Une chèvre dans un enclos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Une chèvre dans un enclos



  1. #1
    invite975d9f0f

    Question Une chèvre dans un enclos


    ------

    bonjour
    il y a un exercice que je ne comprend pas tellement alors voici l'énoncé :
    alors nous sommes dans un carrée de 30 cm , dans ce carrée il ya une chèvre attachée à une corde se trouvant sur un sommet du carrée
    alors la question est quelle longueur faut -il donner à la corde pour que la chèvre ne puisse brouter que dans la moitié de l' enclos ?
    POUVIEZVOUS M'AIDER STP MERCI D'avance

    -----

  2. #2
    inviteb85b19ce

    Re : besoin d'aide!!

    Salut,
    nous sommes dans un carrée de 30 cm , dans ce carrée il ya une chèvre attachée à une corde
    Wow! petite, la chèvre...

    Bon, deux petites questions complémentaires qui vont t'aider :
    - Quelle est l'aire de la moitié de l'enclos?
    - Quelle forme particulière a la surface que peut parcourir la chèvre?

  3. #3
    invite975d9f0f

    Re : besoin d'aide!!

    cette forme particulière est un 1/4 de cercle n'est pas ? si c' est sa comment fait -ont ensuite pour calculer la longueur de la corde

  4. #4
    invitec2174952

    Re : besoin d'aide!!

    tu sais que la diagonale d'un carré est égale a racine 2 fois le coté de ce carré !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb85b19ce

    Re : besoin d'aide!!

    Citation Envoyé par scholasticus
    si c' est sa comment fait -ont ensuite pour calculer la longueur de la corde
    Allez, encore un petit effort!
    Quelle est l'aire de ce quart de cercle en fonction de la longueur de la corde?
    Cette aire doit être égale à la moitié de l'enclos : voici donc une petite équation à résoudre...

  7. #6
    invite975d9f0f

    Re : besoin d'aide!!

    oui mais comment calcul t-on l'aire d'un quart de cercle ?

  8. #7
    capote

    Re : besoin d'aide!!

    salut

    Peut etre peux tu tenter de calculer l aire d un cercle, et de la diviser par 4 apres...

    si ca peut t aider

  9. #8
    invite975d9f0f

    Re : besoin d'aide!!

    alors j' ai suivi ta méthode mais l' aire que j'ai trouvé n'est pas égale à la moitié de l'enclos

  10. #9
    invitebb921944

    Re : besoin d'aide!!

    Allez, encore un petit effort!
    Quelle est l'aire de ce quart de cercle en fonction de la longueur de la corde?
    Cette aire doit être égale à la moitié de l'enclos : voici donc une petite équation à résoudre...
    Evidemment avec ça je pense qu'il aura du mal à trouver une solution !!!

    L'aire du quart de cercle ne peut évidemment pas être égal à l'aire de la moitié du carré.

    Pour bien comprendre le problème, fais un schéma avec un vrai carré ABCD, trace la diagonale DB et trace un arc de cercle partant de C, tangent à cette diagonale (en H). Trace ensuite le segment [HC] qui représente la corde.

    La chèvre étant attaché à l'extremité de la corde (on considère que la chèvre est un point je suppose), tu vois aisément que si tu augmentes la longueur de la corde, la chèvre pourra brouter un peu dans l'autre moitié du carré !
    La longueur maximale de corde est donc le rayon du quart de cercle que tu viens de tracer sur ton schéma (si tu as respecté mes indications).
    Maintenant, avec un peu de géométrie dans un des deux triangles rectangles (HBC) ou (HCD), dont un coté vaut 30 mètres (je suppose que c'est pas des centimètres), un autre vaut la moitié de la diagonale du carré et un autre est la longueur de la corde (ce que tu cherches donc)

    Tu vas me dire "oui mais la chèvre ne peut pas brouter dans toute la moitié du carré", je te répondrai que ce n'est pas ce que demande l'énoncé

    Bonne chance !

  11. #10
    inviteb85b19ce

    Re : besoin d'aide!!

    Citation Envoyé par Ganash
    Evidemment avec ça je pense qu'il aura du mal à trouver une solution !!!


    Mais j'ai peut-être mal interprété la question initiale... Je pensais qu'on s'intéressait à la moitié de la surface de l'enclos...

  12. #11
    invitebb921944

    Re : Une chèvre dans un enclos

    Ok je vois ce que tu veux dire !
    J'ai sans doute mal interprété la question, à moi !
    Désolé !

  13. #12
    Brikkhe

    Re : Une chèvre dans un enclos

    Si on veut que la chevre ne puisse aller que dans la moitié de l'enclos, il faut que l'aire qu'elle peut balayer avec la corde( soit = à la moitié de l'aire de l'enclos(30*30=900cm&#178.

    On chercher à résoudre non?
    on fait tout passer de l'autre coté et ca va tout seul? (ou alors j'ai mal compris le problème )

    @pluche!