Matrices orthogonales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Matrices orthogonales



  1. #1
    math123

    Matrices orthogonales


    ------

    Bonjour,

    Voila on considère O(B)={M GLn(R)|

    et je dois montrer que

    Un indice ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Matrices orthogonales

    Bonjour,

    Tu n'aurais pas une condition sur la matrice ? Généralement, on utilise la notation lorsque est une matrice symétrique non dégénérée. Dans ce cas, définit un produit scalaire , et pour tous tu as ; tu peux alors en déduire que .

    EDIT: D'ailleurs, si , la propriété est clairement fausse.
    Dernière modification par Seirios ; 02/06/2014 à 09h10.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    math123

    Re : Matrices orthogonales

    Ben en fait à la base B est une matrice quelconque de Mn(R) et je dois déterminer les B tel que O(B)=GLn(R)

  4. #4
    Seirios

    Re : Matrices orthogonales

    Tu devrais regarder l'égalité lorsque est une homothétie, ie. pour un certain . Que peux-tu dire alors de ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    math123

    Re : Matrices orthogonales

    Merci,

    Je me retrouve donc avec soit + ou - 1 mais ça ne me dit rien sur B ?

  7. #6
    math123

    Re : Matrices orthogonales

    Ok c'est bon B est la matrice nulle alors ? il n'y a donc qu'une seule matrice vérifiant l'égalité précédente ?

  8. #7
    Seirios

    Re : Matrices orthogonales

    C'est bien ça.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  9. #8
    math123

    Re : Matrices orthogonales

    Merci j'ai une dernière question : Si le sous-groupe O(B) est-il compact ? Alors je peux déjà dire que comme on est en dimension finie compact=fermé bornée il est facile de voir que O(B) est fermé par contre pour montré qu'il est borné je pense prendre comme norme le sup des mais je n'arrive pas à continuer une piste ?


  10. #9
    Seirios

    Re : Matrices orthogonales

    Il est facile de voir que appartient à pour tout .Bien sûr, lorsque , la norme de cette matrice diverge vers l'infini.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  11. #10
    math123

    Re : Matrices orthogonales

    Ah oui effectivement merci l'ultime question de ce problème est de montrer que O(B) est homéomorphe à Vous en déduirez le nombre de composante connexe. (Indication: vous pourrait utiliser les matrices par blocs)

    Pour cela, je pense construire une application qui à M dans O(B) associe ( ? , det(M), ? ) après je vois pas trop quoi mettre, une piste

    Encore merci !

  12. #11
    Seirios

    Re : Matrices orthogonales

    Tu peux écrire une matrice sous la forme , où ; à quelle condition ?

    En principe, tu dois trouver que les matrices de sont exactement celles qui s'écrivent sous la forme , où , est un vecteur colonne et . Ton homéomorphisme est alors évident.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  13. #12
    math123

    Re : Matrices orthogonales

    Re,

    Merci de ta réponse, par contre j'ai beau essayé de chercher ces conditions je ne vois pas trop comment m'y prendre... faut-il poser et ensuite calculer transpose(M)*A*M=A puis d'obtenir des conditions pour obtenir la matrice dont tu as parlé où bien il y a une autre méthode ?

    De plus, comment trouve t-on naturellement cette matrice M ?

    Encore merci de tes réponses

  14. #13
    Seirios

    Re : Matrices orthogonales

    Citation Envoyé par math123 Voir le message
    Merci de ta réponse, par contre j'ai beau essayé de chercher ces conditions je ne vois pas trop comment m'y prendre... faut-il poser et ensuite calculer transpose(M)*A*M=A puis d'obtenir des conditions pour obtenir la matrice dont tu as parlé où bien il y a une autre méthode ?
    Tout ce que tu as à faire, c'est appliquer la définition de O(B).

    De plus, comment trouve t-on naturellement cette matrice M ?
    Par analogie au cas où B=Id sur les deux premières coordonnées; il est alors naturel de penser aux matrices par bloc.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  15. #14
    math123

    Re : Matrices orthogonales

    Re,

    Merci de ta réponse, alors si on a alors:



    Or si donc c=0 et d=0

    La matrice M cherchée devient donc car sinon M n'est plus inversible où N est une matrice orthogonale car

    Ceci est correct ?

    Merci encore

  16. #15
    Seirios

    Re : Matrices orthogonales

    Une autre possibilité est de remarquer que le bloc 2x2 en haut à gauche correspond au produit , donc tu as la condition .
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  17. #16
    math123

    Re : Matrices orthogonales

    Merci de ta réponse , par contre je ne trouve pas totalement la même matrice que toi on n'as pas les mêmes coefficients ? me suis-je trompé ?

