resolution d'equation aux ondes par la separation des variables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

resolution d'equation aux ondes par la separation des variables



  1. #1
    frankcity

    resolution d'equation aux ondes par la separation des variables


    ------

    bonjour,
    j'aimerais que vous m' aidiez l'equation aux ondes suivant en utilisant la methode de separation des variables.l'equation est:
    d(carre)U/dtcarre =1/c(carre) d(carre)U/dtcarre .
    les conditions aux limites sont U(0,t)=0 et U(L,t)=0
    les conditions initiales sont U(x,0)=f(x) du/dt (u) a t=0 est g(x)
    en effet j'ai commence a resoudre en posant le changement de variable u(x,t) = v(x).w(t) et j'ai obtenu les equation suivantes
    v"-kv=0 et w"-c(au carre) kw=0
    j'airesolu la premiereequation mais je n'ai pas pu resoudre la secondes fautes de conditions initiales d'ou se trouve mon probleme
    en effet d represente la derivee partielle (bienvouloir m'excuser pour la qualite d'ecriture des equations)
    j'aimerais que vous m'aidiez a resoudre l'equation w"-c(au carre) kw=0 dans le cadre de cet exercice.
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : resolution d'equation aux ondes par la separation des variables

    Bonjour, il y a une petite erreur dans cette équation, elle n'implique pas d'erreur ensuite, c'est donc une faute d'inattention
    Citation Envoyé par frankcity Voir le message
    .l'equation est:
    d(carre)U/dtcarre =1/c(carre) d(carre)U/dtcarre .
    Les deux équations obtenues en v et w sont similaires et ont des solutions générales similaires.
    Les conditions initiales devraient suffire en gardant des fonctions implicites f(x) et g(x).
    Citation Envoyé par frankcity Voir le message
    les conditions aux limites sont U(0,t)=0 et U(L,t)=0
    les conditions initiales sont U(x,0)=f(x) du/dt (u) a t=0 est g(x)
    en effet j'ai commence a résoudre en posant le changement de variable u(x,t) = v(x).w(t) et j'ai obtenu les équations suivantes
    v"-kv=0 et w"-c(au carre) kw=0
    j'ai résolu la première équation mais je n'ai pas pu résoudre la secondes fautes de conditions initiales d’où se trouve mon problème
    Vous remarquerez qu'une onde progressive n'existe que si k est négatif.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    frankcity

    Re : resolution d'equation aux ondes par la separation des variables

    salut,
    En effet pour résoudre la première équation J’ai utiliser utilisé les conditions au limites U(0,t)=0 et U(L,t)=0 et j’ ai obtenu v(o)=0 et v(L)=0
    En essayant de faire de même pour la deuxièmeéquation, j’ai eu U(x,0)=f(x) =) v(x)w(0)=0 et la deuxième condition du/dt (u) a t=0 est g(x) nous donne v(x)w’(o)=g(x).
    De ses deux relation je n’arrive pas a ressortir une équation du même genre que ci-dessus cet a dire du genre w(a)=b et w(c)=d. D’où je suis bloqué. J’aimerais que tu m’aide à utiliser ses relations initiales.

  4. #4
    phys4

    Re : resolution d'equation aux ondes par la separation des variables

    Je reviens après une courte absence :

    Pour la simplification des équations, il vaut mieux écrire les équations sous la forme :


    Il faut considérer une constante négative pour avoir les deux annulations données en x = 0 et x = L

    L'équation en v donne la solution générale v = A cos(kx) + B sin(kx)
    et les conditions initiales imposent v = B sin(kx) avec

    Pour l'équation en w, nous aurons également :
    w = C cos(kct) + D sin(kct)

    U(x,0) = f(x) = BC sin(kx)
    dU/dt(x,0) = g(x) = BD kc sin(kx)

    Les fonctions f(x) et g(x) doivent donc être proportionnelles, et leur rapport impose celui des constantes C et D.

    Avec tout cela, vous devez pouvoir prendre la suite du problème.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    frankcity

    Re : resolution d'equation aux ondes par la separation des variables

    j'ai compris, merci pour votre aide.

  7. #6
    phys4

    Re : resolution d'equation aux ondes par la separation des variables

    Bonne chance à vous, je ne connais pas les questions suivantes du problème, mais il est loin d'être terminé.

    Il ne faudrait pas en conclure que f(x) et g(x) sont de simples fonctions trigonométriques. Les seules conditions sont qu'elles doivent être continues et la compatibilité des conditions aux limites implique que f(0) = g(0) = f(L) = g(L) = 0
    Comme il existe une infinité de valeurs de k possibles, la solution la plus générale est une série de Fourier.

