Comment être sur que nos maths sont correctes ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Comment être sur que nos maths sont correctes ?



  1. #1
    Dameefer

    Comment être sur que nos maths sont correctes ?


    ------

    Bonjour,

    Je voulais savoir s'il y'a un moyen de démontrer que tout les maths dont on dispose aujourd'hui sont fondamentalement corrects ? Car je crois qu'une base de ces maths reposent sur des axiomes non ?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    yootenhaiem

    Re : Comment être sur que nos maths sont correctes ?

    Bonsoir,

    A mon avis, aussi modeste soit-il,je ne pense pas que le mot maths soit convenable pour ta question. Mais il y'a de l’algèbre linéaire, analyse, géométrie, algèbre générale,... Et dans chaque domaine on peut trouver des notions qui sont nouvelles, des conjectures et des postulats mais on ne les utilise que pour démontrer des choses assez lourdes: conjecture de Poincaré, P=NP, les problèmes pas encore résolus,etc. Mais ne t’inquiète pas, on ne viendra pas te dire un jour qu'on a trouve un contre exemple a Pythagore...
    «Il faut toute la vie pour apprendre à vivre.»

  3. #3
    Dameefer

    Re : Comment être sur que nos maths sont correctes ?

    Ah, oui je vois ce que tu veut dire

    Effectivement j'aurais dut prendre un autre mot que "maths" pour ma question ^^

  4. #4
    Médiat

    Re : Comment être sur que nos maths sont correctes ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par Dameefer Voir le message
    Je voulais savoir s'il y'a un moyen de démontrer que tout les maths dont on dispose aujourd'hui sont fondamentalement corrects ? Car je crois qu'une base de ces maths reposent sur des axiomes non ?
    Que voulez-vous dire par "fondamentalement correctes" ?

    Quel est le problème avec les axiomes ?

    Sur quoi repose(rait) des mathématiques ne se reposant pas sur des axiomes ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dameefer

    Re : Comment être sur que nos maths sont correctes ?

    La définition d'axiomes est : désigne une vérité indémontrable qui doit être admise.
    Comment on peut être sur que celle ci est vrai si on ne peut pas la démontrée ?


  7. #6
    Médiat

    Re : Comment être sur que nos maths sont correctes ?

    Citation Envoyé par Dameefer Voir le message
    La définition d'axiomes est : désigne une vérité indémontrable qui doit être admise.
    Comment on peut être sur que celle ci est vrai si on ne peut pas la démontrée ?
    Votre définition a 2500 ans, il y a peu j'ai répondu de la façon suivante sur la définition d'un axiome :

    La réponse la plus juste, et la plus inutile, est de dire qu'un axiome est une formule qui appartient à une axiomatique.

    Reste à dire ce qu'est une axiomatique : c'est un ensemble d'axiomes ! Non, je plaisante

    Une axiomatique d'une théorie T est un ensemble de formules qui génère T par application des règles d'inférence.

    Une théorie c'est un ensemble de formules, clos par application des règles d'inférence.
    En tout état de cause, la notion du "vrai" ne se pose pas au mathématicien.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment être sur que nos maths sont correctes ?

    Bonjour Dameefer.

    Comment être sûr que nos axiomes sont vrais ? On ne peut pas, sauf d'une façon artificielle, qu'a exprimée Médiat : Ils sont vrais parce qu'on les pose pour vrais.
    Mais si, par vrai, tu veux dire "correspondant à la réalité", ça devient plus délicat. Déjà, il faut définir ce qu'est la réalité. La réalité immédiate n'est pas très mathématique. Les parties mathématisées de la physique, par exemple, sont extraites de la réalité par des transformations déjà mathématiques.
    En fait, l'usage concret des mathématiques est plutôt à l'inverse : On cherche quel modèle mathématisé s'adapte bien à ce qu'on est capable de mesurer.
    Quant à la certitude absolue, il ne faut pas rêver : Es-tu vraiment sûr que le soleil se lèvera demain matin ?

    Cordialement.

  9. #8
    Dlzlogic

    Re : Comment être sur que nos maths sont correctes ?

    Bonjour,
    Personnellement, j'ai une approche légèrement différente, je vais l'exposer par une image.
    Le roi demande à Archimède de trouver le moyen de savoir si son orfèvre l'a roulé ou pas.
    On sait comment il a trouvé, mais il a besoin d'outils mathématiques pour faire ses calculs. Alors il va voir son copain Pythagore pour l'aider.
    Comme ce sujet intéresse Pythagore, il en profite pour créer une ensemble cohérent d'outils, dont l'utilisation dépasse largement les besoins d'Archimède, lui-même n'en a pas besoin non plus.

