Bourbaki .. Bon ou Mauvais ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Bourbaki .. Bon ou Mauvais ?



  1. #1
    HichaMath

    Bourbaki .. Bon ou Mauvais ?


    ------

    Récemment j'ai commencé à étudier les mathématiques dans le traité de Bourbaki Elements de mathématique, mais j'étais surpris du mal que j'ai pu entendre à propos de ce livre dans les forums ou autres. Pourtant j'ai trouvé que c'est un très bon livre. Tout est démontré rigo,ureusement de bons exercices à faire. Une présentation exaustive et des commentaires qui accompagnent les résultats. Un fasicule de résultats accompagne chaque livre. Bref je trouve que c'est un excellent livre.
    Je veux connaitre vos avis à propos de ce livre. S'il vous plait argumentez, la lecture de deux pages ou les avis sur le net ne sont pas des arguments pour moi, soyez objectifs.
    Bonne journée!

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Bourbaki .. Bon ou Mauvais ?

    Bonsoir,

    La question ne se pose pas ainsi, pour moi, mais plutôt "Bourbaki est-il adapté ou non à telle ou telle fin ?", et dans ce cas, mon impression personnelle est que les Bourbaki sont plus orientés Référence que Didactique, et encore ce jugement pourrait-il être revu et nuancé pour chaque thème ; pour ZF je vous ai donné mon avis.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    Seirios

    Re : Bourbaki .. Bon ou Mauvais ?

    Bonsoir,

    Pour ma part, j'ai beaucoup travaillé avec les deux tomes de topologie générale. Mon avis est qu'ils sont effectivement très complets, mais également peu pédagogique (et ce n'est d'ailleurs pas leur fonction); ce qu'il manquerait pour rendre la lecture plus fluide, moins arride, ce serait de motiver tel ou tel résultat / théorie, bref un peu de "méta-mathématique". Par contre, ce peut être un très bon complément.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. Problème N.Bourbaki-Théorie des ensembles.
    Par HichaMath dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/07/2014, 18h02
  2. Le Bourbaki de La Physique.
    Par hexbinmos dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/09/2013, 10h44
  3. exercie de theorie des ensembles(bourbaki)
    Par invite31b6d05d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2010, 20h47
  4. Bourbaki: pour ou contre?
    Par invite528504bd dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/04/2009, 08h18
  5. Archives de Nicolas Bourbaki
    Par invite2593335f dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2008, 19h41