Courbe de tendance, fortran
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Courbe de tendance, fortran



  1. #1
    TexasRanger

    Courbe de tendance, fortran


    ------

    bonjour,

    actuellement en stage au japon, j'ai pour projet de recherche l'erosion du col d'un fusée pendant la durée de combustion.

    Le plus gros du boulot (je pense, enfin, j'espère ^^) est fait. Mais je bloque sur une notion mathématique qui pourtant à pas l'air trop compliqué : les courbe de tendance.

    J'aimerai savoir, comment à partir d'un nuage de point, on peut extrapoler les degrés du polynome (de degrée 2 ou 3) qui passe par ces points (vous savez, la chose que notre ami excel sait faire depuis des années, mais dont je m'étais pas encore posé la question de "comment ça marche ?").

    Bref, je travaille sur fortran, et l'usage de bibliothèque m'est vivement déconseillé (Cahier des Charges)
    Donc si quelqu'un à des informations purement mathématique à me donner ou plus tourné vers le fortran, je suis preneur.
    Car là, je cherche, mais je ne trouve pas....

    En tout cas, merci d'avance

    -----

  2. #2
    TexasRanger

    Re : Courbe de tendance, fortran

    mince alors, on peut pas editer ... (ou alors j'ai du etre trop lent)
    Pour precision : j'ai un nuage de point de 3000 points et c'est pas le degrés, mais les coefficients du polynome que je cherche.
    Désollé de ses erreurs.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Courbe de tendance, fortran

    Bonjour.

    Je ne connais pas vraiment le Fortran, mais il serait étonnant que ce que tu cherches n'existe pas dans une bibliothèque "statistique" de Fortran.
    Sinon, la méthode généralement utilisée est l'ajustement par les moindres carrés. On trouve dans les ouvrages de statistiques les méthodes utilisées (essentiellement matricielles) sous le nom de régression (éventuellement régression multiple).

    Cordialement.

  4. #4
    TexasRanger

    Re : Courbe de tendance, fortran

    Si, c'est ça le plus drole, c'est que ça existe dans la bibliothèque gratuite nommé LAPACK ( Linear Algebra PACKage)
    Mais pour ne pas avoir à l'installé à chaque fois qu'on change le programme de PC (user friendly ^^"), j'ai pour cahier des charges de ne pas utiliser de bibliothèque.
    En tout cas merci, je vais chercher ça du coups (régression et moindres carrés)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Courbe de tendance, fortran

    La bibliothèque ne publie pas ses codes source ?
    Car il est peu efficace de recoder ce qui a été fait et validé; et optimisé.
    Et le résultat risque d'être aussi lourd que l'ajout d'une bibliothèque ...

    Cordialement.

  7. #6
    TexasRanger

    Re : Courbe de tendance, fortran

    j'ai essayé, mais ils emploient des nom ultra raccourcit, pas forcement logique (pour moi en tout cas) et surtout, y a plusieurs millier de fichier à exploré. Et comme j'ai jamais vraiment utilisé de bibliothèque pour l'instant, je sais pas trop où cherché.
    Mais repartir sur la théorie me semble plus facile. Je devrais finir le code aujourd'hui.
    Merci en tout cas de tes réponses.

Discussions similaires

  1. Courbe de tendance polynomiale
    Par ommilandji dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2012, 09h41
  2. Courbe de tendance polynomiale
    Par ommilandji dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2012, 09h18
  3. traçage courbe de tendance
    Par invite01bdbf2f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2011, 13h07
  4. tendance d'une courbe de temperature
    Par invitef07ec025 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2011, 14h39
  5. Excel : courbe de tendance
    Par invitec3395dd4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2004, 16h38