Démonstration et Questions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Démonstration et Questions



  1. #1
    invite759c78a5

    Démonstration et Questions


    ------

    Salut tout le monde!


    Je suis entrain de lire un livre de Mathématiques, dans lequel il y a une référence à la démonstration de l'infinité des nombres premiers d'Euler, en passant par une somme infini vers un produit de nombres premiers infini. Seulement, il y a juste une référence dans le livre, et impossible de trouver les démonstrations sur internet... Connaissez-vous le nom?
    Dans le livre, il est question de corps, d'anneaux, d'idéal; et j'ai rien compris (encore plus sur Wikipédia...). Quelqu'un pourrait bien m'expliquer, ou vous connaissez un site peut-être?
    Il y a notamment la notation Z[sqrt(-5)], sqrt(-1) est l'ancienne notation de i, du coup comment se note Z[sqr(-5)] en écriture "moderne"?


    Merci

    -----

  2. #2
    0577

    Re : Démonstration et Questions

    Bonsoir,

    sur la page de wikipédia consacrée au théorème d'Euclide sur l'infinité des nombres premiers, il
    y a un paragraphe sur la démonstration d'Euler (il faut ajouter les détails pour les questions de
    convergence ... mais l'idée y est).

    n'est pas une notation ancienne et est parfaitement standard,
    elle désigne l'anneau quotient .

  3. #3
    invite759c78a5

    Re : Démonstration et Questions

    Effectivement, il y a un article consacré dessus sur Wikipédia, mais il ne montre pas l'égalité, ni la convergence...

    Pourquoi écrire sqrt(-5) alors qu'on ne peut mettre qu'un réel positif dans une racine (je mets de côté sqrt(i))?
    Tu parles d'anneau, mais j'ai pas tellement compris ce que c'est; ni la notation Z[sqrt(-5)]... Si tu pourrais aussi m'expliquer les idéaux, ça serait gentil.


    Merci

  4. #4
    inviteaf48d29f

    Re : Démonstration et Questions

    Bonsoir,

    Ce que vous demandez c'est l'équivalent d'un cours entier d'algèbre. Niveau L2, L3 je dirais suivant à quel point vous voulez détailler.

    Il ne s'agit pas dans cette notation de parler d'un nombre qui serait √(-5), sinon on écrirait plutôt i√5*, il s'agit simplement d'une abréviation pour dire qu'on quotiente Z[X] par le polynôme X²+5. L'emploi de cette notation s'explique parce que des racines du polynôme X²+5 seraient des racines carrées de de -5.

    *Mais ça ne voudrait rien dire ici, on n'est pas de le cadre des nombres complexes. On ne parle ici que d'entiers.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite759c78a5

    Re : Démonstration et Questions

    Merci de votre réponse!

    Pour la démonstration, je n'ai donc qu'à attendre...



    Citation Envoyé par S321 Voir le message
    il s'agit simplement d'une abréviation pour dire qu'on quotiente Z[X] par le polynôme X²+5. L'emploi de cette notation s'explique parce que des racines du polynôme X²+5 seraient des racines carrées de de -5.

    Pourquoi quotiente-t-on Z[X]? Et qu'est-ce que Z[X]? Vu que nous travaillons dans les entiers, il faut que Z[X]/(X²+5) soit entier, c'est ça?

    Juste une exemple pour voir si j'ai bien compris :

    * Z[√(-11)] désigne l'anneau Z[X]/(X²+11)


    Merci.

  7. #6
    0577

    Re : Démonstration et Questions

    Bonjour,

    je reviens sur la démonstration d'Euler de l'infinitude des nombres premiers.
    Il y a de nombreuses façons de rédiger une preuve propre : par exemple,
    voir la discussion
    http://www.les-mathematiques.net/pho...,253456,253478
    sur le forum mathématiques.net et en particulier le message de borde.

Discussions similaires

  1. démonstration
    Par invitea180b11d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/04/2008, 19h26
  2. Démonstration
    Par invite02925217 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2008, 14h39
  3. Démonstration
    Par invited5f07558 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2006, 18h22
  4. Démonstration
    Par invitea07cdaf1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2004, 00h51
  5. Démonstration
    Par invite1ff1de77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/10/2004, 00h20