Probleme d'imagination.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Probleme d'imagination.



  1. #1
    SSTN

    Probleme d'imagination.


    ------

    Bonjour,

    Est ce qu'il y'a quelqu'un qui comprend bien l'algebre et peut m'aider à imaginer une application linéaire? (Comme les endomorphismes de IR, de IR²...).
    A chaque fois ou j'essaye de résoudre un probleme qui contient les endomorphisme, je sens que je suis aveugle!
    Sinon, si vous avez une bonne méthode de voir les choses aidez moi.

    Merci à vous.

    -----
    . Cordialement, S.

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probleme d'imagination.

    Bonjour.

    Il n'y a pas grand chose à imaginer, seulement bien se mettre en tête la définition d'application linéaire, puis multiplier les exemples dans des situations différentes.

    Les endomorphismes de tu les connais depuis la troisième : ce sont les fonctions linéaires. Les endomorphismes de sont les applications où les composantes de l'image sont des combinaisons linéaires des composantes de l'antécédent.
    Par exemple pour n=2, la forme générale est (x,y)--->(ax+by,cx+dy).

    Cordialement.

  3. #3
    SSTN

    Re : Probleme d'imagination.

    Non ce ne sont pas analogues.
    par exemple on ne peut pas faire une analogie entre les endomorphismes de IR et les fonctions linéaires. Parfois on trouve que le noyeau ne soit pas réduit à {0}. (je peux imaginer dans ce cas les ensembles de départ et d'arrivé comme étant deux droites paralleles analyser la situation mais j'ai remarqué que cette façon n'est pas toujours efficace).
    . Cordialement, S.

  4. #4
    God's Breath

    Re : Probleme d'imagination.

    Citation Envoyé par SSTN Voir le message
    on ne peut pas faire une analogie entre les endomorphismes de IR et les fonctions linéaires.
    Pourtant, les endomorphismes de sont les fonctions linéaires, et elles seules !
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SSTN

    Re : Probleme d'imagination.

    je ne sais pas comment choisir les mots mais voila j'ai expliqué mon probleme
    . Cordialement, S.

  7. #6
    God's Breath

    Re : Probleme d'imagination.

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Il n'y a pas grand chose à imaginer, seulement bien se mettre en tête la définition d'application linéaire, puis multiplier les exemples dans des situations différentes.
    Je pense que tout est dit : multiplier les exemples ; les projections, les symétries, les homothéties, les affinités, les transvections, etc. sont des applications linéaires qui sont visuellement très dissemblables.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probleme d'imagination.

    Sans compter la dérivation pour les espaces vectoriels de fonctions dérivables indéfiniment, ou la multiplication par x pour les polynômes, etc.

    Attention SSTN, j'ai compté la fonction nulle parmi les fonctions linéaires. Son noyau n'est pas réduit à 0.

    Cordialement.

  9. #8
    SSTN

    Re : Probleme d'imagination.

    Merci à vous
    . Cordialement, S.

Discussions similaires

  1. a cours d imagination
    Par invite38e699ad dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/08/2010, 09h37
  2. Alzheimer+imagination
    Par Jack Burner dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2009, 17h32
  3. un peu d'imagination
    Par invite42a0248f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2009, 16h58
  4. Intuition et imagination en science
    Par Rhedae dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 32
    Dernier message: 17/07/2008, 13h48
  5. besoin d'imagination !!
    Par invite4307b196 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2006, 20h46