    La résolution serait beaucoup plus simple sans séparation des variables, en effet la solution générale s'écrit :
    U(x,t) = U+(x - ct) + U-(x + ct) avec U+ et U- fonctions d'une seule variable.

    On obtient ainsi les solutions :
    2 U+ = f(x) - g(x)/c et 2 U- = f(x) + g(x)/c

    Je ne sais si votre problème impose de retrouver cela avec les séries ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    frankcity

    Re : resolution d'equation aux ondes par la separation des variables

    l'esprit de l'exercice ne l'imposait pas ,mais vu que nous somme sur le chapitre portant sur les series de fourrier il est benefique pour poi de continuer l'exo
    je vais essayer de continuer avec les indices que vous m'avez donner et je reviendrai si je rencontre un probleme
    merci beaucoup

  9. #8
    frankcity

    Re : resolution d'equation aux ondes par la separation des variables

    Bonjour,
    SVP j’ai eu de la peine a resoudre deux autre equations d’onde et j’aimerais que vous m’aidiez encore

    1) La premiere est (équation de Schrödinger) i du/dt – d(carre)U/dx(carre) i étant un complexe en posant le changement de variable U(x,t)=v(x)w(t) on obtient v’’/v =i w’/w =-k
    J’ai resolu v’’+kv=0 mais concernant i w’/w =-k je n’ai pas pu le faire.d’ou je suis bloqué

    2) La deuxieme est une equation a derivee partielle de premier ordre l’equation est
    du/dt+(racine de 3) du/dx +ku avec u(x,o)=sin(x carre) k est une costante
    ici j’ait effectue le changement de variable U(t,x)=w(f,g) avec f=t+ +(racine de 3) x et g=(racine de 3)t –x apresdevellopement j’ai eudw/df +k/4 w=0 en resolvant cette equation j’ai eu w(f)=y e(-kf/4) « y étant une constante et e represente ici exponentielle)
    en effet a ce niveau je suis bloque car en remplacent u(x,o)=sin(x carre) dans w cela ne me permet pas de trouver la constante y mais plutôt un y fonction de x d’où je suis bloque.

  10. #9
    phys4

    Re : resolution d'equation aux ondes par la separation des variables

    Citation Envoyé par frankcity Voir le message
    1) La premiere est (équation de Schrödinger) i du/dt – d(carre)U/dx(carre) i étant un complexe en posant le changement de variable U(x,t)=v(x)w(t) on obtient v’’/v =i w’/w =-k
    J’ai resolu v’’+kv=0 mais concernant i w’/w =-k je n’ai pas pu le faire.d’ou je suis bloqué
    Bonjour,
    L'équation en w s'écrit donc i dw/wdt = -k
    C'est une équation du premier ordre simple qui se tranforme en dw/w = ik dt
    L'intégration donne donc
    ln(w) = ik (t - t0)
    et donc w = exp(ik(t-t0))
    Comme toute équation du premier ordre, elle donne une exponentielle.

    Citation Envoyé par frankcity Voir le message
    2) La deuxieme est une equation a derivee partielle de premier ordre l’equation est
    du/dt+(racine de 3) du/dx +ku avec u(x,o)=sin(x carre) k est une costante
    ici j’ait effectue le changement de variable U(t,x)=w(f,g) avec f=t+ +(racine de 3) x et g=(racine de 3)t –x apresdevellopement j’ai eudw/df +k/4 w=0 en resolvant cette equation j’ai eu w(f)=y e(-kf/4) « y étant une constante et e represente ici exponentielle)
    en effet a ce niveau je suis bloque car en remplacent u(x,o)=sin(x carre) dans w cela ne me permet pas de trouver la constante y mais plutôt un y fonction de x d’où je suis bloque.
    Je suis presque aussi bloqué que vous, pourquoi ce changement de variables? est-il conseillé ?
    Je préférerais, la séparation de variables simples, qui donnera deux exponentielles complexes, et nous pouvons identifier une exponentielle et une fonction trigonométrique.
    Je ne comprends pas la condition initiale : est ce ou
    Comprendre c'est être capable de faire.

  11. #10
    frankcity

    Re : resolution d'equation aux ondes par la separation des variables

    bonjour,
    la condition initiale est la premiere
    concernant le changement de varibles, j'ai pris u(x,t) = v(x).w(t) mais je suis bloque a cause du terme ku

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2011, 10h27
  2. Séparation des variables
    Par Abu Maria. dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2011, 07h25
  3. [TIPE] Ondes chimiques/PB : Résolution d'équation de diffusion
    Par invite15958f9c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2010, 20h59
  4. Séparation des variables
    Par Kley dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2008, 21h55
  5. Probleme de resolution d'equation aux derivées partielles
    Par invitef2a158f9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2007, 16h38