Quand a-t-on " l'espérance d'une somme est égale à la somme des espérances "
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quand a-t-on " l'espérance d'une somme est égale à la somme des espérances "



  1. #1
    neoda

    Quand a-t-on " l'espérance d'une somme est égale à la somme des espérances "


    ------

    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un connaitrait une référence permettant de me dire que ceci est vrai :

    On a un ensemble de variables aléatoires v1,v_1,...,v_n, et des nombres p1, ... pn. Je cherche l'espérance de p1 v_1 + p2 v_2 + P3 v_3 + ... pn v_n. A mon avis c'est égal à p1 E[v_1]+p2E[v_2]+... pnE[v_n], mais comment le prouver ?

    Dans mon problème j'ai E[v_1]=E[v_2]=...=E[v_n] mais les variables v_i ne sont pas indépendantes...

    Merci pour votre aide !!

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Quand a-t-on " l'espérance d'une somme est égale à la somme des espérances "

    Bonjour.

    Propriétés classiques de l'espérance (linéarité).
    Si X est une variable aléatoire, a une constante et Y une autre variable aléatoire, indépendante ou pas :
    E(aX)=aE(X)
    E(X+Y)=E(X)+E(Y).
    Tu aurais trouvé ça dans n'importe quel cours de base sur les variables aléatoires. Tu aurais pu chercher !

    Cordialement.
    Dernière modification par gg0 ; 12/02/2014 à 06h53.

  3. #3
    neoda

    Re : Quand a-t-on " l'espérance d'une somme est égale à la somme des espérances "

    Merci ! J'avais trouvé quelque chose qui ressemble à ça en effet, mais je pensais mal avoir compris, cela me paraissait bizarre que l'espérance de la somme soit égale à la somme des espérance même si les variables ne sont pas indépendantes.
    Merci en tout cas pour ta réponse !

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Quand a-t-on " l'espérance d'une somme est égale à la somme des espérances "

    En fait,

    l'espérance est bien linéaire, c'est une conséquence assez immédiate de la linéarité de la somme (variables discrètes) ou de l'intégrale (variables continues). On s'en sert très souvent.
    par contre, pour la variance, il n'y a plus linéarité, et la variance d'une somme est généralement différente de la somme des variances. Il n'y a égalité que pour des variables décorrélées (covariance nulle).

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neoda

    Re : Quand a-t-on " l'espérance d'une somme est égale à la somme des espérances "

    D'accord, merci !!

Discussions similaires

  1. Quand utiliser "Arrangement" "coef binomiaux"?
    Par cocoetudiant dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2011, 18h04
  2. Différence entre sigma et "somme" de l'intégral
    Par invitebdd28d04 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2011, 15h48
  3. Somme de Riemann "impropre"
    Par invite8c23cda9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2008, 19h41
  4. La somme des forces est égale....
    Par invite12e59a33 dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 24/07/2004, 14h04
  5. Système "somme-produit".
    Par Antikhippe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/07/2004, 13h47