    A l'époque où on utilisait encore les règles à calcul, on racontait cette blague : "Combien font deux fois trois ?", la réponse du physicien, "ça fait à peu près six." A noter que cette blague est beaucoup moins innocente qu'elle n'en a l'ai, on pourrait la réécrire dans un contexte informatique, et là, il y a des chances que ce soient les mathématiciens (qui font de l'informatique) qui auraient faux.

  10. #9
    Dameefer

    Re : Comment être sur que nos maths sont correctes ?

    Merci de vos réponse

    Pour la définition d'axiomes, tu dit qu'elle date de 2500 ans, mais c'est celle que l'on trouve sur wikipédia ou dans les dictionnaire

  11. #10
    toothpick-charlie

    Re : Comment être sur que nos maths sont correctes ?

    je nuancerais ce qu'a écrit Médiat : certains mathématiciens accordent un sens à la vérité mais c'est une position philosophique voir psychologique, elle n'influe pas leur façon de faire des mathématiques.

    sinon, il y aurait un sens plus intéressant à donner au titre de ce fil : comment prouver qu'une preuve est correcte? est-ce possible d'automatiser la vérification d'une preuve?

  12. #11
    Médiat

    Re : Comment être sur que nos maths sont correctes ?

    Voue ne lisez pas tout :

    Citation Envoyé par wikipedia
    En mathématiques, le mot axiome désignait une proposition qui est évidente en soi dans la tradition mathématique grecque, comme dans les Éléments d'Euclide. L'axiome est utilisé désormais, en logique mathématique, pour désigner une vérité première, à l'intérieur d'une théorie. L'ensemble des axiomes d'une théorie est appelé axiomatique ou théorie axiomatique. Cette axiomatique doit être non contradictoire ; c'est sa seule contrainte
    Et encore la formulation "vérité première", même si la précision "à l'intérieur d'une théorie" la corrige un peu, est extrêmement mal adaptée. Je préfère la définition que j'ai déjà donnée "Une axiomatique est une famille génératrice d'une théorie".
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  13. #12
    Médiat

    Re : Comment être sur que nos maths sont correctes ?

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    je nuancerais ce qu'a écrit Médiat : certains mathématiciens accordent un sens à la vérité mais c'est une position philosophique voir psychologique, elle n'influe pas leur façon de faire des mathématiques.
    Vous avez raison, je suis un formaliste compulsif

    Mais vous avez dit l'essentiel auquel j'agrée à 100% (je l'ai même déjà écrit ici) : "elle n'influe pas leur façon de faire des mathématiques".
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  14. #13
    Dameefer

    Re : Comment être sur que nos maths sont correctes ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Voue ne lisez pas tout :



    Et encore la formulation "vérité première", même si la précision "à l'intérieur d'une théorie" la corrige un peu, est extrêmement mal adaptée. Je préfère la définition que j'ai déjà donnée "Une axiomatique est une famille génératrice d'une théorie".
    Effectivement j'avais zappé ce passage

    En tout cas ça m'est déjà arrivé de tombé sur des gens qui, lorsque l'on discutait par exemples des science, imposaient leur opinions comme quoi la relativité général n'était pas quelque chose que l'on peut affirmé véridique .

    Je vous avoue qu'après ça je lui ai proposer de jouer un babyfoot car je ne savais pas quoi lui répondre

  15. #14
    leon1789

    Re : Comment être sur que nos maths sont correctes ?

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    En fait, l'usage concret des mathématiques est plutôt à l'inverse : On cherche quel modèle mathématisé s'adapte bien à ce qu'on est capable de mesurer.
    Quant à la certitude absolue, il ne faut pas rêver : Es-tu vraiment sûr que le soleil se lèvera demain matin ?
    Je suis du même avis : on cherche quel modèle mathématisé s'adapte bien (les maths sont extrêmement vastes !),
    le rôle des mathématiciens étant de développer des modèles (même si ceux-ci n'ont pas d'applications concrètes à l'instant T).

