Quelles sont les applications à l'inversion de matrices ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quelles sont les applications à l'inversion de matrices ?



  1. #1
    Lefebvre-Corentin

    Quelles sont les applications à l'inversion de matrices ?


    ------

    Bonjour , la question est elle-même dans l'intitulé : Quelles sont les applications à l'inversion de matrices ?

    Je souhaiterai connaître des applications importantes et de la vie courante si possible de l'inversion de matrices.

    J'ai fait quelques recherches et à part savoir que cela permet de résoudre des équations avec des matrices de la forme : AX = B où A et B sont des matrices et X une matrice colonne par exemple, je n'en sais pas plus ... Les informations que j'ai pu trouvées ne répondent pas vraiment à ma question et d'autres me sont peu accessibles pour comprendre.

    Je vous remercie par avance des réponses que vous pourriez me donner

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Quelles sont les applications à l'inversion de matrices ?

    Bonjour.

    Il y en a plein dans les logiciels que tu utilises, de nombreuses questions informatiques étant traitées par du calcul matriciel. En maths, les résolutions de systèmes d'équations linéaires reviennent à des inversions de matrices (même si on fait de diverses façons). Enfin, le calcul matriciel est un gros outil de compréhension, et les matrices inversibles simplifient fortement les situations.

    Mais pourquoi poses-tu cette question ???

  3. #3
    Lefebvre-Corentin

    Re : Quelles sont les applications à l'inversion de matrices ?

    Bonjour gg0

    Tout d'abord, merci de m'avoir donner quelques pistes de recherches afin d'approfondir ce dont je cherchais.

    Par la suite, je pose cette question car j'utilise assez souvent l'inversion de matrices dans le cadre de divers exercices, quand on m'indique de le faire ou lorsque l'on me demande des méthodes d'inversion, je me demandais assez curieusement ce à quoi ça pouvait réellement servir, s'il y existait une raison à ce que l'on fasse des inversions de matrices; cela m'aide par la suite à mieux comprendre ce que je fais

  4. #4
    leon1789

    Re : Quelles sont les applications à l'inversion de matrices ?

    Une matrice représente une application linéaire (en dimension finie, une fois que l'on a fixé une ou deux bases).
    et la matrice inverse représente l'application linéaire réciproque (dans cette ou ces mêmes bases).

    Autrement dit, inverser une matrice peut s'interpréter comme chercher l'application réciproque (dans le cadre des applications linéaires)
    Dernière modification par leon1789 ; 07/01/2013 à 19h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Quelles sont les applications à l'inversion de matrices ?

    Bonsoir,
    une application courante : la déformation d'image là ce n'est absolument pas linéaire, c'est comme çà que l'on "redresse" les images satellites .
    voir warping.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    jiherve

    Re : Quelles sont les applications à l'inversion de matrices ?

    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. questions sur les applications linéaires , matrices associées et ses inverses
    Par anouarattn dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2011, 20h32
  2. Question sur les matrices associées aux applications linéaires.
    Par invite2016c00b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2011, 00h59
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2010, 19h34
  4. quelles applications pour les systèmes piezoélectriques ?
    Par invite0609154f dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2008, 13h14
  5. Question à propos de l'inversion de matrices avec TI-89
    Par invitef2a158f9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2008, 19h13