Commutant d'automorphismes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Commutant d'automorphismes



  1. #1
    invite13962411

    Lightbulb Commutant d'automorphismes


    ------

    Bonsoir, bonsoir,

    Je viens quérir votre aide ce soir pour glaner des idées/pistes/infos/suggestions concernant l'énoncé suivant :

    Trouver l’ensemble des A ∈ Mn(C) telles que : ∀M ∈ GLn(C), AM = MA.

    Pour être franc, je n'ai pas encore écrit une seule ligne digne d’intérêt depuis que je travaille sur cet exercice (ça n'est pas faute d'essayer, je retourne mes cours dans tous les sens, mais je n'ai pas la moindre idée concernant le rapport qui doit pourtant exister entre ce commutant et ces automorphismes).

    Donc la moindre réponse me sera d'une aide précieuse !

    Merci par avance pour votre aide et votre patience.

    Bonne soirée,

    Ben'

    -----

  2. #2
    invite02232301

    Re : Commutant d'automorphismes

    Bonsoir,
    Une proposition de solution.
    Montre que dans l'enoncé on peut remplacer quelque soit M dans GL_n(X) par quelque soit M dans M_n(C).
    Puis en utilisant des endomorphismes de rang 1 bien choisi montre que A stabilise toute droite.
    Montre alors qu'une endormorphisme stabilisant toute droite est une homothetie.

    Autre possibilité (plus algébrique) examine ce qu'implique le fait qu'une matrice commute avec une matrice diagonale.

  3. #3
    invite13962411

    Re : Commutant d'automorphismes

    Tout d'abord, merci pour ta réponse rapide,

    Citation Envoyé par MiPaMa Voir le message
    Montre que dans l'enoncé on peut remplacer quelque soit M dans GL_n(X) par quelque soit M dans M_n(C).
    Puis en utilisant des endomorphismes de rang 1 bien choisi montre que A stabilise toute droite.
    Montre alors qu'une endormorphisme stabilisant toute droite est une homothetie.[/QUOTE]

    Tu as raison, le fait que M appartienne à GLn(C) signifie bien que M est dans Mn(C) avec en plus l'information que M est inversible.

    En revanche, au risque de paraître bête, j'avoue que je ne saisi pas du premier coup le fait que A stabilise toute droite. Encore plus honteux : je ne saisi pas ce à quoi correspondent les endomorphismes que tu me proposes de considérer...

    Citation Envoyé par MiPaMa Voir le message
    Autre possibilité (plus algébrique) examine ce qu'implique le fait qu'une matrice commute avec une matrice diagonale.
    Je veux bien tenter, mais peux-tu m'expliquer ce qui t'as fait penser à ces matrices diagonales ?

    Merci encore pour ton aide.

    Bonne soirée,

    Ben'

  4. #4
    Seirios

    Re : Commutant d'automorphismes

    Bonjour,

    Si l'on connaît le résultat de diagonalisation stipulant que si deux matrices commutent, avec l'une diagonalisable, alors les deux sont diagonalisables (dans une même base), on en déduit que M est nécessairement diagonalisable, et même diagonale puisqu'elle va commuter avec les matrices de passages. Ensuite, en prenant des matrices élémentaires qui vont permuter les éléments diagonaux, on déduit finalement que M est une homothétie.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toothpick-charlie

    Re : Commutant d'automorphismes

    supposons qu'il existe des vecteurs u et v non collinéaires tels que Mu=v. On considère P la projection sur la droite engendrée par u. Alors Pu=u donc MPu=v mais PMu est collinéaire à u et donc P ne commute pas avec M. On en déduit que pour tout u, Mu est collinéaire à u (M stabilise toute droite selon la terminologie de MiPaMa)

Discussions similaires

  1. Automorphismes de Q,+
    Par invite191682dc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/09/2012, 14h50
  2. Automorphismes orthogonaux
    Par invite77afed8f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2012, 17h45
  3. automorphismes de (Z,+,0)
    Par vince3001 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2010, 11h08
  4. automorphismes
    Par rajamia dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/07/2007, 15h20
  5. automorphismes orthogonaux
    Par invite56f88dc9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2007, 14h47