J'ai trouve comment trouver les nombres premiers
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

J'ai trouve comment trouver les nombres premiers



  1. #1
    Nicolas321

    J'ai trouve comment trouver les nombres premiers


    ------

    Bonsoir,

    J'ai trouve comment trouver la suite des nombres premiers. J'avoue que je suis assez abasourdi par ma decouverte.

    Je voudrais savoir si j'ai bien trouve la solution au probleme que tout le monde se pose.

    Si par exemple j'ai 2 et 3 je peux trouver les suivants. Quand j'ai trouve 5 je peux en trouver d'autres qui suivent... paf paf paf les uns apres les autres. Je ne test pas chaque nombre entier, je les trouve directement.

    Le système est tres facile et j'ai du mal a croire que personne n'y ait pense.

    Donc est-ce que vous pouvez me confirmer que c'est bien cela que l'on cherche?

    Merci,
    Nicolas.

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : J'ai trouve comment trouver les nombres premiers

    Bonjour,

    Merci de lire ceci :
    http://forums.futura-sciences.com/ma...hematique.html
    .

    Médiat, pour la modération
    Dernière modification par Médiat ; 10/10/2013 à 18h44.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    erik

    Re : J'ai trouve comment trouver les nombres premiers

    Aller, un petit test :

    123456789111352136755471556322 2158351515224577821 est un nombre premier (fait moi confiance, c'est vrai) quel est le suivant ??

    Top chrono.

  4. #4
    Nicolas321

    Re : J'ai trouve comment trouver les nombres premiers

    Bonjour Mediat,

    Merci pour le lien. Je vais reflechir a ce que je vais faire.

    Ah ben si je m'attendais a trouver ca... Comment cela se peut-il que personne n'ait pense a ca?

    Je ne sais pas trop quoi faire je vais aller prendre une marche...

    Bonne soiree,
    Nicolas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas321

    Re : J'ai trouve comment trouver les nombres premiers

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Aller, un petit test :

    123456789111352136755471556322 2158351515224577821 est un nombre premier (fait moi confiance, c'est vrai) quel est le suivant ??

    Top chrono.
    Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas des calculs a faire et je ne suis pas une calculatrice.

    C'est pour cela que je demandais ce qu'était vraiment le probleme. Si j'ai mettons la suite des n premiers nombres premiers, je peux trouver les suivants.

    Si ce n'est pas vraiment cela le probleme, qu'on me le dise.

    a+,
    Nicolas

  7. #6
    erik

    Re : J'ai trouve comment trouver les nombres premiers

    Si j'ai mettons la suite des n premiers nombres premiers, je peux trouver les suivants.
    Il faut que tu sois précis, As tu trouvé un moyen d'avoir le successeur (au sens nombre premier suivant) d'un nombre premier (sans connaitre la totalité - ou une grande partie - des nombres premiers qui précèdent) ?
    Si oui c'est intéressant.

    OU : As tu trouvé un moyen de connaitre le nième nombre premier en connaissant les n-1 nombres premiers qui précèdent ?
    Dans ce cas c'est moins intéressant, on sait déjà faire, à moins que ta méthode soit plus rapide que les méthodes existantes.

  8. #7
    Amanuensis

    Re : J'ai trouve comment trouver les nombres premiers

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Aller, un petit test :

    123456789111352136755471556322 2158351515224577821 est un nombre premier (fait moi confiance, c'est vrai) quel est le suivant ??

    Top chrono.
    123456789111352136755471556322 2158351515224577841 ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    Nicolas321

    Re : J'ai trouve comment trouver les nombres premiers

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Il faut que tu sois précis, As tu trouvé un moyen d'avoir le successeur (au sens nombre premier suivant) d'un nombre premier (sans connaitre la totalité - ou une grande partie - des nombres premiers qui précèdent) ?
    Si oui c'est intéressant.

    OU : As tu trouvé un moyen de connaitre le nième nombre premier en connaissant les n-1 nombres premiers qui précèdent ?
    Dans ce cas c'est moins intéressant, on sait déjà faire, à moins que ta méthode soit plus rapide que les méthodes existantes.
    Je pense que c'est plutôt la 2eme option. Si on me donne mettons les 10 premiers nombres premiers je peux en trouver plein qui suivent d'un coup.

    C'est un algorithme et non une methode graphique. Et je ne trouve pas une certaine probabilite, je tombe pile dessus.

    J'ai toujours cru que les np etaient imprédictibles. Par exemple j'ai lu un article sur les np dans un magazine ce soir a la bibliotheque et ca disait bien qu'ils etaient imprédictibles (mais pas aléatoires ).

    Moi par exemple je vais trouver 5 7 11 13 17 19... pile les uns apres les autres. Je n'ai pas besoin de les tester.