    Mais on peut être tout même très étonné par certains résultats mathématiques usuels et leur lien éventuel avec une réalité :
    paradoxe de Banach-Tarsky http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Banach-Tarski (duplication gratuite d'un petit pain, c'est tout de même choquant si on pense que l'ensemble des maths modélise le monde qui nous entoure)
    ou simplement un résultat du genre "tout polynôme à coefficients dans un corps quelconque se factorise en produit de polynômes irréductibles" (alors qu'il n'y a aucune implémentation informatique aussi générale...)

  16. #15
    leon1789

    Re : Comment être sur que nos maths sont correctes ?

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    sinon, il y aurait un sens plus intéressant à donner au titre de ce fil : comment prouver qu'une preuve est correcte? est-ce possible d'automatiser la vérification d'une preuve?
    C'est une vraie question en effet. Tu penses à des outils comme COQ ?

  17. #16
    leon1789

    Re : Comment être sur que nos maths sont correctes ?

    Citation Envoyé par Dameefer Voir le message
    En tout cas ça m'est déjà arrivé de tombé sur des gens qui, lorsque l'on discutait par exemples des science, imposaient leur opinions comme quoi la relativité général n'était pas quelque chose que l'on peut affirmé véridique.
    Effectivement, comment pourrait-on l'affirmer véridique ? Il me semble que nous n'avons que des confirmations qu'elle n'est pas délirante, et à défaut de "mieux", nous l'utilisons en l'améliorant petit à petit. Non ?

  18. #17
    Dlzlogic

    Re : Comment être sur que nos maths sont correctes ?

    Es-tu vraiment sûr que le soleil se lèvera demain matin ?
    Oui, j'en suis sûr, parce que si ce n'était pas vrai, personne ne serait là pour me le dire.

  19. #18
    Amanuensis

    Re : Comment être sur que nos maths sont correctes ?

    Citation Envoyé par Dameefer Voir le message
    En tout cas ça m'est déjà arrivé de tombé sur des gens qui, lorsque l'on discutait par exemples des science, imposaient leur opinions comme quoi la relativité général n'était pas quelque chose que l'on peut affirmé véridique .
    Il faut distinguer les maths et les autres sciences. Les maths se donnent leurs propres règles du jeu, les autres sciences cherchent des règles en observant un jeu.

    Aucune théorie physique (par exemple) ne peut être présentée comme véridique, il n'y a pas d'arbitre confirmant qu'on a compris correctement toutes les règles. Ce qu'est la connaissance physique n'est pas simple, ne peut pas se réduire à une notion de "vérité" ; de nombreux penseurs (philosophes) ont cherché à cerner la question, c'est le domaine de l'épistémologie.
    Dernière modification par Amanuensis ; 02/03/2013 à 13h42.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  20. #19
    Dameefer

    Re : Comment être sur que nos maths sont correctes ?

    Intéressant comme débat en tout cas .
    Mais même si celà tient de la philosophie, à un moment ou un autre celà à son impact dans les science ^^
    Je me souviens y'a 2 ans quand on avait annoncé que des neutrinos avait dépassé la vitesse de la lumière . Tout le monde croyais à une révolution physique ( normalement rien ne dépasse la vitesse de la lumière ). Heureusement il s'est avéré que c'était une erreur de mesure .

    En tout cas sur le coup le doute était installé et nos théories semblaient moins intangibles .

  21. #20
    Amanuensis

    Re : Comment être sur que nos maths sont correctes ?

    Citation Envoyé par Dameefer Voir le message
    IJe me souviens y'a 2 ans quand on avait annoncé que des neutrinos avait dépassé la vitesse de la lumière . Tout le monde croyais à une révolution physique
    Tout le monde ? Vous n'avez suivi l'affaire que de manière superficielle, via la grande presse, toujours avide de sensations.

    En tout cas sur le coup le doute était installé et nos théories semblaient moins intangibles .
    Le doute était là avant, et est resté après. Le doute est un élément de base de la science! Une partie importante des chercheurs cherchent des résultats imprévus, mal prévus dans les théories courantes. Vous pensez vraiment qu'ils feraient cela s'ils pensaient les théories intangibles ???

    A contrario, dans les domaines avec des dogmes intangibles comme les religions, vous les voyez faire des recherches pour tenter de réfuter ces dogmes ?
    Dernière modification par Amanuensis ; 02/03/2013 à 18h11.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  22. #21
    Dameefer

    Re : Comment être sur que nos maths sont correctes ?

    Vous avez raison ^^

    Justement j'ai créer ce sujet pour débâtre et comme je le pensais, j'ai pas la bonne vision des choses
    Mais celà va changé maintenant ^^

  23. #22
    Médiat

    Re : Comment être sur que nos maths sont correctes ?

