Courbe paramétrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Courbe paramétrée



  1. #1
    monsieur_m

    Courbe paramétrée


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai développer une équation (dépendant de deux ou 3 paramètres) d'une courbe dont je connais l'allure, c'est une parabole concave.
    J'ai un code qui permet de determiner à chaque itération un point de la vraie fonction mais c'est un code assez compliqué donc ca prend un peu de temps de le faire rouler. Connaissant l'allure generale de la courbe j'aimerai en roulant le code 3 ou 4 fois déterminer les paramètres de mon équation et ainsi avoir une bonne approximation de ma vraie courbe.

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Courbe paramétrée

    Bonjour.

    A une allure de courbe correspondent une infinité de courbes, donc d'équation. Si tu as un type de courbe (parabole, chainette, ...) ou de fonctions (second degré, quatrième degré, ...) il est possible de trouver la bonne avec quelques valeurs. Si tu veux une parabole approximant ta courbe, même chose.

    Cordialement.

  3. #3
    monsieur_m

    Re : Courbe paramétrée

    Oui c'est ca l'idée. J'aimerai utiliser une fonction du second degré mais je ne connais pas la technique qui me permet d'incorporer des paramètres dans l'équation. c'est là que je bloque.
    J'essaie de modéliser une grandeur et je sais qu'elle va augmenter avec le temps jusqu'à un certain moment à partir duquel elle va commencer à décroitre c'est pour ca que jai dit que ca a l'allure d'une parabole concave.
    J'ai un code qui me permet après chaque itération d'avoir un point de la courbe que j'essaie de modéliser mais je ne veux pas utiliser le code pour la modéliser parce que ca va prendre beaucoup de temps.
    Donc à partir de l'allure génerale de la courbe et à partir de 3 ou 4 points que je pourrai avoir avec mon code je veux modéliser une courbe qui approxime au mieux la vrai courbe.

    Merci

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Courbe paramétrée

    "... qui approxime au mieux ..."
    le diable se cache dans les détails .. et ici dans "au mieux".

    Si tu penses que ta courbe est proche d'une parabole, trois points déterminent une parabole. Donc ru peux te contenter de trois points (calcul de niveau seconde). Si les points sont assez éloignés les uns des autres, ça suffira à avoir une certaine idée. Si les points que tu fabriques sont très proches la précision sera très mauvaise.

    Fais ton expérience, modélise avec les trois premiers points et vois si ça convient.

    Si tu utilise plus de points, il te faudra utiliser un modèle de type "moindres carrés", on trouve ça facilement sur le net.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    monsieur_m

    Re : Courbe paramétrée

    Merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. Courbe paramétrée
    Par V_456 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2012, 12h21
  2. courbe parametrée
    Par invite19fa5420 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2012, 18h17
  3. courbe paramétrée
    Par Gumus07 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2012, 17h37
  4. Courbe paramétrée
    Par invite1273af66 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2011, 17h25
  5. Courbe paramétrée
    Par Pythix dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2007, 10h43