Aritmétique de Presburg.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Aritmétique de Presburg.



  1. #1
    contrexemple

    Aritmétique de Presburg.


    ------

    Bonjour,

    Est-il possible d'y construire une multiplication ?
    Qu'aura-t-elle de moins que la multiplication dans l'axiomatique de Peano ?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Aritmétique de Presburg.

    Bonjour,

    L'arithmétique de Peano étant l'arithmétique de Presburger + une multiplication et les axiomes qui vont bien, j'ai du mal à comprendre votre question, peut être que si vous précisiez en quoi les axiomes que vous avez en tête sont différents, on comprendrait mieux votre problème.

    Autre possibilité, vous voulez restreindre le schéma d'axiomes de récurrence au langage de Presburger ? A vous de préciser !
    Dernière modification par Médiat ; 17/09/2014 à 17h10.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    contrexemple

    Re : Aritmétique de Presburg.

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour,

    L'arithmétique de Peano étant l'arithmétique de Presburger + une multiplication et les axiomes qui vont bien, j'ai du mal à comprendre votre question, peut être que si vous précisiez en quoi les axiomes que vous avez en tête sont différents, on comprendrait mieux votre problème.

    1/Autre possibilité, vous voulez restreindre le schéma d'axiomes de récurrence au langage de Presburger ? A vous de préciser !
    Bonsoir,
    Oui, c'est plus tôt l'autre possibilité.
    Quelle est la différence entre le schéma d'axiomes de récurrence dans l'arithmétique de Persburger et de Peano ?

  4. #4
    Médiat

    Re : Aritmétique de Presburg.

    Bonjour,

    Ce n'est pas le même langage, donc pas les mêmes formules.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    contrexemple

    Re : Aritmétique de Presburg.

    Bonjour,

    Les seuls renseignements que j'ai trouvé sur cette arithmétique sont sur wiki :

    "L'axiomatisation est essentiellement la même que celle de l'arithmétique de Peano, moins les axiomes de la multiplication, et avec la différence essentielle que, si le schéma d'axiomes de récurrence semble s'énoncer de la même façon, il ne couvre plus que les formules du langage de l'arithmétique de Presburger..."

    Auriez-vous un lien en français plus explicite sur cette arithmétique, merci.

    Cordialement.

  7. #6
    Médiat

    Re : Aritmétique de Presburg.

    Par exemple sur FSG : http://forums.futura-sciences.com/ma...ml#post3958163

    La formulation de wiki est bizarre, comment un axiome d'une théorie pourrait-il porter sur des symboles qui n'appartiennent pas à son langage ?
    Dernière modification par Médiat ; 18/09/2014 à 18h14.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    Médiat

    Re : Aritmétique de Presburg.

    Bonjour,

    Je complète un peu ce que je disais hier sur wiki : j'ai, en fait, l'impression que la personne qui a écrit cela n'a pas compris que ce ne sont pas les axiomes de la multiplication qu'il faut enlever de la liste d'axiomes, mais le symbole de la multiplication qu'il faut enlever du langage !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. Aritmétique chimique!!!!! Probleme de résolution!
    Par invite447847d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2012, 23h14