    Ensuite pour l'homéomorphisme c'est : M -> (u,v, N) en reprenant les notations précédentes ?

    Merci encore

  18. #17
    Seirios

    Re : Matrices orthogonales

    J'ai probablement regardé au lieu de ; du coup, je trouve la transposée de ta solution. Tu peux comparer les deux résultats sur quelques exemples simples.

    Pour l'homéomorphisme, regarde si ta fonction fonctionne !
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  19. #18
    math123

    Re : Matrices orthogonales

    Re,

    alors pour l’homéomorphisme, il est clairement surjectif et injectif. Pour la continuité, on peut voir ça comme des projections qui sont évidemment continue. Pour la bijection réciproque c'est (u,v,N)->M qui est surjective, injective et continue.

    On a donc un homéomorphisme. C'est bien ça ?

    Ensuite pour le nombre de composante connexe grâce à l'homéomorphisme il est égale au nombre de composante connexe de

    a une composante connexe.
    a deux composantes connexes.
    O(2) a deux composantes connexes.

    Du coup, comment en déduire le nombre de composantes connexes de ?

    Merci

  20. #19
    Seirios

    Re : Matrices orthogonales

    Citation Envoyé par math123 Voir le message
    alors pour l’homéomorphisme, il est clairement surjectif et injectif. Pour la continuité, on peut voir ça comme des projections qui sont évidemment continue. Pour la bijection réciproque c'est (u,v,N)->M qui est surjective, injective et continue.
    Déjà, tu n'as pas besoin de préciser que la réciproque est surjective et injective, puisque tu as pris la réciproque d'une bijection... Ensuite, tu n'as pas justifié pourquoi était continue.

    a une composante connexe.
    a deux composantes connexes.
    O(2) a deux composantes connexes.

    Du coup, comment en déduire le nombre de composantes connexes de ?
    Si sont deux espaces topologiques avec respectivement composantes connexes, combien a-t-il de composantes connexes ? Tu peux commencer par regarder quelques exemples simples.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  21. #20
    math123

    Re : Matrices orthogonales

    Re,

    Pour répondre à la question sur le composantes connexes je dirais m*n (le produit)

    Ensuite pour la continuité de (u,v,N)->M je ne vois pas quelle norme poser sur (u,v,N) ?

    Merci

  22. #21
    Seirios

    Re : Matrices orthogonales

    Citation Envoyé par math123 Voir le message
    Pour répondre à la question sur le composantes connexes je dirais m*n (le produit)
    Et tu as une preuve ?

    Ensuite pour la continuité de (u,v,N)->M je ne vois pas quelle norme poser sur (u,v,N) ?
    Tu peux voir comme un sous-ensemble de .

    Plus généralement, si tu as deux espaces vectoriels normés et , une norme sur peut être .
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  23. #22
    math123

    Re : Matrices orthogonales

    Re,

    Pour la continuité vu comme cela, alors c'est facile en prenant comme norme sur les matrices le sup des ,

    ensuite pour la connexité, je n'ai pas de preuve à proprement parler mais si on prend par exemple je dirai qu'il y a deux composantes connexes.

    En fait, il y a les couples (a,b) où a est réel et b > 0 et (c,d) où c est réel et d<0 grosso modo je pense que c'est ça. Pour une preuve plus formelle, je pense que c'est la même idée que j'ai exposé avec mon exemple en prenant A et B espaces topologiques.

    Cordialement

  24. #23
    Seirios

    Re : Matrices orthogonales

    Tu peux donc écrire les composantes connexes de en fonction de celles de . Vois-tu comment généraliser cette expression à un produit quelconque ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  25. #24
    math123

    Re : Matrices orthogonales

    Oui mais ici on utilise en particulier que R est connexe donc qu'il n'a qu'une seule composante connexe. Si jamais j'avais eu je dirais qu'il y a 4 composantes connexes. Pour les éléments présents dans ces composantes connexes serait (a,b) où a>0 b>0, (c,d) où c>0 d<0, (e,f) où e<0 f>0 (g,h) où g<0 et h<0 donc il y a 4 composantes connexes non ?

  26. #25
    Seirios

    Re : Matrices orthogonales

    Oui, et ici tu as pu décrire les composantes connexes de en fonction de celles des facteurs du produit. Tu devrais pouvoir généraliser l'argument.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. matrices orthogonales
    Par tibmaster dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2012, 15h26
  2. Matrices orthogonales et inégalités
    Par mimo13 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2011, 00h25
  3. Matrices orthogonales
    Par Thoy dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2010, 18h53
  4. Exo matrices orthogonales
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/03/2007, 15h25
  5. base de matrices orthogonales
    Par indian58 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/06/2006, 23h28