Visualisation des fonctions complexes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Visualisation des fonctions complexes



  1. #1
    moial

    Visualisation des fonctions complexes


    ------

    Bonsoir,

    Je voudrais savoir comment visualiser une fonction de l'ensemble des complexes dans l'ensemble des complexes, l'ensemble des complexes étant vu comme un IR espace vectoriel.

    Quand il s'agit de fonction réelle à variable réel, on la visualise dans un plan (l'axe des abscisse étant l'espace de départ, et l'axe des ordonnée étant l'espace d'arrivée)

    Pour une fonction de C dans C (en tant que IR ev de dimension 2) on fait correspondre un point d'un plan à son image qui appartient aussi à un plan, mais j'ai du mal à bien voir.

    Merci de m'aider

    -----

  2. #2
    topmath

    Re : Visualisation des fonctions complexes

    Bonjour à tous :

    Citation Envoyé par moial Voir le message
    Bonsoir,

    Je voudrais savoir comment visualiser une fonction de l'ensemble des complexes dans l'ensemble des complexes, l'ensemble des complexes étant vu comme un IR espace vectoriel.

    Quand il s'agit de fonction réelle à variable réel, on la visualise dans un plan (l'axe des abscisse étant l'espace de départ, et l'axe des ordonnée étant l'espace d'arrivée)

    Pour une fonction de C dans C (en tant que IR ev de dimension 2) on fait correspondre un point d'un plan à son image qui appartient aussi à un plan, mais j'ai du mal à bien voir.

    Merci de m'aider
    Discussion similaire Graphe d'une fonction complexe.


    Amicalement

  3. #3
    moial

    Re : Visualisation des fonctions complexes

    Merci!

    Je vaus regarder ceci

  4. #4
    breukin

    Re : Visualisation des fonctions complexes

    Comme on vit dans un espace 3D, la représentation d'un objet 2D plongé dans un espace 4D est difficile.
    En revanche, on arrive à avoir certaines visualisations en 3D, en représentant les fonctions à valeurs réelles : Re f(z), Im f(z), Arg f(z) et |f(z)|.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eudea-panjclinne

    Re : Visualisation des fonctions complexes

    Si on considère une fonction complexe de la variable complexe w=f(z) l'ensemble des points (w,z) de C^2 constitue la surface de Rieman de f (en faisant abstraction des problèmes de régularité de f). Il s'agit d'une surface (une variété) de dimension 2 plongée dans un espace de dimension 4, que l'on peut regarder comme R^4. Pour représenter cela en dimension 2 on peut utiliser une projection de R^4 vers R^2. Il y a évidemment de nombreuses possibilités :
    voila ce que cela donne:
    log.jpg
    Il s'agit d'une détermination du logarithme complexe
    Racinecarre.jpg
    Il s'agit de la fonction racine carré autour de l'origine
    racinecub.jpg
    Il s'agit de la fonction racine cubique autour de l'origine
    J'avais créé, il y a quelques années, la structure fil de fer avec un programme en Turbo pascal, puis j'ai colorié avec un logiciel de dessin.

Discussions similaires

  1. graphes de fonctions complexes
    Par ilelogique dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2012, 21h53
  2. Fonctions complexes.
    Par invitea5ab8741 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2010, 19h22
  3. singularité et fonctions complexes
    Par Bartolomeo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2010, 16h15
  4. limites de fonctions complexes
    Par invite769a1844 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2009, 19h30
  5. Exercices sur les fonctions complexes
    Par invite3b107a53 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2007, 20h55