dvlt en serie entière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

dvlt en serie entière



  1. #1
    Minialoe67

    dvlt en serie entière


    ------

    Bonjour

    je commence à faire des exercices de developpement de fonction en serie entière et j'ai des soucis sur les méthodes à appliquer.
    Par exemple, en 0,
    pour f(x)=sh(5x)/sh(x), on dit qu'en 0, c'est prolongeable par 5. Mais pour le DSE(0), on transforme en exponentielle? Et après on fait quoi?
    pour (1+x+x2+x3)-3, on décompose d'abord en élément simple? puisque (1+x+x2+x3)=(x+1)(x2+1)2?
    pour racine((1+X)/(1-x)), j'ai vu la réponse ici http://mp.cpgedupuydelome.fr/mesexos.php?idSect=134 mais je ne comprend pas du tout d'où sortent les formules...

    merci de m'aider et de me donner des "trucs" pour réussir

    -----
    Minialoe67

  2. #2
    topmath

    Re : dvlt en serie entière

    Bonjour à tous :
    1)Pour ce qui de la première question
    Premièrement remplacez sh par l"exponentielle puit simplifier aux maximum cette expression vous obtenez un quotient .
    Deuxièmement Effectuez le changement de variable .
    Troisièmement:Écrire ce quotient en élément de fraction partielle simple .
    Quatrièmement Puit développer chaque élément , pour ce qui est fraction simple faut les ramener en sous formes de série géométrique si possible après sommer .

    Cordialement
    Dernière modification par topmath ; 28/03/2014 à 13h13.

  3. #3
    God's Breath

    Re : dvlt en serie entière

    Bonjour,

    Pour le premier, comme dit topmath, il suffit d'exprimer en fonction de pour obtenir une combinaison linéaire d'exponentielles qui se développe immédiatement en série entière.

    Pour les autres, c'est le même principe : exprimer la fonction à développer comme combinaison linéaire de fonctions plus simples.



    Partant du développement en série de: , on obtient par dérivation, celui de : , puis celui de :

    , donc celui de : .

    On recommence pour obtenir le développement de :

    puis celui de : .

    On obtient enfin le développement de , qui fournit les développements de , et et, par combinaison linéaire, le développement voulu.


    Pour , c'est la même chose : .

    On connaît (ou on détermine... ) le développement de , on en déduit celui de puis celui de que l'on cherche à calculer.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  4. #4
    Minialoe67

    Re : dvlt en serie entière

    Merci beaucoup!

    Par contre j'ai un peu la mémoire courte et j'ai oublié comment on décompose en élément simple quand on a des pôles multiples d'ordre supérieur à 2!

    Par ex pour la fonction avec le sh,
    on trouve, en fonction de t, (t10-1)/(t4(t2-1))=(a1t+a2)/t4 + (b1t+b2)/t3 + (c1t+c2)/t2 + (d1t+d2)/t + e/t-1 + f/t+1

    déjà e=f=0, et après comment on fait de nouveau pour les autres lettres? sachant que la fonction est paire...
    Minialoe67

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    acx01b

    Re : dvlt en serie entière

    tu n'as pas besoin d'autant de coefs



    pour le je fais comme ça :

    je multiplie à gauche et à droite par puis je prends

    donc

    ensuite je soustrais à gauche et à droite le terme (et à gauche je simplifie)

    ça me donne

    ici dans la simplification ça a zappé le ce qui veut dire que
    Dernière modification par acx01b ; 29/03/2014 à 16h33.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : dvlt en serie entière

    Heu ... c'est plus simple :

    (t10-1)/(t4(t2-1)) = P(t)+u/t+v/t²+w/t3+x/t4+y/(t-1)+z/(t+1)

    en effet, (a1t+a2)/t4 =a1/t3+a2/t4
    Et P est un polynôme de degré évident. Tu peux l'obtenir de façon simple par division.
    Autre idée : Comme c'est une fonction de t², on peut commencer par poser T=t², puis décomposer (T5-1)/(T²(T-1)) en éléments simples (c'est rapide, puis remplacer T. Il restera un terme en k/(t²-1) à décomposer, ce qui est facile.

    Cordialement.

  8. #7
    acx01b

    Re : dvlt en serie entière

    et si tu t'autorises les pôles complexes, cette méthode est générale et marche tout le temps

  9. #8
    topmath

    Re : dvlt en serie entière

    Bonjour à tous :
    Citation Envoyé par Minialoe67 Voir le message
    Merci beaucoup!

    Par contre j'ai un peu la mémoire courte et j'ai oublié comment on décompose en élément simple quand on a des pôles multiples d'ordre supérieur à 2!

    Par ex pour la fonction avec le sh,
    on trouve, en fonction de t, (t10-1)/(t4(t2-1))=(a1t+a2)/t4 + (b1t+b2)/t3 + (c1t+c2)/t2 + (d1t+d2)/t + e/t-1 + f/t+1

    déjà e=f=0, et après comment on fait de nouveau pour les autres lettres? sachant que la fonction est paire...
    Le plus facile à mon avis pour faire cette décomposition de , procèdent maintenant à la Division Euclidienne des polynômes du quotient suivant

    en remplace dans :



    ce qui donne automatiquement sans ce soucier du calcule d'artifice des coefficients :



    Amicalement
    Dernière modification par topmath ; 30/03/2014 à 11h09.

