Toplogie des espaces fonctionels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Toplogie des espaces fonctionels



  1. #1
    aouaouisami

    Toplogie des espaces fonctionels


    ------

    Voilà ma question: prenons l'espace à N dimensions IR^N et considérons l'ensemble A de toutes les fonctions de classe C^1 sur IR^N à valeurs réelles et qui sont strictement postives. Est-ce que l'ensemble A est un ouvert de C^1(IR^N, IR) pour sa topologie classique?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Toplogie des espaces fonctionels

    Bonjour,

    Il y a une topologie classique sur ? Pour ma part, je ne la connais pas... Pourrais-tu être plus explicite ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    Tryss

    Re : Toplogie des espaces fonctionels

    Il faudrait expliciter un peu ce que tu entends par "topologie classique" ici. S'agit t'il de la topologie de la convergence simple de la fonction et de toutes ses dérivées?

    Si c'est le cas, il suffit de raisonner sur le complémentaire de A : toute suite de fonctions à valeurs négative ou nulle qui converge simplement va converger vers une fonction à valeur négative ou nulle, donc le complémentaire de A est fermé, donc A est ouvert

  4. #4
    aouaouisami

    Re : Toplogie des espaces fonctionels

    Je parle de la convergence uniforme de la fonction ainsi que toutes ses dérivées. C'est la topologie " classique" qui rend l'espace C^1 complet. Est-ce que l'ensemble A est ouvert pour cette topologie?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tryss

    Re : Toplogie des espaces fonctionels

    Citation Envoyé par aouaouisami Voir le message
    Je parle de la convergence uniforme de la fonction ainsi que toutes ses dérivées. C'est la topologie " classique" qui rend l'espace C^1 complet. Est-ce que l'ensemble A est ouvert pour cette topologie?
    cf mon deuxième paragraphe juste au dessus (en remplaçant convergence simple par convergence uniforme)

  7. #6
    toothpick-charlie

    Re : Toplogie des espaces fonctionels

    pourtant, si pour simplifier je prends n=1 et si je considère la fonction f(x)=1/x. Au sens de la convergence uniforme, la boule ouverte de rayon h et de centre f est l'ensemble des fonctions g telles que 1/x-h < g(x) < 1/x+h et cet ensemble contient des fonctions prenant des valeurs négatives, donc n'est pas inclus dans l'ensemble considéré, qui n'est pas ouvert. qu'est-ce qui cloche dans ce raisonnement?

  8. #7
    aouaouisami

    Re : Toplogie des espaces fonctionels

    En fait, riend n'est bizarre. Si on prend N = 1 et f(x) = 1/1+x² ( c'est une fonction de classe C^1 sur tout l'espace); il est clair que f est dans A. S'il existe une boule centrée en f et de rayn r > 0 (choisi assez petit), alors la fonction g(x) = f(x) - r/2 est dans cette boule mais n'est pas dans A. Ainsi toute boule
    centrée en f échappe de A. Dinc A n'est pas un ouvert.

    Concernant le raisonnement utilisant le complémentaire de A et la convergence uniforme il est érroné car le complémentaire de A est mal déterminé.

    Merci.

  9. #8
    aouaouisami

    Re : Toplogie des espaces fonctionels

    Désolé pour les fautes d'orthographe; en fait j'écris rapidement sur un ordinateur portable.

  10. #9
    Tryss

    Re : Toplogie des espaces fonctionels

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    pourtant, si pour simplifier je prends n=1 et si je considère la fonction f(x)=1/x. Au sens de la convergence uniforme, la boule ouverte de rayon h et de centre f est l'ensemble des fonctions g telles que 1/x-h < g(x) < 1/x+h et cet ensemble contient des fonctions prenant des valeurs négatives, donc n'est pas inclus dans l'ensemble considéré, qui n'est pas ouvert. qu'est-ce qui cloche dans ce raisonnement?
    Tu n'es pas dans C(R,R)

    Plus sérieusement, j'ai juste oublier d'allumer mon cerveau (comme d'hab j'ai envie de dire) quand j'ai "cherché" le complémentaire de A.

  11. #10
    invite76543456789
    Invité

    Re : Toplogie des espaces fonctionels

    Citation Envoyé par aouaouisami Voir le message
    Je parle de la convergence uniforme de la fonction ainsi que toutes ses dérivées. C'est la topologie " classique" qui rend l'espace C^1 complet. Est-ce que l'ensemble A est ouvert pour cette topologie?
    Chuis pas sur de comprendre vraiment ce que tu veux dire. La norme uniforme n'est pas une norme sur les fonctions définies sur R^N tout entier. Veux tu parler de la topologie engendrée par les normes uniformes sur tout compact (la topologie de la limite inductive sur les C^1(K,R) plus precisement)?
    Dernière modification par invite76543456789 ; 22/08/2013 à 22h47.

Discussions similaires

  1. Espaces vectoriels et sous-espaces vectoriels
    Par invite58adac0d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2012, 11h29
  2. Espace-Temps, Espaces à N dimensions, Espaces parallèles...
    Par Solitonique dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 44
    Dernier message: 22/09/2012, 19h13
  3. Espaces Lp
    Par FAN FAN dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2011, 17h51
  4. [Terminologie] Equivalent des espaces polonais pour les espaces vectoriels normés
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2011, 08h47
  5. Espaces L^p
    Par invitec1ddcf27 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2009, 15h10