Minimum local d'une intégrale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Minimum local d'une intégrale



  1. #1
    The_Anonymous

    Minimum local d'une intégrale


    ------

    Bonsoir,

    Cela faisait longtemps que je n'étais pas revenu... Mais avec quel plaisir je reviens poser une question

    Mon problème réside à démontrer que la fonction admet un minimum local en .

    En voyant la fonction telle qu'elle est, j'ai pensé à intégrer la fonction par parties, pour ensuite trouver que la dérivée en 0 vaille bien 0.

    Mais alors en voulant utiliser le fait que (pour deux fonctions dérivables ( un intervalle ouvert contenant et ), dont les dérivées sont continues), je pose donc , ainsi que , mais pour trouver , j'ai déjà plus de mal... D'autant plus que Wolfram|Alpha me sort un résultat qui me parait farfelu (avec une fonction error...). Après avoir chercher un bout de temps, il semblerait que soit une de ces fonctions non intégrables. Mais alors comment puis-je avancer dans mon raisonnement ? Faut-il que je trouve un autre chemin pour résoudre mon problème ou alors cette fonction est-elle primitivable?

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses ^^

    Cordialement

    -----
    Dernière modification par JPL ; 09/06/2014 à 12h58.

  2. #2
    Tryss

    Re : Minimum local d'une intégrale

    Pourquoi chercher à primitiver? Pour x=0 ta fonction est nulle, tandis que pour x différent de 0 elle est strictement positive => minimum global en 0 (c'est encore mieux)

    Sinon le résultat que te sors wolfram alpha n'est pas du tout farfelu, simplement, cette fonction ne s'exprime pas à l'aide des fonctions usuelles :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_d%27erreur

  3. #3
    The_Anonymous

    Re : Minimum local d'une intégrale

    Merci pour votre réponse ^^

    Donc, si j'ai compris votre message le fait de primitive pour dériver ensuite est superflu (je me suis un peu cassé la tête en somme ^^), et donc il me faut montrer que

    ainsi que , .

    Pour la première, dire que si , alors est, je pense, suffisant.

    Pour la seconde, je ne vois pas trop comment faire.. Sachant que je n'arrive pas à calculer la primitive, je ne vois quelle genre de propriété utiliser pour montrer que le terme est toujours plus grand que zéro.

    Merci d'avance pour vos indices

    Cordialement

    P.S. : Quant à la fonction erreur, j'avais trouvé la définition avec la somme d'une fraction comprenant des factorielles, c'est pourquoi je doutais un peu.. mais avec cette définition ça parait plus clair ^^
    Dernière modification par The_Anonymous ; 09/06/2014 à 09h43.

  4. #4
    Tryss

    Re : Minimum local d'une intégrale

    Sachant que je n'arrive pas à calculer la primitive, je ne vois quelle genre de propriété utiliser pour montrer que le terme est toujours plus grand que zéro.
    C'est simple :

    L'intégrale d'une fonction strictement positive est strictement positive.

    Ici tu peux même minorer ton intégrale par x²(e^(-x)e^(-x²-x^4)) (la fonction a l'intérieur est minimale en x², donc on la minore par sa valeur en x² et on intègre la constante ainsi obtenue)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Minimum local d'une intégrale

    Bonjour l'anonyme !

    Effectivement, ça faisait longtemps.
    Pour "la seconde", c'est aussi une évidence, si tu considères le signe de la fonction à intégrer et le fait que x²>0.

    Cordialement.

    NB : Tryss a répondu avant moi, mais c'était surtout pour saluer l'Anonymous.
    Dernière modification par gg0 ; 09/06/2014 à 09h51.

  7. #6
    The_Anonymous

    Re : Minimum local d'une intégrale

    Merci pour vos réponses ! Et bonjour gg0 ^^

    En effet, puisque (pour tout x) alors (pour tout x (sauf x=0)), en considérant que x^2>0 et que l'intégrale d'une fonction positive est positive.

    Merci de votre aide et à bientôt

    Cordialement

Discussions similaires

  1. minimum local
    Par Gumus07 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/05/2013, 22h20
  2. réseau local seulement et non local et internet
    Par fefe28100 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2010, 19h32
  3. passage Maxwell faraday du local au non local
    Par legyptien dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/11/2009, 17h04
  4. minimum local en (0,0)
    Par invite78db18db dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2009, 01h54
  5. minimum local et global
    Par invite8a2da01f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2009, 11h40