Calcul de probabilités / Coupe du Monde de la FIFA 2014 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Calcul de probabilités / Coupe du Monde de la FIFA 2014



  1. #31
    Amanuensis

    Re : Calcul de probabilités / Coupe du Monde de la FIFA 2014


    ------

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    je ne sais pas, que faut-il regarder en premier là dedans ?
    Pourquoi pas dans l'ordre, en commençant par le début?

    -----
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  2. #32
    Amanuensis

    Re : Calcul de probabilités / Coupe du Monde de la FIFA 2014

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Ce qui est un commentaire.

    *** Inapproprié ***
    Belle rhétorique!

    Je répète, le commentaire n'est pas compréhensible, il n'y a pas de contradiction entre mon texte et ce à quoi il répondait. Le pluriel indiqué est parfaitement pris en compte par "série après".

    C'est même l'un des points de fond de ma réponse: la nécessité d'une série après pour pouvoir parler de vérification/réfutation (et encore, cela reste une approximation). Cette approche fréquentiste est limitée à ces cas de double série.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #33
    acx01b

    Re : Calcul de probabilités / Coupe du Monde de la FIFA 2014

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Pourquoi pas dans l'ordre, en commençant par le début?
    très drôle, 95 pages en anglais de logique mathématique, moi ça ne me donne pas envie de tout lire d'une traite

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Cette approche fréquentiste est limitée à ces cas de double série.
    pour déterminer un modèle paramètrique sachant les données, on peut même le faire sans données du tout : c'est l'a priori sur les modèles qui gagne dans ce cas, c'est souvent utilisé pour initialiser un algo itératif par exemple.

    exemple concret : réseaux de neurones (multi layer peceptron)
    Dernière modification par acx01b ; 07/07/2014 à 20h56.

  4. #34
    aiglazur

    Re : Calcul de probabilités / Coupe du Monde de la FIFA 2014

    Bonjour,

    Je suis plutôt surpris des développements que donne ce sujet. J'aurai bien pensé que cela aurait été plus simple.

    En fait je souhaitais savoir si les probabilités suivantes étaient une bonne approximation :

    • Probabilité de connaître le pays finaliste = 1/32 = 0,03 (1 chance sur 32, 32 étant le nombre de pays participant à la coupe du Monde de la FIFA) ;

    • Probabilité de connaître les deux pays finalistes dont le pays vainqueur = 1/32 x 1/31 x 1/2 = 0,0005 (1 chance sur 1984 de connaître ce résultat).

    Dans mon deuxième message, j'avais mis un lien vers un forum d'astrologie car avant le mondial de la FIFA, j'avais pronostiqué les deux pays finalistes Brésil - Argentine avec victoire de l'Argentine et une option sérieuse avec l'Allemagne.

    Or il se trouve que dans le carré final, ces 3 pays sont encore en lice.

    Merci d'étayer mon raisonnement.

    Bonne journée.

  5. #35
    Médiat

    Re : Calcul de probabilités / Coupe du Monde de la FIFA 2014

    Bonjour,

    Ne vous inquiétez, c'est simple : regardez mon message N° 2, on peut obtenir ces résultats en partant de l'hypothèse que toutes les équipes ont les mêmes chances.

    Chacune des 32 équipes ayant la même probabilité de gagner la finale, et le total devant être égal à 1, cette probabilité est égale à 1/32. Pour connaître le vainqueur et le deuxième il faut déterminer le gagnant (1/32) et le suivant, chacune des 31 autre équipes ayant la même probabilité, cette probabilité est 1/31, donc pour avoir les 2 : 1/32 * 1/31 ; je ne vois pas d'où vient le 1/2.

    La limite de ce calcul, c'est que l'hypothèse "même chance de gagner" est une hypothèse très lourde (c'est à dire que l'on fait des mathématiques, pas des pronostics).
    Dernière modification par Médiat ; 08/07/2014 à 05h01.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  6. #36
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Calcul de probabilités / Coupe du Monde de la FIFA 2014

    Citation Envoyé par aiglazur Voir le message

    Dans mon deuxième message, j'avais mis un lien vers un forum d'astrologie car avant le mondial de la FIFA, j'avais pronostiqué les deux pays finalistes Brésil - Argentine avec victoire de l'Argentine et une option sérieuse avec l'Allemagne.

    Or il se trouve que dans le carré final, ces 3 pays sont encore en lice.

    Merci d'étayer mon raisonnement.
    Si je puis me permettre...faut pas confondre prédictions "astrologiques" et probabilités, ni essayer de se servir des secondes pour étayer les premières.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #37
    Médiat

    Re : Calcul de probabilités / Coupe du Monde de la FIFA 2014

    Bonsoir acx01b,

    Je reviens sur une de vos réponses précédentes : quelles sont les statistiques qu'il aurait fallu prendre en compte avant le match pour que la probabilité calculée pour Brésil-Allemagne donne 1 à 7, soit raisonnablement importante afin que l'on puisse y croire ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #38
    acx01b

    Re : Calcul de probabilités / Coupe du Monde de la FIFA 2014

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    acx01b,
    Je reviens sur une de vos réponses précédentes : quelles sont les statistiques qu'il aurait fallu prendre en compte avant le match pour que la probabilité calculée pour Brésil-Allemagne donne 1 à 7, soit raisonnablement importante afin que l'on puisse y croire ?
    Je ne sais pas, je dirais peut-être faire de l'ACP ou LDA

  9. #39
    Médiat

    Re : Calcul de probabilités / Coupe du Monde de la FIFA 2014

    Bonjour acx01b,

    Merci de votre réponse, mais ma question ne porte pas sur la méthode statistique, mais sur la source de données permettant l'application de ces méthodes.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Coupe du Monde
    Par fagouna dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2014, 20h55