Curiosités mathématiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Curiosités mathématiques



  1. #1
    Cone-12

    Curiosités mathématiques


    ------

    Bonsoir, je suis actuellement en L2 mathématiques, et j'ai été plusieurs fois intrigués par des remarques de mes professeurs. C'est donc en toute curiosité que je viens ici, pour que vous puissiez m'éclairer sur ces interrogations.

    Tout d'abord, la primitive de (sin x)/x. Cette fonction ne serait pas intégrable, tout du moins pas avec les fonctions usuelles classiques. Ma question concerne le procédé permettant de décider si oui ou non, une fonction peut être intégrer par ces fonctions usuelles (je ne sais pas si cela est de mon niveau, mais je voudrais juste saisir l'idée !)

    Ensuite, existe-il une formule en probabilité, qui vise à déterminer, étant donné un entier n, qu'une matrice de taille n posséde un determinant nul (ou non nul).

    Pour quels types de fonctions l'intégrale de Lebesgue généralise elle celle de Riemann (exemple d'une fonction qui n'est pas RI mais LI).

    Merci d'avance à ceux qui seront capable de satisfaire ma curiosité

    Bonne soirée !

    -----

  2. #2
    toothpick-charlie

    Re : Curiosités mathématiques

    pour la première question il faut voir du côté de la théorie de Galois, mais c'est peut-être un peu ardu à ton niveau (quoique)

    pour la deuxième, il n'y a pas de loi de probabilité naturelle sur l'espace des matrices nxn, et selon la loi que tu choisis tu peux obtenir des probabilités différentes. En supposant les coefficients i.i.d gaussiens, la probabilité que le déterminant soit nul est nulle (à vérifier mais le contraire m'étonnerait).

    pour la troisième question, il y a déjà l'indicatrice des rationnels, qui n'est pas intégrable au sens de Riemann.

  3. #3
    topmath

    Re : Curiosités mathématiques