Union de boules fermées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Union de boules fermées



  1. #1
    jojoxxp4

    Union de boules fermées


    ------

    Bonjour,

    Voila je bloque complètement face à une exo qui me demande d’établir les assertions suivantes:


    1) Soit A une partie compacte d'un espace vectoriel normé E.

    Alors n'est pas nécessairement compact de E.



    2) Soit A une partie compacte d'un espace vectoriel normé E de dimension finie.

    Alors est un compact de E.



    3) Soit A une partie connexe par arcs d'un espace vectoriel normé E.

    Alors est un connexe par arcs.



    Merci pour toute aide

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Union de boules fermées

    Je suppose que B' désigne la boule fermée?

    Pour 1) tu peux même prendre A={a} un singleton.

    Pour 3) c'est facile de construire un arc qui joint un point d'une boule à un point d'une autre boule.

  3. #3
    jojoxxp4

    Re : Union de boules fermées

    Oui B' désigne la boule fermée

    Pour 1) Si je prends la boule B'(a,1), qu'est ce qui m'affirme qu'elle peut ne pas être compacte ?

  4. #4
    thepasboss

    Re : Union de boules fermées

    Bonjour,

    Il suffit de construire un exemple d'espace vectoriel normé de dimension infini (en choisissant bien la norme), et d'exhiber une suite sans valeur d'adhérence dans la boule considéré.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Union de boules fermées

    En dimension infinie elle n'est jamais compacte. C'est facile de construire une suite qui n'a pas de point d'accumulation.

  7. #6
    jojoxxp4

    Re : Union de boules fermées

    Je considère donc A compact de K[X]
    Et N la norme infinie sur K[X]




    Mais comment construire une suite de B qui n'admet aucune valeur d’adhérence ?
    Je n'ai vraiment aucune idée !!

  8. #7
    Tryss

    Re : Union de boules fermées

    Citation Envoyé par jojoxxp4 Voir le message
    Je considère donc A compact de K[X]
    Et N la norme infinie sur K[X]





    Mais comment construire une suite de B qui n'admet aucune valeur d’adhérence ?
    Je n'ai vraiment aucune idée !!
    Déjà, il faut connaitre la suite "de base" qui n'a pas de valeur d'adhérence : celle des monômes

    1, X, X^2, X^3, X^4,...,X^n, ...

    Tout ses termes sont de norme 1, donc dans la boule unité de centre 0 et de rayon 1, mais la distance entre n'importe lequel de deux de ces polynômes est égale a 2

    Ensuite il te suffit de prendre un point a dans A, et simplement de considérer la suite a+1,a+X,a+X^2,...

  9. #8
    jojoxxp4

    Re : Union de boules fermées

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    Déjà, il faut connaitre la suite "de base" qui n'a pas de valeur d'adhérence : celle des monômes

    1, X, X^2, X^3, X^4,...,X^n, ...

    Tout ses termes sont de norme 1, donc dans la boule unité de centre 0 et de rayon 1, mais la distance entre n'importe lequel de deux de ces polynômes est égale a 2

    Je dirais que la distance entre n'importe lequel de deux de ces polynômes est égale a 1 si l'on travaille avec la norme uniforme, mais peu importe 1 ou 2 puisque l’idée est ici de montrer qu'il est impossible de trouver une sous-suite convergente de la suite (Xn)n et donc 2 termes de la suite qui se rapprochent l'un vers l'autre à l'infini! (N'importe quels 2 termes seront toujours séparés par une distance égale à 1)

    Si je considère la suite a+1, a+X, a+X^2,... j'ai bien que a+1, a+X, a+X^2,... ∈ B'(a,1) ⊂ B et j'ai aussi que de cette suite il est impossible d'extraire une sous-suite convergente alors B n'est pas compact étant donné qu'il existe une suite de laquelle on ne peut pas extraire une sous-suite convergente.


    Est-ce correct ce que j'ai compris ?

Discussions similaires

  1. Déterminer des parties ouvertes ou fermées à l'aide de boules
    Par xend dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2014, 06h47
  2. Formes différentielles fermées dans C
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2008, 17h15
  3. de nombreuses discussions fermées
    Par Yoyo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2005, 17h57