resoudre une e
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

resoudre une e



  1. #1
    samrana

    resoudre une e


    ------

    Bonsoir,
    SVP je veux résoudre une fonction de la forme f(t)=a*cos(b*t+c), où a,b,c sont les inconnues, connaissant certaines valeurs de cette fonction pour différents instants t
    J'ai pensé à la méthode des moindres carrés ou bien la transformé de Fourier mais je ne vois pas comment l'utiliser pour cette fonction.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    GrisBleu

    Re : resoudre une e

    Salut
    Si tu a 3 valeurs, tu peux peut etre reoudre exactement , sinon, tu peux chercher une approximation numerique avec des algo d'optimisation
    Par exemple, si tu as {t1,...,tn} et {f(t1),...,f(tn)}, tu a une fonction a 3 parametres J(a,b,c)=somme (f(ti)-a cos(b ti + c))^2 dont tu cherches le minimum numeriquement
    ++

  3. #3
    samrana

    Re : resoudre une e

    Salut
    j'ai pas bien compris!vous pouvez SVP m'expliquer un peu plus

    merci.

  4. #4
    GrisBleu

    Re : resoudre une e

    Bonjour
    Deja, premiere question: tu souhaites une resolution exacte ou pas ?
    Sinon (ou si impossible), il y a les methodes numeriques. Par exemple, si tu utilises les moindres carres, tu peux utiliser des librairies sur (par exemple) Scilab (ex: http://help.scilab.org/docs/5.4.1/fr_FR/lsqrsolve.html). Il y a meme un tutorial dont je te recommandes la lecture http://www.scilab.org/fr/resources/documentation/tutorials/optimization_in_scilab> Grosso modo, tu cherches a minimiser l'erreur quadratique entre tes mesures f(ti) et ta fonction evaluee aux differents instants ti. Cette erreur est fonction de tes 3 parametres a calculer (a,b et c), c'est le J dont je parlais dans le message precedent
    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06622527

    Re : resoudre une e

    Bonjour,

    c'est un problème de régression non-linéaire. Dans le cas de fonction sinusoïdale y=a*cos(b*t+c), c'est un problème difficile. Néanmoins, il existe des méthodes de régression non-linéaires par calcul numérique, très généralement récursif. Faire une recherche sur la toile avec les mots clefs "régression sinusoidale". La réponse de "grisbleu" donne un exemple de référence.
    Sur un autre principe et à certaines conditions concernant la répartition des points connus expérimentalement (c.à.d. les données numériques), une méthode non-récursive peut donner de bonnes approximations: décrite dans l'article "Régressions et équations intégrales", pages 35, 36, par le lien :
    http://www.scribd.com/JJacquelin/documents

  7. #6
    Dlzlogic

    Re : resoudre une e

    Bonjour JJacquelin,
    J'ai lu avec énormément d'intérêt votre exposé sur la régression par intégrales.
    Un autre de vos articles m'avait beaucoup aidé dans le calcul de régression à 3 variables.
    Cordialement.

  8. #7
    leon1789

    Re : resoudre une e

    @dlzlogic
    Voici une opinion sur la méthode des moindres carrés, rappelant des arguments déjà avancés dans d'autres discussions :
    Citation Envoyé par JJacquelin
    En fait, d’une façon très générale, on ne voit pas de raison en faveur exclusivement de la méthode des moindres carrés.

    Certes, cette méthode a souvent l’avantage de simplifier les calculs.

    De plus, on cite classiquement le cas où elle correspond à l’estimateur du maximum de vraisemblance dans un modèle précis où x est la variable explicative, y la variable dépendante et
    où on suppose que le terme d’erreur aléatoire a une forme bien précise.

    Mais en général, rien ne prouve, à priori, que la méthode des moindres carrés soit la plus appropriée dans le cadre de tel ou tel problème concret.
    En principe, on devrait donc choisir, au cas par cas, la méthode de régression la plus appropriée pour satisfaire le critère d’ajustement spécifique au problème que l’on traite.
    source : http://fr.scribd.com/doc/14819165/Re...aire-spherique

    Du coup, la question est : est-ce que la méthode des moindres carrés est adaptée au cadre de samrana ? N'y a-t-il pas un critère spécifique plus adapté à son cadre ?
    Dernière modification par leon1789 ; 07/07/2013 à 15h38.

