Intégrer une équation différentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Intégrer une équation différentielle



  1. #1
    Bagnolet

    Intégrer une équation différentielle


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un pourrait t'il m'aider à comprendre ceci:

    Globalement ma question porte sur le fait que je ne comprend pas ce que je fait quand
    j'ai une equation différentielle à variable séparé par exemple:

    et qu'il s'agit d'intégrer chaque côté de l'équation.

    D'abord, je sais que est la dérivée de x par rapport à t, c'est une fonction.
    Mais quand on les sépare, à quoi ça correspond exactement? c'est quoi comme objet mathématique?
    D'après ce que je crois avoir compris ce sont des variables au même titre que t par exemple. Est-ce correct?
    Du coup cette équation est fonction de x de dx et de dt?

    Ensuite, pour résoudre cette équation, il faut l'intégrer de chaque côté, or je sais que pour intégrer une fonction,
    il faut qu'elle soit continu, qu'est ce qui m'assure que cette fonction est continu?

    Et puis quel règle utilise t'on pour intégrer cette équation, c'est qu'elles théorèmes qu'on applique? c'est quelle partie des maths?

    De plus, en général quand on intègre une fonction f par exemple on écrit :


    Or dans mon équation différentielle les et sont déjà présent dans ce qu'on a à intégrer.

    Du coup je suis perturbé, et je comprend vraiment pas grand chose.:/

    Si ça prend trop de temps à expliquer, pourriez vous m'indiquez vers quelles théorèmes, propriétés, définitions me diriger.

    Un grand merci à celui ou celle qui me donnera le sourire parce qu'il aura réussi à rendre intelligible tout ces nouveaux concept pour moi.

    -----
    Dernière modification par Bagnolet ; 09/05/2014 à 06h35.

  2. #2
    Suite2

    Re : Intégrer une équation différentielle

    Du point de vue des maths, tout est "faux". En revanche c'est une simplification du changement de variable (au départ avec la physique). Je vais donner une explication formelle, sans démonstration et surtout sans toutes les contraintes de solution maximales etc...

    on pose f une application continue qui ne s'annulle jamais. On cherche ue solution de . L'implication suivante

    implique

    revient à faire comme annoncé un changement de variable, dans le sens qui suit. On pose g solution de l'équation dufférentielle

    .

    On peut même expliciter à l'aide d'une intégrale. Ensuite on pose .

    Maintenant arrive la manipulation de séparation des variables. L'équation

    devient
    . Or par définition le membre de gauche est la dérivée de $h$. Autrement dit,

    .

    On en déduit que

    . Finalement en utilisant la forme explicite de $h$, on trouve

    . Cette dernière égalité est la formule de séparation de variable. En physique, et parfois même en maths, on écrit pour simplifier le raisonnement suivant
    donc , d'où . En intégrant entre le temps t=0 et t=t, on obtient
    . D'où...

    J'espère avoir été clair ? Sinon, je conseil de chercher des documents, ou bien des exercices sur la "résolution générale des équations différentielles à variables séparées" (c'est un exercice type de niveau L2/L3, ou MP pour les classes prépa, il est crucial de connaitre le théorème de Cauchy-Lipshitz en terme de solutions maximales).
    Autre références, intéresses toi aux formes différentielles, et comprend ensuite que dx/dt revient à projeter a forme différentielle dx sur dt...

  3. #3
    Seirios

    Re : Intégrer une équation différentielle

    Bonjour,

    J'avais posé, il y a un moment maintenant, la question de la rigueur des notations de Leibniz pour les dérivées; tu devrais trouver des informations utiles ici.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    invite06622527

    Re : Intégrer une équation différentielle

    Bonjour Bagnolet,

    Les notations de Leibniz faisant intervenir des infinitésimaux dx, dy, dt , etc. ont été largement discutées, à tel point que la façon dont elles étaient conçues et enseignées à l'origine a peu à peu sombré dans une sorte d'oubli partiel. Néanmoins, malgré les insuffisances incontestables de rigueur théorique, ces notations et leur usage avaient bien des avantages, dont les Physiciens continuent de tirer parti.
    Depuis ces temps anciens, les mathématiques et leur enseignement ont tellement évolués que, dans l'état d'esprit actuel, il faut faire un effort pour accepter de manipuler ces anciens symboles qui pourtant sont d'un abord si naturel ! Néanmoins, lorsque ces manipulations semblent douteuses, on peut se rassurer car de récents travaux théoriques montrent que ces pratiques anciennes étaient tout à fait correctes, sans qu'on le sache à l'époque.
    Malheureusement, au cours du temps, il en est résulté une sorte de fossé entre l'enseignement en mathématiques d'une part et en physique d'autre part, pour les mêmes notions mais vues sous des optiques différentes, alors que cette diversité de points de vues est une richesse pour concilier la théorie et la pratique.
    En raison de son niveau de vulgarisation trop élémentaire, j'ose à peine citer cet article "Une querelle des Anciens et des Modernes" qui a été publié dans le magazine "Quadrature" et qui est maintenant accessible sur Scribd par le lien suivant : http://www.scribd.com/JJacquelin/documents
    Dernière modification par JJacquelin ; 09/05/2014 à 09h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Intégrer une équation différentielle

    Citation Envoyé par JJacquelin Voir le message
    Malheureusement, au cours du temps, il en est résulté une sorte de fossé entre l'enseignement en mathématiques d'une part et en physique d'autre part, pour les mêmes notions mais vues sous des optiques différentes, alors que cette diversité de points de vues est une richesse pour concilier la théorie et la pratique.
    Dans l'ouvrage "La prodigieuse histoire des mathématiques et de la physique" de Roger Penrose il est pourtant fait usage des notions de champs de vecteurs et de 1-forme en physique dans le langage de fonction (application linéaire, forme linéaire) et non de grandeurs infinitésimales tel que précisé par God's Breath.

    Patrick

  7. #6
    invite06622527

    Re : Intégrer une équation différentielle

    @ ù100fil :
    oui, bien sûr, on trouve cela dans des ouvrages et publications. Mais je parlais de l'enseignement et de ce qu'il en reste lorsque les étudiants ont, par la suite, l'occasion d'utiliser les notions sous leur présentation soit "de physiciens" soit "de Mathématiciens". On voit ce que cela donne sur les forums, lorsque l'on rencontre des questions du genre de celle qui a ouvert la présente discussion.

Discussions similaires

  1. intégrer une équation différentielle
    Par Zabour dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2012, 13h22
  2. Comment intégrer une equation différentielle du 2nd ordre? besoin de méthode SVP
    Par inviteb938a644 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2009, 14h16
  3. Equation Differentielle (intégrer dans le passé)
    Par Bartolomeo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2009, 17h41
  4. Integrer une differentielle
    Par invite96d2146a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2009, 15h57
  5. Précision sur une recherche de solution unique équation d'une équation différentielle
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 16h02