Probabilités
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Probabilités



  1. #1
    punck15

    Probabilités


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question sur laquelle je ne trouve pas de solution.

    La question du sujet est :

    Supposons que les défectuosités le long d'un ruban magnétique suivant une loi de Poisson
    de moyenne 0,2 ddéfectuosités par mètres. Soit X la distance entre deux défectuosités
    successives.

    La question est :

    Quelle est la probabilité que la première fois ou la distance entre deux défectuosités
    éxcede 8 metres soit a la cinquième défectuosite ?

    Quel est le nombre moyen de défectuosités avant que la distance entre deux défectuosités
    excede 8 metres ?

    Je ne trouve pas de solution pour la première question je sais qu'il faut utiliser la loi exponentielle mais je ne trouve pas le chemin par où commencer quelqun peut-il m'aider SVP ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Probabilités

    Bonjour, en supposant la bande infinie, on peut montrer que la distance entre le point 0 et le premier défaut suit la même loi exponentielle que la distance entre deux défauts successifs. Si je note X la variable aléatoire "longueur de l'intervalle entre 2 défauts", la probabilité cherchée est P(X<8)^4 P(X>8). Pour la deuxième question, tu dois utiliser la loi binomiale négative de paramètre P(X>8).

  3. #3
    joel_5632

    Re : Probabilités

    bonjour

    Et quelle est cette loi de probabilité que suit la distance entre 2 défauts ?

  4. #4
    Tryss

    Re : Probabilités

    Citation Envoyé par joel_5632 Voir le message
    bonjour

    Et quelle est cette loi de probabilité que suit la distance entre 2 défauts ?
    L'énoncé est incomplet, mais il faut voir le problème comme un processus de Poisson

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Processus_de_Poisson

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    punck15

    Re : Probabilités

    minushabens merci beaucoup pour cet éclaircissement je pense avoir compris pour la première question.

  7. #6
    minushabens

    Re : Probabilités

    pour la quesiton 2 il fallait lire "loi géométrique" au lieu de "loi binomiale négative" (enfin, ce que j'ai écrit n'est pas faux puisque la première est un cas particulier de la seconde).

  8. #7
    punck15

    Re : Probabilités

    Vous êtes sur que c'est P(X<8)^4 et non P(X<8)^5 ?

  9. #8
    minushabens

    Re : Probabilités

    Et toi, qu'en penses-tu? Je m'aperçois qu'il y a (peut-être) une ambiguïté dans l'énoncé. Il y est question des intervalles entre défauts, et du cinquième défaut, mais je me demande si ce cinquième défaut débute ou termine un intervalle. Et si on doit compter le premier intervalle entre le début de la lecture et le premier défaut... En tout cas ce que j'ai écrit est la probabilité d'observer 4 intervalles consécutifs de moins de 8m suivis par un intervalle plus long que 8m.

  10. #9
    punck15

    Re : Probabilités

    Au bénéfice du doute, je vais mettre les deux solutions.
    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Probabilités - Probabilités de ne rien obtenir (Cas discret fini).
    Par Lefebvre-Corentin dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/04/2013, 17h05
  2. Probabilités
    Par learning dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2010, 20h59
  3. Dm Probabilités :)
    Par invitea9531dd1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/04/2010, 09h52
  4. Probabilités TS
    Par Jon83 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2010, 16h37
  5. interaction entre probabilités pratiques sur probabilités theoriques ...
    Par invite1899f108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2008, 11h08