    J'ai noté que vous n'aviez pas répondu aux questions suivantes, je suppose que c'est essentiellement parce que ces notions ne sont pas claires pour vous, tant qu'elles ne le seront pas pour vous il sera difficile de vous répondre avec précision, mais peut-être que les réponses déjà donnée ont infléchi vos réflexions ...

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message

    Que voulez-vous dire par "fondamentalement correctes" ?

    Quel est le problème avec les axiomes ?

    Sur quoi repose(rait) des mathématiques ne se reposant pas sur des axiomes ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  24. #23
    Dameefer

    Re : Comment être sur que nos maths sont correctes ?

    1) ce que je voulais dire par là c'est fondamentalement démontrable : On est sur que toute les théories des maths sont justes et vérifiables . Or ce n'est pas le cas.
    2) Bah c'est justement que ça reposerait selon la def' d'axiome que l'on trouve à peu partout, sur des base admises tel quel et non démontrable ^^
    3) Cela pourrait reposé sur des équations formelles ?

    Enfin c'est possible que mes réponses vous paraissent extravagantes, mais je ne suis pas à l'aise dans ces réflexions assez profondes ^^
    Dernière modification par Dameefer ; 02/03/2013 à 19h17.

  25. #24
    Médiat

    Re : Comment être sur que nos maths sont correctes ?

    Citation Envoyé par Dameefer Voir le message
    1) ce que je voulais dire par là c'est fondamentalement démontrable : On est sur que toute les théories des maths sont justes et vérifiables . Or ce n'est pas le cas.
    Désolé, mais je ne comprends pas, les deux parties en gras étant contradictoires


    Citation Envoyé par Dameefer Voir le message
    2) Bah c'est justement que ça reposerait selon la def' d'axiome que l'on trouve à peu partout, sur des base admises tel quel et non démontrable ^^
    A partir de quoi pensez-vous que l'on démontre quelque chose en mathématique ?


    Citation Envoyé par Dameefer Voir le message
    3) Cela pourrait reposé sur des équations formelles ?
    Qu'entendez-vous par là ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  26. #25
    Dameefer

    Re : Comment être sur que nos maths sont correctes ?

    2) Oui on se sert des axiomes pour démontrer des autres théories, mais on ne démontre pas l'axiome en lui même ^^

    Pour les autres questions je ne peut pas mieux m’expliquer désolé

  27. #26
    Médiat

    Re : Comment être sur que nos maths sont correctes ?

    Citation Envoyé par Dameefer Voir le message
    2) Oui on se sert des axiomes pour démontrer des autres théories, mais on ne démontre pas l'axiome en lui même
    On se sert des axiomes pour démontrer les théorèmes d'une théorie. En particulier les axiomes d'une théorie sont des théorèmes de celle-ci (si A est un axiome, comme A=>A, alors A est un théorème ; vous remarquerez que je viens de montrer que les axiomes d'une théorie sont démontrables dans cette théorie).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  28. #27
    Dameefer

    Re : Comment être sur que nos maths sont correctes ?

    Ah, je ne voyais pas la chose comme ça ^^

  29. #28
    EauPure

    Re : Comment être sur que nos maths sont correctes ?

    Citation Envoyé par Dameefer Voir le message
    3) Cela pourrait reposé sur des équations formelles ?
    Bonjour,

    f(x)=y est il un axiome formel ou un critère de sélection ?
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  30. #29
    Médiat

    Re : Comment être sur que nos maths sont correctes ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par EauPure Voir le message

    f(x)=y est il un axiome formel ou un critère de sélection ?
    En fait, c'est ... juste des signes juxtaposées.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  31. #30
    EauPure

    Re : Comment être sur que nos maths sont correctes ?

    Pour moi si c'est un axiome
    il existe une fonction f qui pour tout x fait correspondre un y
    Il est faut, car pour la fonction f telle que f(x)=f(x) il n'y a pas de y parce qu’elle boucle à l'infini,
    Alors il ne peut être un axiome
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. être professeur de nos jour.
    Par lolo-106 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/11/2012, 10h45
  2. Installation en PER : les sections sont correctes ?
    Par mirakel dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2012, 01h13
  3. Etre professeur de nos jours, bonne idée ?
    Par invite33b8dfe1 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/06/2010, 15h54
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2008, 19h15