aide algèbre linéaire l1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

aide algèbre linéaire l1



  1. #1
    cl0ch3tt3

    aide algèbre linéaire l1


    ------

    Bonjour, alors voila, déjà il faut que vous sachiez que je suis vraiment très nul en algèbre ^^

    et donc je voudrais savoir comment montrer que D inter P = 0
    avec D la droite dirigée par d= (1,-2,3) et P= {(x;y;z) : 2x-y-z= 0}

    j'ai dit que D inter P = 0
    SI
    (x,y,z)= (1,-2,3) et 2x-y-z =0
    Mais en remplaçant x, y, z par 1 -2 3 dans l'équation de P je trouve -1 et pas 0 (or vu comment ai poser l'énoncer de la question je devrait trouver 0) Ou est ce que je mis prend mal ?


    Merci

    -----
    Une question parfois me laisse perplexe: est ce moi ou les autres qui sont fou

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : aide algèbre linéaire l1

    Bonjour.

    Si tu es très nul en algèbre, il faut peut-être commencer à apprendre ... par exemple ce qu'est la droite dirigée par d= (1,-2,3).
    A quoi sert de faire des exercices dont tu ne comprends pas de quoi ils parlent ? Commence par étudier tes cours d'algèbre linéaire, à y réfléchir pour comprendre, à les relire, à y revenir jusqu'à ce que tu connaisses sinon le sens des notions, au moins la façon dont elles sont reliées entre elles.
    Bizarrement, en algèbre, ça suffit largement. Pour moi, ça suffit à "comprendre" comment faire les exercices.

    Mais si tu ne sais rien, tu ne peux même pas savoir quoi écrire.

    Donc : Au travail !

  3. #3
    PlaneteF

    Re : aide algèbre linéaire l1

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par cl0ch3tt3 Voir le message
    et donc je voudrais savoir comment montrer que D inter P = 0
    Citation Envoyé par cl0ch3tt3 Voir le message
    j'ai dit que D inter P = 0
    = { 0 } (ne pas oublier les accolades)
    Dernière modification par PlaneteF ; 23/03/2013 à 17h50.

  4. #4
    cl0ch3tt3

    Re : aide algèbre linéaire l1

    Facile a dire, seulement voila j'ai beau lire le cour de mon prof, des livres de la BU et même les cours sur internet je ne comprend pas.

    Maintenant je suis venu ici pour avoir de l'aide et non pas être jugé par quelqu'un qui ne me connait pas. Si tu n'ai pas la pour m'aider, ton commentaire est tout sauf utile.
    Alors au lieu de critiquer, tu pourrais plutôt m'expliquer ce qu'est une droite dirigée par d. Ca serait plus constructif et aiderait d'autre personne que moi.
    Une question parfois me laisse perplexe: est ce moi ou les autres qui sont fou

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : aide algèbre linéaire l1

    Tu ne vas pas me faire croire que tu n'as pas vu dans les cours la notion de "droite vectorielle".
    Je ne te juge pas, je te dis la réalité. Qu'elle te plaise ou non, si tu n'essaies pas de réfléchir, tu ne comprendras pas, tu ne sauras pas faire. Et on ne va pas faire ton travail.
    On peut t'aider, mais seulement si tu y mets du tien.

    Une droite vectorielle est une sous-espace vectoriel engendré par un élément (non nul). ici, il s'agit donc du sev engendré par d.
    A toi de faire.

    Cordialement.

    NB : Si la seule chose qui te gênait est cela, tu t'es compliqué la vie. Une question simple suffisait.

  7. #6
    cl0ch3tt3

    Re : aide algèbre linéaire l1

    Je n'ai jamais dit que je n'ai pas vu la notion jusque que j'ai beau apprendre mon cour, et même plusieurs version d'un cour, je ne comprend pas.
    J'essaye de réfléchir, mais peut etre est tu trop intelligent(e) pour savoir ce que sait de chercher et de ne pas trouver. Je n'ai demander à personne de faire mon travail, juste de me dire ou j'ai fait une erreur dans ma façon de procéder pour trouver que D inter P = {0} et mettre sur la vois du calcul a effectuer.
    Une question parfois me laisse perplexe: est ce moi ou les autres qui sont fou

  8. #7
    PlaneteF

    Re : aide algèbre linéaire l1

    Citation Envoyé par cl0ch3tt3 Voir le message
    ou j'ai fait une erreur dans ma façon de procéder pour trouver que D inter P = {0} et mettre sur la vois du calcul a effectuer.
    Ton erreur c'est de considérer que le vecteur (1, -2, 3) est seul vecteur appartenant à D, alors qu'il y en a une infinité.

    Pose toi la question suivante : Comment définir l'ensemble de tous les vecteurs de D ? ... Ensuite tu n'auras plus qu'à montrer que parmi tous ces vecteurs, le seul qui appartient à P est le vecteur nul.
    Dernière modification par PlaneteF ; 23/03/2013 à 18h23.

  9. #8
    cl0ch3tt3

    Re : aide algèbre linéaire l1

    Ah d'accord, donc en fait, D= {(x, -2y, 3z)} ?
    Une question parfois me laisse perplexe: est ce moi ou les autres qui sont fou

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : aide algèbre linéaire l1

    Non !

    La droite D est constituée de tous les multiples de d. N'importe quel triplet peut s'écrire (x, -2y, 3z) en choisissant bien les valeurs de x, y et z (par exemple 5, -4 et 7/3 pour (5;8;7)). mais en général, (x, -2y, 3z) n'est pas un multiple de (1;-2;3).

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. algebre lineaire
    Par naznouz dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2010, 09h24
  2. algébre lineaire
    Par invitea180b11d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2008, 17h38
  3. algèbre linéaire
    Par inviteaaed653d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2008, 19h50
  4. algebre lineaire
    Par invite120f6c07 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2008, 20h44
  5. Algebre linéaire
    Par invite083fdce8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2007, 22h14