas correct ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #10
    loupixx

    Re : Aide, polynome non constants de C[X] divisibles par leur polynome dérivé.

    Parce que c'est une simple déduction des relations P= (X - a)/n * P' et P=(jX + k)P', or on me demande de faire un calcul et je vois la chose un peu trop simple de dire que j vaut 1/n
    De plus il faut procéder en comparant les coefficients dominants, je ne vois pas comment faire

  12. #11
    loupixx

    Re : Aide, polynome non constants de C[X] divisibles par leur polynome dérivé.

    En réalité c'était bien ça, il suffisait je pense de dire que Q étant de dégré 1 pouvait s'écrire sous la forme (jX + k)
    Pouvez vous svp m'aider pour montrer que quelque soit k appartenant a N, on a (n-k)P(dérivé k-ième) = (X-a)P(dérivé k+1-ième) ?

    *** Pas d'adresse mail en public ***
    Dernière modification par Médiat ; 05/11/2012 à 17h56.

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide, polynome non constants de C[X] divisibles par leur polynome dérivé.

    Pas pour tout k, car si k>n, la dérive est la fonction nulle et il y a un cas où ma formule est fausse.

    Exprime la dérivée k-ième, c'et facile...

  14. #13
    loupixx

    Re : Aide, polynome non constants de C[X] divisibles par leur polynome dérivé.

    P(dérivé kième) = [P(dérivé k-1-ième)]' Par récurrence je sais pas si cela nous arrange

  15. #14
    loupixx

    Re : Aide, polynome non constants de C[X] divisibles par leur polynome dérivé.

    Ou vaut-il mieux faire une récurrence ?

  16. #15
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide, polynome non constants de C[X] divisibles par leur polynome dérivé.

    Et si tu faisais ton exercice ????

  17. #16
    loupixx

    Re : Aide, polynome non constants de C[X] divisibles par leur polynome dérivé.

    Si je demande de l'aide c'est que je n'y arrive pas, ce n'est pas "évident" pour moi et ma finalité est bien de comprendre et non de bacler l'exercice donc ça serait bien de ne pas me manquer de respect. Merci

  18. #17
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide, polynome non constants de C[X] divisibles par leur polynome dérivé.

    Oui,

    mais tant que tu ne te lances pas dans le calcul des dérivées, ton exercice n'avance pas ! Tu ne crois quand même pas qu'on va travailler, nous, alors que c'est ton exercice ! Pour l'instant, tu fainéantes en attendant que quelqu'un fasse le travail.
    L'aide tu l'as eue, largement, sur ce sujet ou sur l'autre, y compris des explications dont tu n'aurais pas eu besoin si tu avais fait le calcul jusqu'au bout. fais ton travail !

    Nb : Ce n'est "évident" pour personne, on n'a jamais fait ton exercice, mais on réfléchit. Et ça ne sera jamais évident pour celui qui ne fait rien.
    Dernière modification par gg0 ; 05/11/2012 à 20h23.

Discussions similaires

  1. les polynomes divisibles par leur dérivées seconde.
    Par shiryu27 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2012, 13h06
  2. Polynome de degré 2 et dérivé
    Par RoBeRTo-BeNDeR dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/08/2010, 12h20
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2009, 19h51
  4. Polynome dérivé
    Par citron_21 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2008, 19h44
  5. polynome et dérivé
    Par Lataupeben dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2004, 15h58