  9. #8
    samrana

    Re : resoudre une e

    malgré tous ces info mais j'ai pas pu résoudre mon ’équation!!!!!!
    bn je vous donne plus des info sur mon problème
    j'ai fait des mesure pendant 2 année et donc les f'(t) sont connue
    f(t)= a*cos( b*t+c) alors que je sait pas comment trouver a,b et c!!!
    j'ai comme donné:
    1ère année
    t1= janvier ---->f(t1) connue
    t2= février ---->f(t2) connue
    .
    .
    .
    t12 =décembre ---->f(t12) connue

    2ère année
    t1= janvier ---->f(t1) connue
    t2= février ---->f(t2) connue
    .
    .
    .
    t12 =décembre ---->f(t12) connue

  10. #9
    Dlzlogic

    Re : resoudre une e

    Bonjour, JJaquelin,
    J'ai codé la méthode de régression pour la fonction exponentielle à 3 paramètres. Impeccable.
    Par contre, chose bizarre, en n'ai pas exactement les même résultats que vous.
    Successivement, vos valeurs pour a2, b2, c2, et les miennes.
    0.313648 ; 0.574447 ; 1.716029 (Somme des e²=351)
    0.321864 ; 0.570861 ; 1.718944 (Somme des e²=355)
    Les différences sont très faibles mais je ne les comprends pas. Je travaille en double pour les calculs.
    Cordialement.

  11. #10
    invite06622527

    Re : resoudre une e

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Bonjour, JJaquelin,
    J'ai codé la méthode de régression pour la fonction exponentielle à 3 paramètres. Impeccable.
    Par contre, chose bizarre, en n'ai pas exactement les même résultats que vous.
    Successivement, vos valeurs pour a2, b2, c2, et les miennes.
    0.313648 ; 0.574447 ; 1.716029 (Somme des e²=351)
    0.321864 ; 0.570861 ; 1.718944 (Somme des e²=355)
    Les différences sont très faibles mais je ne les comprends pas. Je travaille en double pour les calculs.
    Cordialement.
    Difficile de donner une explication sans aller voir les calculs en détail. Il faudrait comparer les chiffres ligne par ligne.
    Si cela en vaut la peine, il serait préférable de correspondre entre nous par la messagerie privée du forum, plutôt que d'encombrer la présente discussion avec des vérifications qui ne portent pas sur le sujet de la régression sinusoïdale.
    Cordialement.
    Dernière modification par JJacquelin ; 09/07/2013 à 16h17.

  12. #11
    sylvainc2

    Re : resoudre une e

    Ceci est une juste une suggestion mais il y a un logiciel appelé Eureqa qui pourrait peut-être t'aider:
    http://creativemachines.cornell.edu/eureqa

    Tu lui donnes tes données, et tu indiques quel genre de fonctions à chercher comme modèle, et il va te donner des fonctions qui correspondent le mieux à ces données.

  13. #12
    Dlzlogic

    Re : resoudre une e

    Citation Envoyé par JJacquelin Voir le message
    Difficile de donner une explication sans aller voir les calculs en détail. Il faudrait comparer les chiffres ligne par ligne.
    Si cela en vaut la peine, il serait préférable de correspondre entre nous par la messagerie privée du forum, plutôt que d'encombrer la présente discussion avec des vérifications qui ne portent pas sur le sujet de la régression sinusoïdale.
    Cordialement.
    Le problème est résolu : merci de m'avoir envoyé les calculs intermédiaires, ça m'a permis de voir que j'avais une faute de frappe sur une valeur.
    J'ai un peu honte.
    La comparaison des résultats est "parfaite" : 6 décimales identiques entre le calcul de JJaquelin et le mien.
    Je tiens à répéter que la méthode est tout à fait intéressante, Encore merci.

Discussions similaires

  1. Résoudre une inequation...
    Par invite79cc7819 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2012, 19h40
  2. Résoudre une équation
    Par Folle dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/02/2009, 15h28
  3. Resoudre une équation du type (C/X)*sin(X) + cos(X) + 1 = 0 où C est une constante
    Par invite7799b6df dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2008, 15h27
  4. Résoudre une équation avec une fraction rationnelle, comment faire?
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2007, 23h33
  5. Résoudre une equation?
    Par invitee5b565ee dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2005, 16h27