nilradical
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

nilradical



  1. #1
    369

    nilradical


    ------

    Bonjour


    Je cherche le nilradical de 12Z
    Je veux montrer que le nilradical est

    j'arrive à montrer que inclus dans 12Z

    mais comment faire l'autre inclusion?


    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    DSCH

    Re : nilradical

    Citation Envoyé par 369 Voir le message
    j'arrive à montrer que inclus dans 12Z
    Bonjour… tu es sûr de toi ? Ou alors je ne comprends pas tes notations… Parce que (c'est ), mais (ce n’est même pas un nombre entier !). Le nilradical de est l’ensemble des éléments nilpotents de , il n’y en a peut-être pas beaucoup… Ne te laisse pas abuser par la terminologie « radical », ça ne veut pas dire qu’on parle de racine carrée !

    En espérant ne pas avoir dit trop de bêtises (je n’ai pas touché à ça depuis fort longtemps).
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  3. #3
    toothpick-charlie

    Re : nilradical

    c'est aussi l'intersection des idéaux premiers (si je me souviens bien, pour moi aussi c'est vieux)

  4. #4
    369

    Re : nilradical

    ah voilà peut-être le problème
    c'est ou bien

    sinon pour l'inclusion que j'ai trouvé j'ai fais:
    soit a dans
    a= x dans Z

    a²=12x qui est dans 12Z
    donc a est dans

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DSCH

    Re : nilradical

    Citation Envoyé par 369 Voir le message
    ah voilà peut-être le problème
    c'est ou bien

    sinon pour l'inclusion que j'ai trouvé j'ai fais:
    soit a dans
    a= x dans Z

    a²=12x qui est dans 12Z
    donc a est dans
    Comment définis-tu ?

    Sinon, tu as en gros montré que , ce qui n’est pas une trouvaille.

    Je me demande bien le rapport entre tout ça et la notion de nilradical.
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  7. #6
    DSCH

    Re : nilradical

    Tu es sûr qu’on ne te demande pas plutôt le nilradical de , ce qui aurait déjà plus de sens ?
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  8. #7
    369

    Re : nilradical

    dans ce cas c'est moi qui a mal compris la notation, à l'origine on avait

    et dans ce cas comment trouver le nilradical

  9. #8
    DSCH

    Re : nilradical

    On redescend doucement sur Terre : est une autre notation classique pour . Je ne vais plus suivre le fil (je dois sortir), mais il s’agit pour le moment d’appliquer la définition du nilradical (qui a été rappelée plus haut), et qui n’a rien à voir avec la notion de racine carrée…
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  10. #9
    369

    Re : nilradical

    après recherche j'ai pas trouvé le nilradical

  11. #10
    DSCH

    Re : nilradical

    On ne peut pas faire grand chose sans savoir de quoi on parle. Je ne suis toujours pas sûr de la notation utilisée. J’ai peur de m’être un peu trop avancé en affirmant que est une notation usuelle pour le groupe cyclique (j’avais peut-être un peu trop envie que l’énoncé corresponde à ce que j’avais cru deviner au début). Il me semble avoir déjà rencontré (et peu apprécié) cette notation pour un groupe cyclique, mais je n’en suis plus tout à fait sûr. Par ailleurs, est la notation classique pour l’anneau des entiers adiques.

    Bref, je ne suis pas un algébriste et préfère ne pas dire de bêtise. Peut-être quelqu’un plus familier du domaine pourra t’aider…
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  12. #11
    toothpick-charlie

    Re : nilradical

    tiens? je n'ai jamais rencontré de nombres p-adiques avec p non premier.

  13. #12
    DSCH

    Re : nilradical

    Bonne remarque. Bon, il n’y a donc pas d’ambiguïté sur la notation, et je vais peut-être aller soigner ma fièvre au lieu de faire des mathématiques délirantes.
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  14. #13
    invite76543456789
    Invité

    Re : nilradical

    Salut,
    Bon ce serait pas mal de clarifier ce que tu recherche. TU cherches le radical de 12Z?
    Dans un anneau (commutatif unitaire) le radical d'un ideal c'est l'ensemble des u tel qu'une certaine puissance de u soit dans l'ideal.
    Le nilradical, c'est l'ensemble des nilpotents, c'est comme dit l'intersection des ideaux premiers de l'anneau, c'est le radical de l'ideal (0).
    Il y a bien sur une correspondance naturelle entre le radical de I et le nil radical de A/I, du coup tu vois facilement que le radical de I, c'est l'intersection des ideaux premiers qui contiennent I.

    Du coup chercher le nilradical de Z/12Z ou le radical de 12Z (dans Z) c'est la meme chose, maintenant quels sont les ideaux premiers qui contiennent 12Z? Ou alors dit directement, quels sont les nombres tel qu'une certaine puissance de eux soit divisibles par 12 (ecris la decomposition en facteurs premiers).

    Enfin on peut parler d'entiers n-adiques pour tout n (et meme pour tout ideal I d'un anneau quelconque, on peut definir des elements I-adiques), mais en l'occurence Z_12 n'a pas un interet monstrueux, par le lemme chinois, c'est simpement Z_2xZ_3 (il faut aussi remarquer que la limite projective des Z/4^kZ c'est la meme chose que celle des Z/2^kZ, ce qui n'est pas tres etonant, la premiere etant un rafinement de la seconde).
    Dernière modification par invite76543456789 ; 15/12/2012 à 20h49.

  15. #14
    369

    Re : nilradical

    dans mon cours j'ai un exemple de nilradical
    le nilradical de 9Z est 3Z et on ne parle pas d'idéaux premier et il y a une racine carré:

  16. #15
    Médiat

    Re : nilradical

    Bonsoir,

    vous ne lisez pas les réponses qui vous sont faites, et l'exemple que vous donnez est le pire possible puisqu'il vous a poussé à écrire :

    Je veux montrer que le nilradical est
    A tout hasard 6*6 = 0 (mais je n'ai rien démontré !)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. La propriété du nilradical sans le lemme de Zorn
    Par martini_bird dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/02/2009, 15h07
  2. Nilradical
    Par invite4828decb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2005, 17h33