y=f(x)=x+1/x . x=f(y) = ...?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

y=f(x)=x+1/x . x=f(y) = ...?



  1. #1
    invitea6c8bbf7

    y=f(x)=x+1/x . x=f(y) = ...?


    ------

    bonjour
    comment je peux change y=f(x) vers x=f(x) avec y=x+1/x ???
    autre question de meme forme :
    y=x^2 + 1/x^2

    merci pour m'aidez d'avance

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : y=f(x)=x+1/x . x=f(y) = ...?

    Bonjour.

    C'est tout simple : Tu résous l'équation en considérant y comme une valeur connue.
    D'ailleurs si y=f(x), ce n'est généralement pas x=f(y) qu'on obtient, car il
    n'y a pas de raison que ce soit la même fonction; c'est plutôt x=g(y) où g est la fonction à trouver.
    Donc pour y=x+1/x, comme x n'est pas nul (puisqu'on écrit son inverse), on peut multiplier les deux membres par x, et on obtient une équation du second degré en x
    Par contre, pour y=x²+1/x², ce n'est pas possible de trouver x connaissant y, car pour deux valeurs opposées de x, on a la même valeur de y; par exemple pour x=1 et pour x=-1, on trouve y=2.

    pour voir mieux ce qui se passe, vois la notion de bijection, ou de fonction bijective.

    Cordialement.

  3. #3
    invitea6c8bbf7

    Re : y=f(x)=x+1/x . x=f(y) = ...?

    merci gg0 vous etres gentil
    je comprend et j'ai deja esseyé et je trouve xy =x2 +1 mais le probleme reste toujours

  4. #4
    invitea6c8bbf7

    Re : y=f(x)=x+1/x . x=f(y) = ...?

    meme je devise sur X^2 je sais

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : y=f(x)=x+1/x . x=f(y) = ...?

    Tu ne sais pas résoudre les équations du second degré ? car xy=x²+1 est une bête équation du second degré.

    Tu es bien en enseignement supérieur (université, classe prépa, IUT ou BTS), non ?

  7. #6
    invitea6c8bbf7

    Re : y=f(x)=x+1/x . x=f(y) = ...?

    tout simplement i faut chercher la fonction inverse
    merci gg0

  8. #7
    badrbouas91

    Re : y=f(x)=x+1/x . x=f(y) = ...?


    équation de 2eme degré de variable x ,calculer puis tu va trouver x en fonction de y selon les cas.

    De meme pour l'autre cas ... avec la meme demarche ... dans le step (*) effectuer le chansement suivant et tu va tomber dans la 1ére cas et tu va trouver le resulte
    BON CHANCE

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : y=f(x)=x+1/x . x=f(y) = ...?

    Le seul problème est que la deuxième fonction étant paire n'a pas de fonction réciproque.

  10. #9
    invitea6c8bbf7

    Re : y=f(x)=x+1/x . x=f(y) = ...?

    merci mes amis pour m'aider
    j'ai résolu le problème