Post-bac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Post-bac



  1. #1
    SounSoun93

    Post-bac


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'aimerais avoir votre avis sur la prépa ou la faq. Tout d'abord je suis en première S et j'envisageais d'aller en prépa MPSI, dans l'optique de travailler dans l'aéronautique ou devenir proff de mathématique. Or, en devenant prof de math j'aimerais passer l'AGREG mais certains disent qu'il est plus bénéfique de passer l'AGREG venant d'une FAQ de math que d'une prépa. Mais en sachant qu'une prépa est "mieux" qu'une FAQ ( pour apprendre à travailler correctement et efficacement), il est plus judicieu de passer par une prépa MPSI pour devenir prof de math agrégé ? Ou cela ne change rien ?

    Merci pour vos future réponses!

    -----

  2. #2
    Tryss

    Re : Post-bac

    Tout d'abord, point fondamental on dit fac, comme dans faculté

    Ensuite, les classes préparatoires, c'est les 2 premières années du supérieur, tandis que l'agrégation c'est un concours qui se passe avec un bac+5 validé (généralement, après le master, sauf les têtes de l'ens qui font ça en même temps )

    Donc ça ne change pas grand chose en théorie, même si faire une prépa est, je pense, une bonne idée (au moins essayer : si ça ne convient pas, on peut aller à la fac) L'avantage de la prépa, c'est :
    - ça prépare aux concours, donc c'est une expérience qui pourra resservir au moment de préparer et de passer l'agrégation (qui est un concours)
    - ça donne des bases solides en mathématiques, et le niveau demandé est plus exigeant qu'à la fac
    - ça permet, si on est doué, de poursuivre sa scolarité aux ens

    Après, le rythme des classes préparatoires est intensif, et ça n'est pas toujours bien supporté (ça dépend beaucoup de la personne)



    Par contre ce message serrait probablement plus à sa place dans la section "orientation" du forum

  3. #3
    SounSoun93

    Re : Post-bac

    Merci de ta réponse, oui effiectivement j'ésitais entre fac et faq, bref j'avais une change sur deux ( oh oui même la lois de Bernouilli intervient ici )

    Sinon, selon les statistiques, les candidats provenant d'une prépa (MPSI/MP) ont-ils un meilleur taux réussite à l'obtention de l'agreg ?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Post-bac

    Bonsoir.

    Citation Envoyé par SounSoun93 Voir le message
    Sinon, selon les statistiques, les candidats provenant d'une prépa (MPSI/MP) ont-ils un meilleur taux réussite à l'obtention de l'agreg ?
    Une comparaison n'aurait aucun intérêt, car la plupart des bons élèves de terminale S qui veulent faire des études supérieures scientifiques passent par des prépas. A niveau égal et volonté de travail équivalente, il y a peu de différence. Mais tu as encore 10 mois pour te renseigner.

    Citation Envoyé par SounSoun93 Voir le message
    Merci de ta réponse, oui effiectivement j'ésitais entre fac et faq, bref j'avais une change sur deux ( oh oui même la lois de Bernouilli intervient ici )
    Pour l'agreg, tu auras intérêt à améliorer l'orthographe !!

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SounSoun93

    Re : Post-bac

    D'accord merci. Lol oui effectivement comme tu peux le voir je suis très nul en français...
    Sinon, quelles moyennes idéale à avoir pour aller sans problème dans une MPSI très peut réputé, comme celle de chez moi qui s'apelle Pierre D'ailly à Compiègne et comme vous pouvez le voir sur le site de l'étudiant, il figure tout en bas de la liste. Donc accepte-elle un niveau moyen ? Actuellement en 1erS j'ai 15/16 de moyenne en math.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Post-bac

    En général, il y a de la place en classes prépas. j'ai entendu, il y a 5 ou 6 ans le proviseur d'un lycée avec prépas dire "un élève moyen de S a sa place chez nous et il aura à la sortie une place en école d'ingénieur" ! Le mieux sera d'aller voir la journée portes ouvertes de cette prépa.
    Mais, d'ici là, bosse sérieusement les maths, la physique, les langues, et l'an prochain la philo. Tout ça servira à court terme (dossier) et à long terme. Même la philo (Dans la math sup de mon fils, au lycée du Parc à Lyon, grande prépa de province, la plupart des élèves avaient eu 16 ou plus en philo).

    Cordialement.

  8. #7
    PlaneteF

    Re : Post-bac

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Dans la math sup de mon fils, au lycée du Parc à Lyon, (...)
    Ah ben tiens, je suis passé par là moi aussi !
    Dernière modification par PlaneteF ; 31/05/2013 à 22h00.

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Post-bac

    Pas moi !

    Mes profs de terminale m'avaient conseillé d'éviter. Il est vrai qu'à l'époque, on devenait scientifique plus facilement en passant par la fac (sauf à viser l'ENS). Certains de mes condisciples de première année d'université sont profs d'université.

    Cordialement

  10. #9
    PlaneteF

    Re : Post-bac

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Pas moi !

    Mes profs de terminale m'avaient conseillé d'éviter. Il est vrai qu'à l'époque, on devenait scientifique plus facilement en passant par la fac (sauf à viser l'ENS). Certains de mes condisciples de première année d'université sont profs d'université.

    Cordialement
    Juste une petite remarque : Ce que je disais n'était pas sur le passage en math-sup en soi, mais sur celui-ci au Lycée du Parc à Lyon (même étude au même endroit)

    Sinon, pour ce qui est de ma Term (C à l'époque), je me souviens d'un prof qui avait demandé ce que chacun d'entre nous voulait faire comme métier --> Réponse archi-majoritaire : "Ingénieur", et il n'y avait qu'une seule obsession ambiante, faire une prépa d'une manière ou d'une autre comme si cela était la seule voie royale pour réussir. En regardant aujourd'hui des dizaines et des dizaines de parcours réussis dans le monde de l'entreprise, je pense que cette vision était exagérée !

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 01/06/2013 à 10h29.

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Post-bac

    pas de problème, PlaneteF,

    j'avais bien compris. je notais simplement que je ne suis pas passé par une prépa, et qu'il fut un temps où faire toute sa scolarité en fac amenait à de belles carrières scientifiques (sans remonter à Louis de Broglie, prix Nobel de physique après avoir commencé par une licence de lettres !).
    Moi, je ne voulais pas faire ingénieur, mais prof !

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Forum SMBG sur l'orientation post Bac/Bac +2 à Nantes ce weekend!
    Par invite5c02ba2c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2010, 14h29
  2. Forum SMBG sur l'orientation post Bac/Bac +2 à Lyon ce mercredi!
    Par invite5c02ba2c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2010, 12h07
  3. Forum SMBG sur l'orientation post Bac/Bac +2 à bordeaux ce weekend!
    Par invite5c02ba2c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2010, 17h36
  4. bac sti gmm école d'ingénieur post-bac !!! besoin d'aide
    Par invite60aded51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2010, 08h55
  5. Bac S SI, perdu dans son orientation post bac...
    Par invitea06e01ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 14h59