Calcul d'une longueur hélicoïdale sur un tonneau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul d'une longueur hélicoïdale sur un tonneau



  1. #1
    Leski

    Calcul d'une longueur hélicoïdale sur un tonneau


    ------

    Bonjour à tous,

    J'étudie actuellement la propagation des ondes de surfaces sur des géométries particulières. Jusqu'à présent je n'avais pas eu trop de mal, mais là çà se corse. J'aimerais calculer une longueur de type hélicoïdale sur un tonneau. Les ondes se déplacent surface et ne pénètrent pas du tout le matériau.

    D'après moi mes variables sont la hauteur (z) et l'angle de propagation (alpha), R pouvant être calculé à partir de Z, de alpha et du profil du tonneau. Le profil doit pouvoir être modélisé par une courbe.

    J'aimerais donc pouvoir calculer la longueur du parcours de mes ondes pour un z initial, un z final, un angle alpha connu et un profil de courbure du tonneau définit. Avez-vous des pistes pour attaquer ce genre de problème?

    Image supprimée

    -----
    Dernière modification par JPL ; 04/08/2014 à 23h43.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Calcul d'une longueur hélicoïdale sur un tonneau

    Les images doivent être postées en pièces jointe et non sur un serveur extérieur. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Leski

    Re : Calcul d'une longueur hélicoïdale sur un tonneau

    Voici l'image qui a été supprimée dans mon post:

    Nom : CourbeTonneau.png
Affichages : 160
Taille : 118,1 Ko

  4. #4
    Universus

    Re : Calcul d'une longueur hélicoïdale sur un tonneau

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Leski Voir le message
    D'après moi mes variables sont la hauteur (z) et l'angle de propagation (alpha), R pouvant être calculé à partir de Z, de alpha et du profil du tonneau. Le profil doit pouvoir être modélisé par une courbe.