Décomposition de rotation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Décomposition de rotation



  1. #1
    Barabin

    Décomposition de rotation


    ------

    Bonjour,
    Je travail actuellement sur un programme de rotation dans l'espace et je suis un peut coincé

    Mon objet se trouve dans un espace possédant une base orthonormale indirecte (e1,e2,e3) fixe. Il possède lui aussi une base (e1',e2',e3') qui lui est propre et qui dépend de son orientation, sachant qu'au départ (e1,e2,e3)=(e1',e2',e3'). Ensuite, si par exemple une rotation de 90° est effectuée en son point de pivot par rapport à l'axe dirigé par e3, on aura alors (e1',e2',e3')= (e2,-e1,e3).

    La bibliothèque que j'utilise ne me permet de faire que des rotations d'axe définit par le point de pivot et l'un des repère e1,e2 ou e3 et je souhaiterai pouvoir faire de même avec les axes e1',e2' et e3'. Ainsi, il me faudrait par exemple réussir à décomposer une rotation autour de e1' en 3 rotations autours de e1,e2 et e3. Mais c'est la qu'est le problème, j'ai essayé quelques truc mais sans succès, du coup je viens demander de l'aide car ça commence à me rendre fou

    Du coup si vous avez une solution ou une aide, merci d'avance

    -----

  2. #2
    Lanceliogs

    Re : Décomposition de rotation

    Yo,

    L'idée, selon moi, ça va être de calculer la matrice de rotation R telle que R.(e1,e2,e3) = (e1',e2',e3') (tous les deux des vecteurs colonnes hein !).Une fois que tu as ça, tu as fini car une rotation autour d'un axe, ça s'écrit super facilement avec quelques cos et sin.

    Après, j'aime pas donner la réponse tout faite alors utilise wikipédia et si u as fait un poil d'algèbre linéaire, ça passe tout seul !
    Si tu bloques toujours, on verra plus en détail

Discussions similaires

  1. La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....
    Par invite8c2a9674 dans le forum Archives
    Réponses: 48
    Dernier message: 26/12/2011, 16h11
  2. Rotation ou contra-rotation
    Par triall dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2011, 15h48
  3. décomposition LU
    Par TD1234 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2008, 10h48
  4. [exo] décomposition sur R
    Par invite372f8774 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2006, 07h49