Bonjour,


Je suis étudiant en psychologie et j'ai quelques difficultés pour les analyses statistiques dans le cadre de mon mémoire.

Voici la situation, j'ai construit un questionnaire en me basant sur un questionnaire existant. J'ai procédé à des reformulations et une sélection d'items.
L'analyse stats consiste principalement à vérifier que je retrouve le construit du concept d'origine.

Normalement, je dois retrouver:
-Une construction des items en deux facteurs, ce qui ressort bien au niveau des analyses factorielles à 2 facteurs.
-pour chacune des deux dimensions, je dois retrouver une construction en 3 facteurs. C'est là que ça fonctionne moins bien ! Mes items ne saturent pas pas sur un seul facteur mais plusieurs.
Du coup je ne sais pas trop comment étudier ça à part en disant que je ne retrouve pas une construction des items en 3 facteurs.

J'effectue aussi un calcul de l'alpha de cronbach. Ce qui m'étonne, c'est que j'ai parfois de bon alpha (>0.7) alors qu'au niveau des coef de saturations, ça n'est pas parlant (par exemple un groupe de 5 items saturent sur les 3 facteurs différents au lieu de tous saturer sur un seul).

J'ai tenté de chercher des exemples d'interprétations sans succès.

Dernière chose, les analyses factorielles que je fais sont avec rotation varimax sur R.


Pour être plus clair: ma question est:
Lors que j'ai par exemple un item qui charge sur 2 facteurs, est-ce que je peux dire autre que ce n'est pas normal qu'il ne charge pas sur un facteur donné comme attendu ?
Mes sous facteurs correspondent à 5 items, et par exemple 2 items chargent sur le facteur 1, 2 autres sur le facteur 2 et 3, et le dernier sur les 3 facteurs...

Merci d'avance