Esperance et Fubini
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Esperance et Fubini



  1. #1
    Faror

    Esperance et Fubini


    ------

    Bonjour à tous!

    Voila j'ai un exercice de probabilités niveau L3 ou je bloque vraiment.
    Voici l'énoncé:
    Soit X une var de loi PX et de fonction de repartition F telle que P(X>=0) = 1.
    1) Justifier l'existence de E(X) et donner sa définition.

    2) A l'aide tu théorème de Fubini-Tonelli etablir que:


    3)On suppose que est la mesure de Dirac au point n.
    Montrer que:
    Pour la question 2) je ne vois vraiment pas comment faire pour trouver le resultat en utilisant le théoreme de Fubini car on l'utilise pour les fonction à 2 variables mais je n'ai pas de fonction à 2 variables voilà ce sur quoi je suis tombé:

    car est PX négligeable. Sinon après je bloque. Et je pense que l3) necessite d'avoir résolu la 2, en tout cas pareil je ne vois pas comment faire.

    Quelqu'un peut-il m'aider svp?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Tryss

    Re : Esperance et Fubini

    Fubini, c'est pour "inverser" deux intégrales, cherche donc à faire apparaitre une seconde intégrale, par exemple en utilisant une définition de F par une intégrale.

  3. #3
    toothpick-charlie

    Re : Esperance et Fubini

    tu peux remarquer que 3) est un cas particulier de 2) à condition de prendre l'intégrale par rapport à la mesure de comptage sur N. Mais tu peux aussi le redémontrer en inversant cette fois les sommations et non plus des intégrales (en faisant du "Fubini discret")

  4. #4
    Faror

    Re : Esperance et Fubini

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    Fubini, c'est pour "inverser" deux intégrales, cherche donc à faire apparaitre une seconde intégrale, par exemple en utilisant une définition de F par une intégrale.
    Merci pour ta réponse, mais là je ne sais pas si X est une var à densité ou pas donc je ne peux pas écrire la fonction de répartition sous forme d'intégrale non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Faror

    Re : Esperance et Fubini

    Alors en creusant un peu je suis tombé sur ca:

    Quand je remplace dans l'intégrale que je suis sensé trouvé, j'ai:

    Avec le theoreme de fubini j'y suis presque sauf que je ne récupère pas t mais en calculant l'intégrale:

    ca me donne du
    et de plus il faudrait que cette intégrale:

    soit définie sur |R+ pour que je retombe sur:
    .

    Avez vous une idee svp?

    Merci d'avance

  7. #6
    Tryss

    Re : Esperance et Fubini

    On a, par définition,

    Ou encore

    C'est à dire,


    Tu as donc :



    Ensuite on récrit ça avec des fonctions indicatrices (et le fait que l'intégrale de 1 sur R par rapport à Px soit égale à 1):



    Ensuite on s'arrange pour tout mettre dans une seule indicatrice :



    Et après Fubini, et le résultat suit facilement en intégrant d'abord par rapport à t


    De manière générale, quand on fait du Fubini, il est généralement sympathique d'écrire tout les domaines sous forme d'indicatrice : ça rend les choses beaucoup plus claires (donc simple)

  8. #7
    Faror

    Re : Esperance et Fubini

    Merci Tryss, j'ai bien compris et reussi cette question.

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    tu peux remarquer que 3) est un cas particulier de 2) à condition de prendre l'intégrale par rapport à la mesure de comptage sur N. Mais tu peux aussi le redémontrer en inversant cette fois les sommations et non plus des intégrales (en faisant du "Fubini discret")
    Merci toothpick-charlie pour ta réponse mais je n'ai pas bien compris ce qu'il faut faire stp?
    Dernière modification par Faror ; 05/02/2013 à 15h47.

  9. #8
    Tryss

    Re : Esperance et Fubini

    Tu peux aussi expliciter la valeur de F(t) pour la probabilité Px. L'intégrale est alors facile à calculer et on retombe bien sur le résultat demandé

  10. #9
    Faror

    Re : Esperance et Fubini

    Merci Tryss. J'ai fait comme tu m'as dit mais encore une fois je suis bloqué à cause du 1. Voila ce que ça me donne:


    J'ai éssayé plusieurs choses mais rien de concluant.
    Dernière modification par Faror ; 05/02/2013 à 16h15.

  11. #10
    toothpick-charlie

    Re : Esperance et Fubini

    je pense que tu n'as rien à montrer, tu poses la mesure de comptage sur et tu appliques le résultat précédent.
    Dernière modification par toothpick-charlie ; 05/02/2013 à 16h22.

  12. #11
    Faror

    Re : Esperance et Fubini

    Oui mais je n'ai pas le droit de faire ca, si? Ici représente la mesure de Lebesgue, je ne peux pas poser n'importe quoi non?

  13. #12
    toothpick-charlie

    Re : Esperance et Fubini

    lambda c'est juste un nom, ici tu considères la mesure de comptage. En fait une loi sur les entiers peut être vue comme une loi continue par rapport à la mesure de comptage. Sa densité est donnée tout bêtement par les probabilités P(n). Tu as si est la mesure de comptage.

    mais bon, si tu veux faire plaisir à ton prof, tu peux redémontrer la proposition dans le cadre discret. Il faut juste remarquer que n=1+1+..+1 (c'est l'équivalent de )

  14. #13
    toothpick-charlie

    Re : Esperance et Fubini

    c'est vraiment affreux la façon dont les formules sont insérées dans le texte...

  15. #14
    Tryss

    Re : Esperance et Fubini

    Citation Envoyé par Faror Voir le message
    Merci Tryss. J'ai fait comme tu m'as dit mais encore une fois je suis bloqué à cause du 1. Voila ce que ça me donne:


    J'ai éssayé plusieurs choses mais rien de concluant.
    Forcément, tu as remplacé F(t) par Px... tu n'as pas fait ce que je t'ai suggéré : calculer F(t)

  16. #15
    Faror

    Re : Esperance et Fubini

    Oui autant pour moi voila:

    Donc
    Mais je ne vois toujours pas...
    Merci
    Dernière modification par Faror ; 05/02/2013 à 21h46.

  17. #16
    Tryss

    Re : Esperance et Fubini

    Tu peux simplifier



    Que vaut ?

  18. #17
    Faror

    Re : Esperance et Fubini

    Ah oui on a alors: . Mais je ne vois pas par ou commencer en gros ou je dois remplacer cette expression, dois je utiliser l'intégrale? ou partir de l'expression que je dosi trouver comme dans la question précédente?

    Merci

Discussions similaires

  1. theoréme de fubini
    Par invite54c20c75 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2011, 22h10
  2. espérance d´une espérance conditionnelle
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2010, 02h15
  3. Convolution et Théorème de Fubini
    Par inviteb9d96a33 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2009, 20h43
  4. Fubini ?
    Par invite3eaa6866 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2009, 22h14
  5. Theoreme de FUBINI pour les intégrales.
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2006, 17h16