  10. #9
    God's Breath

    Re : dvlt en serie entière

    Citation Envoyé par topmath Voir le message

    C'est ce que j'ai dit dans mon message #3 : est combinaison d'exponentielle.

    D'ailleurs, si les autres intervenants avaient décomposé la fraction rationnelle en éléments simples, ils se seraient bien évidemment aperçus que 1 et -1 n'étaient pas des pôles.

    Quelques notions de trigonométrie permettent de conclure rapidement que est combinaison de cosinus hyperboliques.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  11. #10
    topmath

    Re : dvlt en serie entière

    Bonsoir à tous :
    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Bonjour,
    Pour le premier, comme dit topmath, il suffit d'exprimer en fonction de pour obtenir une combinaison linéaire d'exponentielles qui se développe immédiatement en série entière.
    Pour les autres, c'est le même principe : exprimer la fonction à développer comme combinaison linéaire de fonctions plus simples.
    .
    Effectivement vous l'avez évoquer dans le message #3 ; par contre la méthode qui m'attirer l'attention vraiment c’était très originale (en rouge) :
    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Bonjour,

    C'est en multipliant le numérateur ainsi que la dénominateur de ce quotient par pour ce qui est de la question deux 2) de l'énoncé .


    Cordialement
    Dernière modification par topmath ; 30/03/2014 à 16h40.

  12. #11
    Minialoe67

    Re : dvlt en serie entière

    merci beaucoup! ça m'aide!
    Minialoe67

  13. #12
    God's Breath

    Re : dvlt en serie entière

    Citation Envoyé par topmath Voir le message
    c’était très original
    En fait, c'est la même idée dans les deux cas.
    Pour les sinus hyperboliques, on remarque que la fraction est la somme des termes d'une suite géométrique



    alors que dans l'autre développement on remplace la somme des termes de la suite géométrique du dénominateur par sa valeur sous forme de fraction. Le troisième est de la même eau, avec la nécessité supplémentaire de simplifier l'expression sous le radical.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  14. #13
    Minialoe67

    Re : dvlt en serie entière

    Si je ne me suis pas trompée pour sh(5x)/sh(x), on trouve:
    f(x)= t4+t2+1+1/t2+1/t4
    =e4x+e2x+1+e-4x+e-2x
    =Σ(4x)n/n! + Σ(2x)n/n! + Σ(-4x)n/n!+ Σ(-2x)n/n! +1

    (ce qui est à priori en accord avec ce que God's Breath a dit:"une combinaison linéaire d'exponentielles")

    Ah: je viens de voir votre corrigé et c'est OK. merci
    Dernière modification par Minialoe67 ; 30/03/2014 à 17h40. Motif: pas vu l'avant dernier message
    Minialoe67

  15. #14
    Minialoe67

    Re : dvlt en serie entière

    Pour pour (1+x+x2+x3)-3, j'ai suivi votre méthode.
    trouve-t-on bien :
    Σ(1/2)(n+1)(n+2)x4n*[1-3x+3x2-x3] ?

    Par contre
    comment faites vous pour trouver aussi rapidement (1+x+x2+x3)-3=((1-x)/(1-x4))3?
    Minialoe67

  16. #15
    God's Breath

    Re : dvlt en serie entière

    Je reconnais dans 1+x+x2+x3 la somme des termes d'une suite géométrique...
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  17. #16
    topmath

    Re : dvlt en serie entière

    Bonsoir à tous :

    Autocorrection :

    Zut !!! une petite erreur de frappe dans le message #8 je corrige c'est est non ce qui va influer négativement sur le résultat :

    Citation Envoyé par topmath Voir le message
    Bonjour à tous :

    Le plus facile à mon avis pour faire cette décomposition de , procèdent maintenant à la Division Euclidienne des polynômes du quotient suivant

    en remplace dans :



    ce qui donne automatiquement sans ce soucier du calcule d'artifice des coefficients :



    Amicalement
    Par contre ce que je constate c'est de considérer la repense de God's Breath pour la correction et non la mienne à cause de cette erreur :
    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    En fait, c'est la même idée dans les deux cas.
    Pour les sinus hyperboliques, on remarque que la fraction est la somme des termes d'une suite géométrique



    alors que dans l'autre développement on remplace la somme des termes de la suite géométrique du dénominateur par sa valeur sous forme de fraction. Le troisième est de la même eau, avec la nécessité supplémentaire de simplifier l'expression sous le radical.
    Amicalement

  18. #17
    Minialoe67

    Re : dvlt en serie entière

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Je reconnais dans 1+x+x2+x3 la somme des termes d'une suite géométrique...
    Je ne vous suis pas... C'est la suite géométrique de raison x qui varie de 0 à 3 mais après... ?
    Et on sait que la somme de n=0 à l'infini de x^n vaut 1/(1-x)...
    Minialoe67

  19. #18
    God's Breath

    Re : dvlt en serie entière

    Citation Envoyé par Minialoe67 Voir le message
    on sait que la somme de n=0 à l'infini de x^n vaut 1/(1-x)
    Comment lesait-on ?
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

Discussions similaires

  1. série entière
    Par choo_9i dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2013, 19h42
  2. une série entière
    Par invite2bc7eda7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2011, 07h26
  3. serie entière
    Par achraf_djy dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2011, 18h40
  4. Série entiere (sous série...?)
    Par invite663838d8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2010, 15h28
  5. Série entière
    Par invite105fa62e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2010, 15h41