Signification f'(x)/f(x) et différence taux de variation, accroissement, etc...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Signification f'(x)/f(x) et différence taux de variation, accroissement, etc...



  1. #1
    Faror

    Signification f'(x)/f(x) et différence taux de variation, accroissement, etc...


    ------

    Bonjour à tous!

    Voilà tout est dans le titre, je suis souvent amené en économie a calculer des équations tel qu'on ait , mais j'aimerai savoir ce que représente cette grandeur.
    En ayant développer un peu en étant revenu à la définition de la dérivée j'ai cru comprendre que ça représente la vitesse instantanée (la dérivée) du taux de variation de f ( taux de variation des économistes à savoir: ).

    D'ailleurs j'ai remarqué que les économistes utilisent les termes taux de variation, taux de croissance et accroissement pour designer la même chose alors que le taux d'accroissement correspond à , c'est à dire l'influence d'un accroissement de x entre a et b sur f(x), le taux de variation que j'ai cité ci-dessus et le taux de croissance qui si je me réfère au PIB est un synonyme du taux de variation.
    Le taux d'accroissement et le taux de variation, je ne me trompe pas, ce sont bien 2 choses distinctes?

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par Faror ; 25/11/2012 à 20h19.

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Signification f'(x)/f(x) et différence taux de variation, accroissement, etc...

    Bonjour.

    est la dérivée logarithmique de f, c'est à dire la dérivée du logarithme népérien de f.
    Je ne sais pas trop à quoi on l'utilise en économie, mais ce n'est pas la dérivée du taux instantané d'accroissement, puisque ce taux est f'(x) dont la dérivée est f"(x). Quant au taux d'accroissement, il dépend de deux variables (a et b dans ta formule) donc n'a pas à priori de dérivée. Mais sa dérivée (par rapport à b) a comme limite, lorsque b tend vers a, le rapport .

    Pour moi, taux de variation, ou taux de croissance c'est la même chose, simplement s'il y a décroissance, c'est gênant de parler de taux de croissance. Les économistes ont probablement leur propre vocabulaire (le tout est de le connaître). Le mot accroissement désigne généralement f(b)-f(a) où b est supérieur à a.

    Cordialement.

  3. #3
    Faror

    Re : Signification f'(x)/f(x) et différence taux de variation, accroissement, etc...

    Merci beaucoup pour ta réponse.

Discussions similaires

  1. Taux de variation
    Par invite4c3db46e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2010, 19h08
  2. Taux de variation, dérivée
    Par inviteec3688f2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2009, 15h45
  3. taux de variation
    Par invite2f4a01c9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/08/2009, 16h52
  4. Variation de temperature responsable de la variation du taux de CO2?
    Par fred3000gt dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 13/09/2008, 19h22
  5. Taux de variation moyen
    Par invite52511368 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/08/2006, 16h36