résoudre une équation matricielle.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

résoudre une équation matricielle.



  1. #1
    gloups13

    résoudre une équation matricielle.


    ------

    Bonsoir tous le monde. J aucun exo de maths et je sais pas par où commencer.
    1 2 1 2
    2 1 2 1
    A= 1 2 1 2 Trouver les matrices M à coef réel de taille 4 tel que
    2 1 2 1
    M^2+2M=A.
    Le seul truc que je peut faire c est diaginaliser A. Mais après...
    Aidez moi svp.
    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    Universus

    Re : résoudre une équation matricielle.

    Bonsoir,

    Ça me semble un bien bon départ de diagonaliser A. Sauf erreur, les valeurs propres de A sont 6, -2, 0 et 0. Écrivons B pour la matrice diag(6, -2, 0, 0). Ainsi, avec P une matrice formées des vecteurs propres de A. En multipliant l'équation à gauche par P et à droite par , et en notant , on obtient l'équation . Elle a à peu près la même forme, mais B étant un peu plus simple, l'équation l'est d'autant.

    Une idée pour la suite est de remarquer que cette équation implique que B commute avec N. Puisqu'il est assez simple de calculer BN et NB sachant que B est diagonale, cela met d'importantes contraintes sur les N solutionnant l'équation. Il est possible alors de calculer N^2+2N et de voir quand cela peut égaler B.

    Pour retrouver les solutions M, il suffit de calculer P, son inverse et le(s) produit(s) où N est solution de l'équation 'diagonalisée'.

    Bon courage!

  3. #3
    gloups13

    Re : résoudre une équation matricielle.

    bonjour Universus merci pour ta réponse. Avec tes notation on peut ecrire A =PBP^-1 donc
    B=P^-1AP et non pas B=PAP^-1.
    Je trouve la même équation que vous N^2+2N=B avec cette fois ci N=P^-1MP
    et donc B et N ne commuttent plus.(en faisant les calculs à la calculette)
    Voilà où j'en suis.

  4. #4
    Universus

    Re : résoudre une équation matricielle.

    Bonjour,

    En effet, je n'ai pas pris garde : si P est une matrice de vecteurs propres, alors , soit encore . Par contre, le raisonnement qui suit ne se base absolument pas sur ce qu'est P, mais seulement sur le fait que B et A sont des matrices similaires (c'est-à-dire qu'il existe une matrice Q telle que ). Ce fait nous permet de ramener le problème à la résolution de l'équation matricielle d'inconnue X et où D est une matrice diagonale.

    Seule la forme de cette équation importe dans la commutativité de X et de D et non pas comment X(=N ici) et D(=B ici) s'obtiennent de M et de A. En effet, X commute nécessairement avec ; si D est égal à cette expression, alors X et D doivent commuter.

    On montre assez facilement qu'une matrice qui commute avec une matrice diagonale est diagonale par blocs**. Il est alors assez simple de calculer sachant que X est de cette forme. Cela ramène le problème de la détermination des solutions à l'équation à celui de la résolution d'un certain nombre d'équations sur des matrices plus petites et avec chaque une matrice diagonale constante.

    À partir de là, je vois mal comment éviter le calcul direct des solutions, bien que diverses astuces puissent encore se révéler utiles, je n'en sais rien.

    Cordialement

    ** Pour autant que les valeurs propres sur la diagonale de D soient placées de façon à ce que les valeurs identiques apparaissent consécutivement.
    Dernière modification par Universus ; 25/10/2013 à 15h43.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sylvainc2

    Re : résoudre une équation matricielle.

    On peut faire ceci:
    (N^2 + 2N + I) - I = B
    (N+I)^2 = B + I
    N+I = (B + I)^(1/2)
    N=(B + I)^(1/2) - I
    et finalement M = P N P^-1

    Il faut donc calculer une racine carrée de B+I, c'est possible puisque B+I est déjà diagonale avec des valeurs >0.
    J'ai vérifié avec Maple et ca fonctionne: la matrice M trouvée a des coefficients réels et vérifie l'équation M^2+2M=A, mais les calculs sont quand même lourds.

  7. #6
    Universus

    Re : résoudre une équation matricielle.

    C'est effectivement bien plus rapide! Merci beaucoup pour la piste!
    Dernière modification par Universus ; 25/10/2013 à 18h59.

  8. #7
    gloups13

    Re : résoudre une équation matricielle.

    merci de m'avour aidé.La méthode de Universus est celle (pris académique) de ma prof.Mais celle de sylvainc ne marche pas ou alors j ai pas compris car B=diag(6,-2,0,0) donc (B+In)^(1/2) n a pas de sens à cause de -2.
    J espere qu'in peut quand meme se ramener a cette methode.Car elle est tres rapides.

  9. #8
    Universus

    Re : résoudre une équation matricielle.

    Néanmoins, sauf erreur de ma part plus haut, B aurait une valeur propre négative (à savoir -2), donc B+I n'est pas définie positive. Du coup, il y a certaines subtilités à prendre sa racine, puisque aucun choix canonique n'est accessible (notons que même s'il y en avait un, puisqu'on veut trouver toutes les solutions, il faudrait considérer toutes les racines possibles).

    La difficulté de cette démarche est donc dans l'obtention des racines de B+I.

    La méthode que j'exposais nous donnais que est solution de si et seulement si



    avec , et et O est la matrice 2x2 nulle. Pour résoudre cette dernière équation, on peut utiliser la méthode exposée par sylvainc2 : on aura et il est simple de calculer quelles sont les racines de Id : ce sont les matrices de Pauli.

    Bref, il y a a priori 2x2x4 = 16 solutions N. On calcule les et on ne garde que celles n'ayant pas de composantes complexes.

    Sauf erreur, ça fonctionne (quelle évidence...).

  10. #9
    gloups13

    Re : résoudre une équation matricielle.

    ya toujours des oriblèmes avec les maths. b^2+2b=-2 n'a pas de solution réelle donc est ce que cela veut dire que l' équation n'admet pas de solution ? merci de votre aide.

  11. #10
    Universus

    Re : résoudre une équation matricielle.

    En fait, encore une fois, c'est mon erreur... : les valeurs propres de la matrices A sont 0, 0, 2 et 6, bref toutes positives. sylvainc2 avait bel et bien raison. Néanmoins, comme je le disais, il faut toujours considérer toutes les racines de B+I, ce qui n'est pas plus évident qu'avant. Heureusement, le reste de la démarche établie fonctionne toujours.

  12. #11
    gloups13

    Re : résoudre une équation matricielle.

    non non les valeurs propres de A sont bien (6,-2,0,0) et
    P=(1,1,1,1)
    (1,-1,1,-1)
    (1,0,-1,0)
    (0,1,0,-1)
    Finalement avec votre méthode ou celle de sylvainc2 à la fin je trouve le même résultat pour N (il y a bien 16 choix) mais aucune de ces 16 matrices n'est réelle donc en me ramenant à M , j'aurais pas de matrice réelle et comme je cherche que les matrices à coef réels alors je bois qu'il y a un problème.

  13. #12
    Universus

    Re : résoudre une équation matricielle.

    En effet, j'avais «re»calculer le polynôme caractéristique de la mauvaise matrice... Au moins c'est réglé!

Discussions similaires

  1. Solution de l'equation matricielle
    Par bird12358 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2012, 16h51
  2. Equation matricielle
    Par invite652ff6ae dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/06/2011, 18h58
  3. Equation matricielle
    Par jules345 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2010, 11h16
  4. Equation matricielle
    Par Roni44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2007, 05h42
  5. équation matricielle
    Par invitefa636c3d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/09/2004, 10h54