Polynomes othogonaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Polynomes othogonaux



  1. #1
    deyni

    Polynomes othogonaux


    ------

    Bonjour,

    je voulais savoir comment on peut faire des approximations (en plus elles marchent sur matlab), sur des bandes de [0 à 1000] par exemple, alors qu'on n’utilise que des polynômes orthogonaux sur [-1;1] (genre chebyshev....)

    Merci.

    -----
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Polynomes othogonaux

    Bonjour.

    je ne sais pas trop de quoi tu parles (tu es loin d'être explicite !), mais juste une remarque :
    Si x varie sur [-1;1], varie sur [a;b].

    Cordialement.

  3. #3
    deyni

    Re : Polynomes othogonaux

    Merci de la réponse

    Si on a une serie de mesures temporelle allant de 0 à 10^3 secondes, on obtient pleins de points, on ensuite faire une approximation polynomiale (tchebyshev). Mais comment peut-elle réussir? Car on va de 0 à 1000, alors que les polynomes ne vont que de -1 à 1

    merci
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  4. #4
    Suite2

    Re : Polynomes othogonaux

    Ne serait-pas plutôt les polynômes de Bernstein ? Tu as un nombre fini de données dans l'intervalle 0 1000, et tu veux un polynôme qui "converge uniformément vers ton jeu de donné" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Polynomes othogonaux

    Bonjour Deyni.

    Tu as donc un certain nombre de valeurs strictement croissantes avec et , et une fonction f dont tu connais les valeurs .
    la fonction est définie sur [0;1], prend les bonnes valeurs , peut donc être approximée par la méthode que tu veux employer, ce qui donne une approximation G(x) qui permet de retrouver une approximation de f : .

    C'est la mise en œuvre de la méthode que je t'avais proposée.

    Cordialement.

  7. #6
    deyni

    Re : Polynomes othogonaux

    Bonjour, et merci.

    @Suite2: ce ne sont pas les polynômes de Bernestein, je dois le faire avec chebyshev. De plus je ne cherche pas un polynôme qui converge, mais un polynôme qui passe au plus près de chaque point.

    @gg0: J'ai un problème de compréhension. Si je fais un affichage, j'aurai une abscisse qui va jusqu'à 1000 (avant l'approximation), si je fais un affichage après l'approximation, j'aurai une fonction qui n'ira que de 0 à 1. C'est ça que je ne comprends pas.

    Merci.
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  8. #7
    GrisBleu

    Re : Polynomes othogonaux

    Bonjour Deyni
    Ce que gg0 te suggere est qu'une fonction definie sur [-1;1] peut etre transformee tres simplement en fonction sur [0,1000] par dilatation / translation
    Sinon, je ne sais pas ce qu'est ton devoir / combien de point tu as, mais approcher des fonctions par des polynomes, quand le nombre de point grandit, n'est pas terrible hors des points et hors de l'interval de tes points
    ++

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Polynomes othogonaux

    Deyni,

    tant que tu te contentes de regarder mes réponses sans y réfléchir, tu perds ton temps.
    Je t'ai détaillé une méthode très simple à comprendre (bien plus que les polynômes orthogonaux, c'est du niveau d'un honnête lycéen de S), tu pourrais faire l'effort de la considérer.

  10. #9
    deyni

    Re : Polynomes othogonaux

    C'est bon j'ai réfléchit avec une feuille, merci.
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

Discussions similaires

  1. Polynomes
    Par invite74d6d3ec dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2011, 13h22
  2. DM sur les polynômes
    Par invitef2016608 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2009, 17h03
  3. polynomes
    Par invitee11e703e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2009, 22h29
  4. Polynômes !
    Par lolouki dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2008, 20h38
  5. Polynômes
    Par inviteaed3927d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2006, 12h02