convergence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

convergence



  1. #1
    tsukuyomi

    convergence


    ------

    bonjour à tous.
    j'ai besoin de votre aide pour me faire une meilleure idée des convergence normale et absolu du point de vu visuel et bien évidemment dans le cadre des séries de fonction.en effet, j'appréhende assez facilement la convergence absolu et la convergence simple car j'y vois un lien avec la convergence classique et la convergence absolu des séries numériques.Ceci n'est pas le cas avec les convergences uniforme et normale.j'aimerai surtout avoir des graphiques comparatif de ces convergence pour pouvoir mieux cerner leur utilité et leur nécessité.Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : convergence

    Bonjour.

    Tu peux très facilement faire un dessin traduisant la convergence uniforme des suites de fonctions : Tu trace les courbes de f et de fn où n est choisi à partir de la définition pour que .
    Pour une série, on remplace fn par une somme partielle d'ordre n, mais c'est la suite des sommes partielles qui converge uniformément.

    La convergence normale est une chose différente. ça n'existe que pour les séries. Par contre le lien avec la convergence uniforme est assez évident.

    Cordialement.

    NB : les dessins pour la convergence des séries ... c'est assez peu évocateur.

Discussions similaires

  1. convergence uniforme qui n'entraine pas la convergence des intégrales
    Par dalida1111 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/12/2012, 15h49
  2. Convergence normale, convergence absolue des séries entières
    Par Clairema dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2011, 15h46
  3. De convergence normale à convergence uniforme
    Par invite45ca6d89 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2010, 09h10
  4. Convergence normale et convergence uniforme
    Par Fildomen dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2009, 00h14