Obtention de la variance à partir du quantile - Loi gaussienne - Probabilités
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Obtention de la variance à partir du quantile - Loi gaussienne - Probabilités



  1. #1
    Robiniouze

    Obtention de la variance à partir du quantile - Loi gaussienne - Probabilités


    ------

    Bonjour à tous, je souhaite savoir comment est-il possible de connaître la variance d'une variable aléatoire à distribution gaussienne, si je connais l'espérance et le quantile à 95% (que je note y) ? Avez-vous des idées ?
    Je pense utiliser la définition du quantile à 95% et de la densité d'une gaussienne.
    Ainsi, j'ai l'équation suivante à résoudre :



    Ceci peut se réécrire de cette manière :



    Cependant je ne sais pas calculer l'intégrale de droite à la main pour un quelconque. Une valeur approchée me suffirait mais je ne sais pas comment l'obtenir. Dois-je calculer l'intégrale de droite pour certaines valeurs et déduire la valeur approchée de par dichotomie ou y a-t-il une méthode plus simple ?

    Merci,

    Robin

    -----
    Dernière modification par JPL ; 03/07/2014 à 17h56.

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Obtention de la variance à partir du quantile - Loi gaussienne - Probabilités

    Bonjour.

    Il existe des tables des quantiles (dites tables de la loi Normale); on y lit que le 95-ième centile de la loi Normale centrée réduite est environ 1,645. Un tableur, avec la fonction qui donne les quantiles (genre inverse.loi.normale) peut te donner le renseignement. Il existe aussi des approximations précises de la fonction de répartition de la loi Normale centrée réduite.
    Je te laisse finir ton calcul ...

    Cordialement.

  3. #3
    Celeberyn

    Re : Obtention de la variance à partir du quantile - Loi gaussienne - Probabilités

    Bonjour,
    à priori tu peux t'en sortir avec la fonction d'erreur erf(x), Matlab t'en donne ensuite une valeur approché,d'autres logiciels sûrement aussi, il existe aussi des tableaux de valeurs.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_d%27erreur

  4. #4
    Robiniouze

    Re : Obtention de la variance à partir du quantile - Loi gaussienne - Probabilités

    Merci beaucoup à tous les deux, votre aide m'est précieuse.

    Cordialement,

    Robin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Robiniouze

    Re : Obtention de la variance à partir du quantile - Loi gaussienne - Probabilités

    Une autre question, ma variable aléatoire gaussienne représente une durée en jours. Si je veux une précision à l'heure près il me faut donc une précision au 24ème (de jour) près, et donc je devrais choisir une variance au 24*24 = 576ème près ? Est-ce que ça a un sens ?

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Obtention de la variance à partir du quantile - Loi gaussienne - Probabilités

    En fait, c'est l'écart type qui est calculé. Comme il est en jours, le 24-ième ne pose pas de problème s'il n'est pas trop important. mais comme c'est manifestement un problème concret, une forte précision n'a plus trop de sens, en général.
    Si est l'écart type, et son incertitude, alors l'incertitude sur la variance est (à condition que soit petit par rapport à . Ce qui peut te permettre d'avoir une idée sur la précision qu'il va te falloir.

    A savoir : les tables donnent 3 chiffres significatifs, mais avec un tableur, tu en auras plus, jusqu'à 12 ou 15.

    Cordialement.

  8. #7
    Robiniouze

    Re : Obtention de la variance à partir du quantile - Loi gaussienne - Probabilités

    Merci pour ton aide.

    Robin

Discussions similaires

  1. obtention de gel à partir de H3PO4
    Par espagne dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2013, 11h48
  2. Calculer un quantile d'un variable aléatoire à partir des moments
    Par kolmo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2012, 22h44
  3. Obtention KNO3 à partir d'engrais NPK
    Par invite6de5df49 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2010, 12h31
  4. obtention mg a partir d'oxyde
    Par invite5a8f7588 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/07/2008, 08h29
  5. Tracer une gaussienne à partir des parametre mu et sigma...
    Par invitef7f0a100 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2008, 14h53