question un peu mystère...
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question un peu mystère...



  1. #1
    ilelogique

    question un peu mystère...


    ------

    Bonjour, quel sens trouvez vous à ce que j'ai écrit ici svp, que comprenez-vous ?
    y voyez-vous des choses mal expliquées, mal définies ?
    Merci.

    abréviations :
    abs pour valeur absolue,
    exp pour la fonction puissance.
    € : symbole d'apartenance.
    ssi : si et seulement si.
    Sigma : la somme
    Notation : pour tous entiers i et j, aij est le coefficient d'une matrice ligne n°i et colonne n°j.

    L'objectif ici est de construire un entier D, dont le signe sera significatif...

    Soit m un entier impair et I = {-1, 0, 1}.
    On définit une relation R sur les coefficients d'une matrice A de taille mXm à coefficients dans I de la façon suivante :
    Deux coefficients a et b non nuls de A sont reliés par R ssi ou bien a=b ou bien il existe une suite finie u1, u2... up de coefficients de A, avec p>1, telle que :
    u1=a, up=b et pour tout k compris entre 1 et p-1 on ait : si uk=aij et uk+1=akl alors aij=akl et : ou bien (i=k et abs(j-l)=1) ou bien (j=l et abs(i-k)=1)
    Pour tout a non nul de A, on note Ga = {b € A tels que aRb}, un tel ensemble est appelé un groupe.
    Lorsque p=2, on dit que a et b sont en lien direct.
    On montre facilement que R est une relation d'équivalence (donc si aRb alors Ga=Gb)
    Enfin pour tout groupe Ga on note L(Ga) = {aij € A tels que aij=0 et : si aij était égal à a alors on aurait aijRa}

    On définit une suite (An) de matrices mXm sur I de façon récurrente :
    - Ao = matrice nulle à l'exception du choix d'un nombre fini k<m de coefficients qui valent -1. on pose X0=0
    - An+1 coïncide avec An à l'exception du choix d'un élément aij de An qui vaut zéro et à qui on attribue la valeur (-1)exp n, sauf si cela implique que An+1=An-1, auquel cas on fait un autre choix.
    Si il existe alors a tel que L(Ga) soit vide, alors on incrémente la suite Xn+1 = Xn + Sigma des aij de G(a), puis tous les aij de Ga deviennent nuls.

    Lorsque tous les coefficients nuls de An sont tels qu'ils seraient directement liés à 4 coefficients de An si ils prenaient la valeur 1 ou la valeur -1, alors la suite (An) s'arrête. On note A la matrice ainsi obtenue.
    Soit n1 le nombre de coefficients nuls de A qui, si ils valaient 1, seraient directement liés à 4 coefficients de A et n2 le nombre de coefficients nuls de A qui, si ils valaient -1 seraient directement liés à 4 coefficients de A.
    On considère alors D = n1 - n2 - Xn

    -----
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  2. #2
    ilelogique

    Re : question un peu mystère...

    C'est une tentative de formalisation des règles du jeu de go.
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  3. #3
    Tryss

    Re : question un peu mystère...

    Une matrice n'est pas un concept très approprié ici, il vaut mieux voir les choses comme un graphe.

    Par exemple:
    - le goban est vu comme un graphe, composé de nœuds pouvant prendre 3 couleurs : "noir", "blanc", "vide"
    - Jouer un coup consiste à changer la couleur d'un nœud "vide" en "blanc" ou "noir"
    - une chaine est un ensemble de nœuds de la même couleur (blanc, noir) qui sont connectés
    - une chaine est capturée si elle n'est connectée qu'a des nœuds de la couleur opposée


    C'est beaucoup plus naturel

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : question un peu mystère...

    Salut,

    J'ai déjà vu un programme de Go (qui jouait plutôt bien... enfin, face à un joueur de faible niveau comme moi ). Il doit donc sûrement exister sur le net des documents décrivant la formalisation/représentation/algorithme.

    Je sais qu'ils se basaient essentiellement sur les proverbes et non sur les techniques type mini-max/alpha-bêta (inabordables avec ce jeu, au moins sous la forme habituelle, car le nombre de coups légaux est trop grand).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tryss

    Re : question un peu mystère...

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    J'ai déjà vu un programme de Go (qui jouait plutôt bien... enfin, face à un joueur de faible niveau comme moi ). Il doit donc sûrement exister sur le net des documents décrivant la formalisation/représentation/algorithme.

    Je sais qu'ils se basaient essentiellement sur les proverbes et non sur les techniques type mini-max/alpha-bêta (inabordables avec ce jeu, au moins sous la forme habituelle, car le nombre de coups légaux est trop grand).
    Ça c'est les anciens programmes, les "nouveaux", c'est basé sur du monte-carlo (algorithmes stochastiques), et le niveau commence à être respectable :

    En 9x9, à peu près niveau professionnel
    En 19x19, à peu près 5 dan

    Ça a beaucoup progressé ces dernières années

    Les bots "knowledge-based" n'ont jamais été très bons (par contre, c'est utiliser pour générer des coups "pas trop idiots" avec les algo monte-carlo)

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