Bonjour,
Il est courant en informatique de devoir calculer une valeur numérique d'une relation quelque fois compliquée.
Cette méthode est utilisée indépendamment de l'informatique et dans certaines professions, elle est connue sous le nom de "méthode du point approché". Le principe est très simple, par un moyen quelconque on défini un point approché du point définitif (je parle de point, puisqu'il s'agit de géométrie), par des calculs simples, on calcule les écarts dus au choix de ce point, on fait une figure à plus grande échelle, on reporte graphiquement les écarts calculés, ce qui permet de calculer le point définitif.
Dans son principe, la méthode de Newton n'est pas très différente, à partir d'une valeur approchée de l'inconnue, on assimile la courbe représentative à sa tangente en ce point. Le point cherché sur la courbe est très proche du point de même abscisse situé sur la tangente, il est facile de calculer cette abscisse qui deviendra la nouvelle valeur approchée.
D'après les utilisations de cette méthode que j'ai pu faire, j'ai constaté que la difficulté principale consiste à trouver de quelle façon on va choisir ce nouveau point approché.
Ma question est donc : éventuellement sous certaines conditions, peut-on trouver une suite, calculée à partir de la dérivée, et par une méthode unique et générale, et être sûr qu'elle converge ?
On admet naturellement que la solution cherchée n'est pas au voisinage d'un point singulier.
Restera le problème de la détermination de la valeur approchée de départ.
-----