demo groupes abeliens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

demo groupes abeliens



  1. #1
    Gothmog

    demo groupes abeliens


    ------

    Bonjour,
    je voudrais prouver que si est un groupe abelien d'exposant , si est une factorisation de avec , alors est la somme directe , avec l'ensemble des éléments qui ont pour période une puissance de .
    Pour cela, on écrit que comme alors tq
    donc on a
    il est ensuite écrit que car

    C'est ce qui me pose problème, qu'est ce qui nous dit que est la période de ? Pourquoi la période ne serait elle pas inférieure à ? Si et étaient premiers ce serait clair, mais là je ne vois pas.
    Je loupe clairement quelque chose, voyez vous de quoi il s'agit ?
    Merci à vous !

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : demo groupes abeliens

    Bonsoir,

    Je pense que le problème vient de la définition de période. Quelle en est la définition qui t'est donnée ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    Gothmog

    Re : demo groupes abeliens

    Bonsoir Seirios, et merci.
    Je ne suis pas chez moi donc pas moyen de contrôler mais il me semble que la définition de la période donnée dans le livre est : pour x appartenant à A, le plus petit n tel que n.x = 0.
    Peut être as tu le livre en question, il s'agit de Undergraduate Algebra, de Serge Lang.

  4. #4
    Seirios

    Re : demo groupes abeliens

    Dans la version du Lang que j'ai, est le noyau de la multiplication à gauche par , et donc il n'y a pas de problème. Il s'agit peut-être d'une petite coquille dans ta version.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : demo groupes abeliens

    Citation Envoyé par Gothmog Voir le message
    Bl'ensemble des éléments qui ont pour période une puissance de .
    Le mot "puissance" est curieux (il n'y a pas, dans le cas indiqué, d'élément de période m², etc.), "diviseur" serait attendu. Quelle est le terme anglais ?

    (Au passage, il y a quelques erreurs de typo dans le message #1, rendant la démo incompréhensible à qui ne sait pas les corriger à la volée... Pourrait être utile de les corriger, voir avec un modo.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 26/01/2013 à 10h21.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    Gothmog

    Re : demo groupes abeliens

    Bonsoir,

    @Seirios : la définition de période (de ) donnée dans le livre est en effet : le plus petit entier naturel tel que . Mais le problème ne vient donc pas de la.
    Peux tu m'indiquer la page se trouve la définition de ? J'ai la troisième version.
    Avec le résultat espéré il démontre (et c'est effectivement immédiat) que si avec les étant premiers, alors , la définition donnée de étant le sous groupe des éléments de dont la période est une puissance de , d'où ma confusion avec (bon après coup la différence est tout de même flagrante ).

    @Amanuensis : en fait c'est une déduction que j'ai faite vu la ressemblance et les apparitions quasi-successives de et de , et en effet aucun élément de n'a pour ordre une puissance de supérieure à 1. J'ai pris une liberté et me suis gouré .

Discussions similaires

  1. R/Z et les groupes abeliens compacts..
    Par syborgg dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2012, 09h28
  2. Une propriété des groupes abéliens
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2010, 21h21
  3. Groupes abéliens finis
    Par invite692ba579 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/12/2009, 11h06
  4. groupes abéliens, espace vectoriel, modules quelques questions
    Par invite769a1844 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/02/2008, 21h42
  5. Un démo sur les groupes
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/02/2007, 10h43