problème de notation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

problème de notation



  1. #1
    invite0f0e1321

    problème de notation


    ------

    Bonjour, j'ai un problème de notation dans mon cours, dans la preuve d'un théorème sur les degrés et les opérations (polynômes), il est écrit:
    j'utilise € "pour appartenant à" et <> pour différent de

    L'ensemble {k€[0;n],a_k+b_k<>0} est majoré par max (degP, deg Q)
    cela veut donc dire que l'ensemble des k€[0,n] tel que a_k + b_k <> 0est majoré...

    Qqs lignes plus loin, il est écrit:
    a_n=max{k€[0,n],a_k<>0} cela désigne donc l'ensemble des a_k <>0 avec k€[0,n] cependant, ne faut-il pas inverser et écrire {a_k<>0,k€[0,n]}? pour le différencier d'un ensemble des k tels que... (comme le premier exemple)

    Bref, je ne sais pas si j'ai été très claire, mais pourriez-vous m'indiquer quelle est la notation correcte pour ces ensembles.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    doryphore

    Cool Re : problème de notation

    Citation Envoyé par yonyon
    Bonjour, j'ai un probl&#232;me de notation dans mon cours, dans la preuve d'un th&#233;or&#232;me sur les degr&#233;s et les op&#233;rations (polyn&#244;mes), il est &#233;crit:
    j'utilise € "pour appartenant &#224;" et <> pour diff&#233;rent de
    L'ensemble {k€[0;n],a_k+b_k<>0} est major&#233; par max (degP, deg Q)
    cela veut donc dire que l'ensemble des k€[0,n] tel que a_k + b_k <> 0est major&#233;...
    Qqs lignes plus loin, il est &#233;crit:
    a_n=max{k€[0,n],a_k<>0} cela d&#233;signe donc l'ensemble des a_k <>0 avec k€[0,n] cependant, ne faut-il pas inverser et &#233;crire {a_k<>0,k€[0,n]}? pour le diff&#233;rencier d'un ensemble des k tels que... (comme le premier exemple)
    Bref, je ne sais pas si j'ai &#233;t&#233; tr&#232;s claire, mais pourriez-vous m'indiquer quelle est la notation correcte pour ces ensembles.
    Merci d'avance
    D'apr&#232;s moi, ni la premi&#232;re &#233;criture qui confond les coefficients et les indices, ni la deuxi&#232;me &#233;criture qui laisse &#224; penser que le coefficient de plus haut degr&#233; est plus grand que les autres ne sont exactes.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  3. #3
    moijdikssékool

    Re : problème de notation

    je dirais plutôt N=max{k€[0,n],a_k<>0} car il faudrait définir une fonction 'dernier élément de l'ensemble', par exemple dern() et conclure par
    soit N tel que a_N = dern({a_k<>0,k€[0,n]})

Discussions similaires

  1. Petit problème de notation
    Par invitee10e163d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2007, 08h34
  2. Problème de notation dans un exercice
    Par herman dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2007, 17h16
  3. problème avec la notation différentielle
    Par hterrolle dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/06/2007, 06h28
  4. problème de notation
    Par inviteac3c9c59 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2006, 22h38
  5. Domaines - Problème de notation
    Par Lévesque dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/02/2006, 19h22