intégrale, étude de fonction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

intégrale, étude de fonction



  1. #1
    invite0f0e1321

    intégrale, étude de fonction


    ------

    Bonjour, j'ai un petit problème avec cet exercice Je vous poste l'énoncé en entier mais rassurez-vous c'est juste à la fin que je bloque:
    On considère la fonction f définie sur R par:
    si et f(0)=ln 2
    1) Montrer que f est paire et qu'elle est dérivable en tout x non nul. c'est bon
    2) a)Montrer, grâce à une IPP, que pour tout x non nul:
    c'est bon
    b) Soit t un réel strictement positif. Montrer que : , c'est bon
    c) En déduire que puis que f est continue en 0., c'est bon
    3) a) Soit x non nul. Montrer que f'(x) est équivalent à -x/2 au voisinage de 0. En déduire que f est dérivable en 0. Préciser f'(0). c'est bon

    b)Etudier le signe de f' sur [0; pi], dresser le tableau de variatioon de sur cet intervalle puis montrer qu'il existe un unique a entre 0 et pi tel que f(a)=0
    c'est là que ça coince:
    le tableau de variation c'est bon, je trouve que f est décroissante, mais mon problème, c'est pour l'existence du a unique, je pensais chercher à montrer que f(pi) était négatif mais c'est ce qu'on me demande à la question suivante.... comment faire?
    c) Montrer que f(pi/2)>0 et f(pi)<0. En déduire un encadrement de a
    Je ne vois pas comment montrer que f(pi/2)>0 et f(pi)<0.

    4) Montrer que pour tout x>0 :
    En déduire la limite de f en
    cette question là c'est bon.

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    nissart7831

    Re : intégrale, étude de fonction

    Citation Envoyé par yonyon
    Je ne vois pas comment montrer que f(pi/2)>0 et f(pi)<0
    En étudiant le signe du terme dans l'intégrale en fonction de celui de sin(t) sur les intervalles considérés, tu devrais pouvoir conclure.
    Si f>0 (resp. f <0) sur [a,b] alors
    > 0 (resp. < 0).

    De plus, il me semble que f n'est décroissante que sur [/3, ]. Ce qui ne change rien à l'étude précédente et à la suite.

  3. #3
    invite199b4948

    Re : intégrale, étude de fonction

    Bonjour,

    je cherchais des exos sur des intégrales sur le forum pour en trouver certains proches de celui que je suis en train de faire et paf, la même fonction à étudier!

    J'ai un problème sur la même question que yonyon ( f(pi/2)>0 et f(pi)<0 ) parce que j'ai pensé également à appliquer la positivité de l'intégrale ( sin(t)/t^2 >= 0 sur pi/2 ; pi ), mais mon problème c'est que je n'arrive pas à montrer la stricte positivité (et négativité).

    Je dois également montrer que la limite qand x tend vers 0 de

  4. #4
    invite199b4948

    Re : intégrale, étude de fonction

    Bonjour,

    je cherchais des exos sur des intégrales sur le forum pour en trouver certains proches de celui que je suis en train de faire et paf, la même fonction à étudier!

    J'ai un problème sur la même question que yonyon ( f(pi/2)>0 et f(pi)<0 ) parce que j'ai pensé également à appliquer la positivité de l'intégrale ( sin(t)/t^2 >= 0 sur [pi/2 ; pi] ), mais mon problème c'est que je n'arrive pas à montrer la stricte positivité (et négativité).

    Je dois également montrer que la limite quand x tend vers 0 de est égale à 0 avec g(t)=(sin(t)-t)/t^2 si t différent de 0 et g(0)=0

    Puisque les bornes de l'intégrale "se rapprochent infiniment", cette limite est intuitive mais j'ai du mal à le prouver formellement. Je pensais poser G primitive de g et donc avoir G(2x)-G(x), et en appelant L la limite de G quand x tend vers 0, par passage à la limite, L-L=0. Mais je ne pense pas que ce soit suffisamment rigoureux, alors si vous avez des suggestions...

    Merci d'avance,

    Manelle

    EDIT : Mince : premier message est déjà une erreur de manip, désolée, je voulais prévisualiser le message précédent et j'ai envoyé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec053041c

    Re : intégrale, étude de fonction

    Bonsoir.

    Bon déjà clairement négatif (et strictement) sur ]0;Pi[.

    Donc f décroissante sur cet intervalle.
    De plus, sin(x)/x² est négatif entre Pi et 2Pi, donc f(Pi)=<0
    L'inégalité est en fait stricte, vu que f est strictement décroissante sur [0;Pi].
    Donc f(Pi)<0.

    Je réfléchis pour le pi/2, je penserais à utiliser la forme avec le cos, quoique...

  7. #6
    invitec053041c

    Re : intégrale, étude de fonction

    Pour ta deuxième question, g est continue en 0 (vérifie si tu veux).
    Sa primitive F l'est donc aussi (implication inverse fausse ).

    Donc


    François

  8. #7
    invitec053041c

    Re : intégrale, étude de fonction

    Oups, il manque un 8 comme coeff à la dérivée il me semble, je ne regardais que le signe .
    Et l'inégalité stricte ne se voit pas en étudiant f' en fait (je pensais que f(0)=0 ).

    Il suffit de remarquer que sin(x)/x² est négatif sur [pi;2pi] et ne s'annule ponctuellement que 2 fois, donc l'intégrale est bien <0.

  9. #8
    invitec053041c

    Re : intégrale, étude de fonction

    Il n'y a en fait pas de 8, ni de 4, tout se simplifie ( Fonky).

  10. #9
    FonKy-

    Re : intégrale, étude de fonction

    Voila et il en va de meme pour f(Pi/2)

    Si tu as des questions n'hésite pas

    FonKy-

  11. #10
    invite199b4948

    Re : intégrale, étude de fonction

    Merci beaucoup pour cette réponse complète et rapide.

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Bon déjà clairement négatif (et strictement) sur ]0;Pi[.
    J'avais effectivement trouvé ça, mais pas cette justification "Il suffit de remarquer que sin(x)/x² est négatif sur [pi;2pi] et ne s'annule ponctuellement que 2 fois, donc l'intégrale est bien <0."

    Pour la continuité de la primitive de g, en effet, je suis totalement d'accord, et cela résoud mon problème!

    Encore merci! Il me reste une question à faire, mais je vais continuer à y réfléchir un peu...

    Manelle

Discussions similaires

  1. fonction d'une intégrale
    Par invitecc2a5165 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2007, 15h59
  2. problème étude de fonction, intégrale... (bio sup)
    Par invite0f0e1321 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2007, 19h14
  3. Integrale de fonction hyperbolique
    Par Tifoc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2007, 20h06
  4. fonction logarithme (étude de fonction)
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 29
    Dernier message: 24/04/2005, 21h58
  5. integrale d'une fonction
    Par inviteeb0ecdb0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2003, 17h39