    Sais pas trop si c'est ca qu'on cherche ou pas.
    Dernière modification par Nicolas321 ; 10/10/2013 à 20h25.

  10. #9
    Médiat

    Re : J'ai trouve comment trouver les nombres premiers

    Le plus simple serait que vous publiiez votre méthode, on pourrait alors la commenter !
    Dernière modification par Médiat ; 10/10/2013 à 20h33.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #10
    Nicolas321

    Re : J'ai trouve comment trouver les nombres premiers

    Je voudrais déjà savoir si il y a déjà des méthodes de ce genre avant de la poster, a savoir des méthodes qui donnent directement les np suivants quand on a les precedents, sans en manquer, et sans tester les nombres.

    Si ce n'est pas le cas, je trouverai peut-être un moyen de prouver que c'est moi qui ai trouve l'algorithme en m'envoyant une lettre scellée ou quelque chose dans le genre. Il me semble que c'est normal, meme si la notoriete moi je m'assois dessus.

  12. #11
    Médiat

    Re : J'ai trouve comment trouver les nombres premiers

    Comment voulez-vous qu'on vous dise si vous êtes l'inventeur de cette méthode sans connaître cette méthode ?

    Je réitère donc : lisez le lien dans mon premier message et revenez quand vous aurez établi votre paternité. Sinon je serais contraint de fermer ce fil, inutile tant que vous ne publiez pas votre méthode !

    Médiat, pour la modération
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  13. #12
    Nicolas321

    Re : J'ai trouve comment trouver les nombres premiers

    On peut peut-être garder ce fil en suspend si vous le voulez bien. Je vais peut-être m'envoyer une lettre et je posterais ma methode quand je l'aurais recue.

    Personnellement j'ai toujours cru que les np etaient imprédictibles mais bon peut-être qu'il y a d'autres algorithmes du meme genre déjà comme semblait le suggerer Erik, je ne sais pas trop. En tout cas on verra dans quelques jours.

    Cordialement,
    Nicolas.

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : J'ai trouve comment trouver les nombres premiers

    Nicolas 321,

    tu sembles n'avoir rien inventé de mieux que le crible d'Eratosthène, connu depuis plus de 2200 ans.

    Avant de dire "Comment cela se peut-il que personne n'ait pense a ca?", on se renseigne sur ce qui est déjà connu.

    Cordialement.

  15. #14
    Médiat

    Re : J'ai trouve comment trouver les nombres premiers

    Citation Envoyé par Nicolas321 Voir le message
    On peut peut-être garder ce fil en suspend si vous le voulez bien.
    C'est ce que je sous-entendais, tant qu'il ne dégénère pas en troll.

    Dans le pire des cas si je devais fermer, il vous suffirait de m'envoyer un MP pour que je l'ouvre à nouveau.
    Dernière modification par Médiat ; 10/10/2013 à 21h16.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  16. #15
    Amanuensis

    Re : J'ai trouve comment trouver les nombres premiers

    Citation Envoyé par Nicolas321 Voir le message
    Personnellement j'ai toujours cru que les np etaient imprédictibles
    Ce n'est pas le cas.

    Ce qui est recherché n'est pas des algorithmes qui marchent, mais des algorithmes efficaces.

    (Par exemple trouver le suivant du premier indiqué par Erik est facile, mais la méthode que j'ai utilisé est élémentaire et pas efficace.)

    Sans dévoiler l'algorithme, une indication pour en juger de l'intérêt est sa complexité. Si on vous donne un nombre premier de 50 chiffres, combien faut-il d'opérations arithmétiques (addition, multiplication, ...) pour obtenir le suivant?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  17. #16
    Sethy

    Re : J'ai trouve comment trouver les nombres premiers

    Question : ton truc n'est-il pas basé sur le fait qu'il y a un nombre infini de nombres premiers, ce qui se démontre en les multipliant tous entre eux et en ajoutant 1 ?

  18. #17
    Médiat

    Re : J'ai trouve comment trouver les nombres premiers

    Bonsoir,

    Inutile de discuter sans savoir quelle est la méthode de Nicolas321, je ferme ce fil, qui sera ré-ouvert à la demande de Nicolas321 quand il sera prêt à publier son résultat (me prévenir par MP.

    Médiat, pour la modération
    Dernière modification par Médiat ; 10/10/2013 à 22h26.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 14/09/2012, 06h19
  2. La Somme des nombres premiers génère beaucoup de nombres premiers ?
    Par anthony_unac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2012, 13h19
  3. Trouver 2 nombres premiers entre 300 et 400?
    Par invite21fd11b1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2008, 22h22
  4. Le GIMPS a trouvé DEUX nouveaux nombres de Mersenne premiers :
    Par inviteb0cf188d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2008, 20h58